55. Monsieur I. G. Cowx (Royaume-Uni), Président de la Sous-Commission, a informé celle-ci du travail accompli pendant la période intersessions. La Commission était saisie à ce sujet des documents EIFAC/XXIII/2004/8 et EIFAC/XXIII/2004/Inf.7.
56. Le mandat de ce Groupe de travail avait été reciblé pendant une réunion du Groupe de travail chargé de rédiger un Code d'usages pour la pêche de loisir, exercice auquel participerait la European Anglers Alliance (EAA).
57. Les mesures suivantes ont été proposées:
une liste d'experts au niveau national serait établie sur la base des renseignements demandés pendant la vingt-troisième session;
un questionnaire relatif aux principes généraux à intégrer dans un Code serait distribué en septembre 2004;
les renseignements obtenus grâce au questionnaire seraient rassemblés début 2005 et examinés lors de l'Assemblée générale de l'EAA en mars 2005;
le Groupe de travail se réunirait juste après l'Assemblée générale de l'EAA avec la collaboration éventuelle de l'UICN pour mettre au point le Code. La documentation finale serait mise à la disposition de la Commission à sa vingt-quatrième session.
M. B. Breton coordonnera ces activités.
58. Le Président de la Sous-Commission IV avait présidé la session sur la pêche de loisir et la conservation du quatrième Congrès mondial des pêches tenu à Vancouver (Canada) en mai 2004. Cette session avait tenté de concilier pêche de loisir et gestion de l'écosystème et de proposer un exemple pour la résolution des différends entre pêches et conservation.
59. Monsieur Matti Sipponen, coordonnateur du Groupe de travail, a informé la session du travail accompli. Il a annoncé les résultats d'une consultation par questionnaire distribué à des experts nationaux et à des correspondants de la CECPI. Les questions incluaient la définition des pêcheurs amateurs; le nombre de pêcheurs amateurs en eaux intérieures; les travaux de recherche en cours et l'évaluation économique de la pêche de loisir en eaux intérieures. L'étude montrait la forte valeur économique et sociale de la pêche de loisir, malgré les limitations de la méthodologie utilisée. Le texte du rapport serait affiché sur le site Web de la CECPI. La période intersessions serait mise à profit pour améliorer la méthodologie et mettre définitivement au point les résultats. Des efforts seraient faits également pour étudier l'importance socioéconomique du secteur de la pêche commerciale. Le rapport final serait présenté à la vingt-quatrième session.
60. L'étude sur la valeur économique de la pêche de loisir dans les pays nordiques effectuée en 1999 et 2000 a été publiée dans la collection Gestion et écologie des pêches 11, 1-14 sous le titre La valeur économique de la pêche de loisir dans les pays nordiques (Toivonen et al. (2004)). Ce document représentait un progrès important en matière d'évaluation économique de la pêche de loisir et pourrait servir de cadre à des études analogues, en Europe et ailleurs.
61. Le Président de la Sous-Commission IV avait assisté à un atelier organisé par le World Fish Center en Malaisie en janvier 2004 sur l'approche écosystémique de la gestion des pêches, où il avait fait un exposé liminaire sur les questions liées aux pêches dans les eaux intérieures. Son exposé mettait en lumière les limitations d'une telle approche appliquées aux pêches dans les eaux intérieures, mais indiquait aussi que ce type de pêche était déjà traité dans le cadre des approches de gestion par bassin hydrographique élaborées dans les années 90. En raison des problèmes complexes que posaient les pêches dans les eaux intérieures, il a été recommandé de créer un mandat d'observateur pour informer la CECPI de l'évolution de la situation et décider des options à intégrer pleinement dans les activités de la CECPI à sa vingt-quatrième session. M. I. Cowx coordonnerait ces activités.
62. Depuis la création de la Sous-Commission IV en 1996, on sait que les socioéconomistes qui travaillent pour la CECPI sont trop peu nombreux. Il a été question de mécanismes visant à encourager les socioéconomistes à participer à la CECPI et le resserrement des liens avec l'Association européenne des économistes des pêches, des instituts de recherche et des associations de producteurs a été recommandé. Un tel effort devrait être lié à une sensibilisation des économistes qui travaillent traditionnellement dans le secteur des pêches marines à l'importance économique des pêches dans les eaux intérieures. Ce processus serait suivi par le Bureau de la Sous-Commission.
63. La Sous-Commission a élu son Bureau comme suit: M. I. G. Cowx (Royaume-Uni), Président; M. M. Sipponen (Finlande), Vice-Président; M. R. Arlinghaus (Allemagne), Rapporteur.