LE SUIVI ET L'ÉVALUATION des politiques publiques comme des progrès accomplis par rapport aux objectifs des grands sommets internationaux reposent sur l'utilisation d'indicateurs appropriés qui permettent d'apprécier l'état d'avancement des programmes mis en oeuvre et, le cas échéant, de procéder aux ajustements nécessités par l'évolution de la situation. Si les grands indicateurs de base et la façon de les recueillir figurent en général dans des documents largement diffusés, il n'en est pas de même dès lors que l'on s'adresse à des domaines d'intervention plus spécifiques comme celui de l'alimentation et de la nutrition, non seulement au niveau national, mais aussi à des niveaux désagrégés de divisions administratives ou de communautés plus ou moins larges. De plus, les indicateurs utiles sont souvent dispersés dans un grand nombre de documents.
Dans le présent guide sont rassemblés des indicateurs relatifs à différents aspects de la nutrition et des domaines connexes, et notamment ceux qui sont apparus régulièrement au cours des quinze dernières années. Plus qu'une liste exhaustive d'indicateurs, le guide vise à fournir une illustration de la variété des indicateurs les plus pertinents et les plus utilisés dans chaque secteur, en faisant largement référence aux indicateurs recommandés par les grandes institutions spécialisées, notamment celles des Nations Unies.
Le guide est organisé en quatre chapitres. L'introduction fournit la problématique de l'identification et du choix d'indicateurs pour les questions de nutrition, en particulier par rapport aux grands enjeux du Sommet mondial de l'alimentation et du Sommet du millénaire pour le développement. Pour faciliter la tâche de ceux qui doivent choisir des indicateurs pour un objectif spécifique et dans un contexte donné, le deuxième chapitre précise les notions de base concernant les différents types d'indicateurs, leurs qualités et leurs limites, puis fournit quelques règles générales pouvant présider à leur sélection et à leur utilisation. Le chapitre 3 est consacré à la présentation des indicateurs retenus selon six grands domaines sectoriels: l'état nutritionnel, la sécurité alimentaire, les soins et la capacité de prise en charge, la santé et la démographie, les indicateurs socio-économiques de base ainsi que les indicateurs agro-écologiques fondamentaux. Enfin, la conclusion résume les différentes étapes à suivre pour recueillir sur une base régulière les indicateurs sélectionnés, et faire en sorte qu'ils soient effectivement utilisés. Le guide peut se lire de manière cursive, mais le chapitre 3, présentant des tableaux des indicateurs, pourra être utilisé de manière autonome pour une recherche rapide d'indicateurs pertinents pour un domaine particulier.
DIVISION DE L'ALIMENTATION ET DE LA
NUTRITION
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et
l'agriculture (FAO)
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie www.fao.org