Page précédente Table des matières Page suivante


RÉALISATIONS DU GRAND PROGRAMME 2.3 PÊCHES 1998-1999


11. Le Secrétariat a décrit les réalisations du Grand Programme 2.3 Pêches pendant l'exercice biennal 1998-1999 en s'appuyant sur les documents COFI/2001/2, COFI/2001/Inf.4, 5 et 6. Ces réalisations incluaient la contribution du Département des pêches à la formulation d'un cadre stratégique pour 2001-2015 adopté par la Conférence de la FAO et les progrès accomplis dans l'exécution des quatre programmes relatifs aux pêches qui avaient contribué à assurer une gestion et une mise en valeur durables des pêches à l'échelle mondiale. Le Comité a été informé que des renseignements supplémentaires étaient disponibles dans le rapport sur l'exécution du Programme 1998-1999 sur le site web de la FAO.

12. Tout en se félicitant des progrès accomplis dans l'exécution du Grand Programme: Pêches, le Comité a noté avec préoccupation la stagnation des fonds destinés aux pêches, alors même que les activités et les responsabilités de l'Organisation dans ce domaine s'étaient sensiblement accrues. Il a demandé que l'Organisation envisage de relever les crédits budgétaires alloués à cet important Grand Programme dans le budget du Programme ordinaire de la FAO.

13. Un certain nombre de délégations ont réclamé une évaluation plus détaillée et stratégique et une approche analytique de l'évaluation des résultats et de l'impact des activités de la FAO en matière de pêches. Le Secrétariat a fait savoir au Comité que cette approche faisait partie du nouveau système d'évaluation et que le Comité du Programme exigeait que les rapports d'évaluation portant sur les activités du Programme sur les pêches soient portés à l'attention du Comité. Le Secrétariat a également fait savoir au Comité que des renseignements sur la répartition des ressources destinées à appuyer les programmes de l'Organisation en faveur des pêches par région se trouvaient à l'Annexe I du Programme de travail et budget de la FAO disponible sur le site web de l'Organisation.

14. Plusieurs délégations ont déclaré qu'elles n'avaient pas assisté à un certain nombre de réunions non programmées, faute d'en avoir été informées à temps et pour des raisons budgétaires.

15. De nombreux pays, notamment des pays en développement, ont réclamé une assistance technique et financière accrue à l'appui du Code de conduite pour une pêche responsable. Plusieurs petits États insulaires en développement se sont déclarés déçus que le Programme spécial en faveur des petits États insulaires en développement n'ait pas pu être réalisé faute du financement nécessaire.

16. Des pays de la région Amérique latine et Caraïbes ont demandé à bénéficier d'une attention plus équitable tant dans le Programme ordinaire que dans les programmes de terrain. D'autres pays en développement ont également demandé à bénéficier d'un soutien accru de la part de la FAO.

17. Plusieurs pays se sont félicités du travail intéressant réalisé dans le cadre du programme de formation financé par DANIDA et récemment achevé sur les technologies de pêche et l'assurance de qualité du poisson et ont exprimé l'espoir que de nouveaux fonds pourraient être identifiés, afin que ce programme puisse se poursuivre.

18. Le Comité a noté avec satisfaction que la FAO avait intensifié sa collaboration avec l'Organisation internationale du travail (OIT) et d'autres institutions compétentes du système des Nations Unies, en vue de renforcer la sécurité des pêcheurs en mer.

19. Certains membres ont demandé à la FAO d'examiner et d'analyser la situation mondiale des stocks de thon et des pêches au thon, notamment des pêches industrielles à la senne tournante et à la palangre en évitant tout double emploi avec le travail des organisations régionales des pêches.


Page précédente Début de page Page suivante