SYSTEME MONDIAL D'INFORMATION ET D'ALERTE RAPIDE SUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE DE LA FAO PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL

RAPPORT   SPÉCIAL

MISSION FAO/PAM D'ÉVALUATION DES RÉCOLTES

ET DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN ÉTHIOPIE

(Phase 2)

Intégration de l’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires et
de l’évaluation de la sécurité alimentaire en situation d'urgence

27 juillet 2009

-------


1.  Introduction

Du 16 novembre au 12 décembre 2008, la FAO a participé à la Mission FAO PAM d'évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire (CFSAM) avec le Ministère de l’agriculture et du développement rural (MoARD), les Bureaux de l’agriculture et du développement rural (BoARD) et l’Autorité centrale des statistiques (CSA). Cette évaluation s’est concentrée sur la production agricole totale ainsi que sur des questions macro-économiques et a également évalué la situation de l’offre et de la demande de céréales. L’évaluation des besoins lors de la campagne meher conduite du 17 novembre au 12 décembre 2008 par le Secteur de la gestion des catastrophes et de la sécurité alimentaire (DMFSS), en collaboration avec d’autres partenaires y compris le PAM, s’est concentrée sur l’évaluation des besoins alimentaires et non alimentaires d’urgence au niveau des ménages (niveau micro). De ce fait, ce rapport constitue une synthèse des principaux résultats et recommandations des deux évaluations conduites en fin d’année dernière, avec l’ajout de quelques informations récemment disponibles.

Suite à l’accord conclu entre la CSA et le Ministère de l’agriculture et du développement rural, les calculs concernant la production de céréales et de légumineuses de la campagne meher 2008 en Éthiopie seront effectués en se basant sur les estimations avant récolte de la superficie ensemencée effectuées par la CSA et non comme auparavant sur celles du Ministère de l’agriculture et du développement rural. Cette décision du Ministère et de la CSA de n’utiliser qu’un seul ensemble de données a permis de régler les précédents problèmes techniques et méthodologiques. Le projet financé par la CE et mis en Å“uvre par la FAO, intitulé « Soutien au système d’information en matière de sécurité alimentaire Â», et dont l’objectif, entre autres, est de résoudre les divergences de longue date entre leurs estimations des superficies ensemencées a permis de soutenir cette procédure.

 



Le présent rapport a été établi par Mario Zappacosta, Jonathan Pound, et Prisca Kathuku sous la responsabilité des secrétariats de la FAO et du PAM à partir d’informations officielles et officieuses. La situation pouvant évoluer rapidement, prière de s’adresser aux soussignés pour un complément d’informations le cas échéant.

Henri Josserand
Directeur adjoint, EST/SMIAR, FAO
Télécopie : 0039-06-5705-4495
Mél: [email protected]
Mustapha Darboe
Directeur régional pour l'Afrique australe,
orientale et centrale, PAM

Télécopie : 0027-11-5171634
Mél: [email protected]

Veuillez noter que le présent rapport spécial peut être obtenu sur l’Internet dans le site Web de la FAO aux adresses URL ci-après: www.fao.org http://www.fao.org/giews/ et http://www.wfp.org/food-security/reports/CFSAM

Les alertes spéciales et les rapports spéciaux peuvent aussi être reçus automatiquement par courrier électronique dès leur publication, en souscrivant à la liste de distribution du SMIAR. À cette fin, veuillez envoyer un courrier électronique à la liste électronique de la FAO à l’adresse suivante : [email protected] sans remplir la rubrique sujet, avec le message ci-après :

subscribe GIEWSAlertsWorld-L

Pour être rayé de la liste, envoyer le message :

unsubscribe GIEWSAlertsWorld-L

Veuillez noter qu’il est maintenant possible de souscrire à des listes de distribution régionales pour recevoir les alertes spéciales et les rapports spéciaux de certaines régions uniquement : Afrique, Asie, Europe ou Amérique latine (SMIARAlertesAfrique-L, SMIARAlertesAsie-L, SMIARAlertesEurope-L et SMIARAlertesAL-L). Pour souscrire à ces listes, veuillez procéder de la même façon que pour la liste de distribution au niveau mondial.


Back to menuBack to menu