Previous Page Table of Contents Next Page


PRÉPARATION DE CE DOCUMENT

Un groupe de travail international qui s’est tenu en Mauritanie en décembre 1998 et l’"Atelier pour la planification des prospections du N/R DR. FRIDTJOF NANSEN dans la zone nord du COPACE[2] en 1999 et la standardisation des campagnes acoustiques de la région" qui s’est tenu au Maroc en octobre 1999 ont, tous deux, attiré une attention toute particulière sur la question déjà envisagée de l'importance d'une approche plus régionale à la recherche et à la gestion des pêches dans la zone. Ces deux réunions ont recommandé l'établissement d'un groupe de travail international pour l'évaluation des petits pélagiques au large de l'Afrique nord-occidentale.

Comme première étape, deux séminaires ont été tenus en 2000: l’un à Casablanca (février 2000) pour passer en revue les informations sur les ressources de petits pélagiques au large de l’Afrique nord-occidentale et le second à Tenerife (juin 2000) pour continuer la préparation des données sur les sardines pour l’évaluation du stock entreprise à Casablanca en février 2000 et pour passer en revue les méthodes d’évaluation des petits pélagiques. Le compte rendu de ces deux réunions est présenté dans le supplément à ce rapport (FAO Rapport sur les pêches No 657 - Supplément).

Suite à ce qui précède, un Groupe de travail permanent de la FAO, composé de scientifiques des Etats côtiers et des pays ou organisations qui jouent un rôle actif dans les pêcheries pélagiques de l’Afrique nord-occidentale a été créé en mars 2001.

Les objectifs principaux du Groupe de travail sont l'amélioration de l'évaluation des ressources de petits pélagiques ainsi que l’analyse des options de gestion et d’exploitation permettant d’assurer la meilleure utilisation durable des ressources pour le bénéfice économique du Maroc, de la Mauritanie, de la Gambie et du Sénégal.

Vingt-trois scientifiques de la FAO, la Gambie, la Mauritanie, le Maroc, les Pays-Bas, la Norvège, le Sénégal, la Russie et l’Espagne ont participé à la première réunion du Groupe de travail de la FAO sur l’évaluation des petits pélagiques au large de l’Afrique nord-occidentale qui a été organisé par la FAO au Centre national de recherches océanographiques et des pêches, Nouadhibou, Mauritanie, du 24 au 31 mars 2001.

La réunion a été financée par le projet GCP/INT/730/NOR (Coopération internationale avec le Programme Nansen), l'Institut néerlandais de recherche halieutique et l'Institut de recherche marine (IMR), Norvège.

La FAO est reconnaissante aux participants du Groupe de travail de la FAO qui ont contribué au contenu du présent rapport. Une première édition du rapport a été faite par Reidar Toresen (IMR), Ad Corten (RIVO), Ana Maria Caramelo (FAO) et Merete Tandstad (FAO). Le rapport a été ultérieurement révisé et finalisé par Merete Tandstad et Ana Maria Caramelo.

FAO.
Report of the FAO Working Group on the Assessment of Small Pelagic Fish off Northwest Africa. Nouadhibou, Mauritania, 24-31 March 2001.

Rapport du Groupe de travail de la FAO sur l’évaluation des petits pélagiques au large de l’Afrique nord-occidentale. Nouadhibou, Mauritanie, 24-31 mars 2001. FAO Fisheries Report/FAO Rapport sur les pêches. No. 657. Rome, FAO. 2001. 133p.

ABSTRACT

The FAO Working Group on the Assessment of Small Pelagic Fish off Northwest Africa met in the Centre national de recherches océanographiques et des pêches (CNROP), Nouadhibou, Mauritania, from 24 to 31 March 2001. The working area was defined as the waters between the southern border of Senegal and the northern border of Morocco and the main groups of species defined as sardine, sardinellas, horse mackerels and mackerel.

The overall objective of the Working Group is to contribute to the improved assessment of small pelagic resources in Northwest Africa and the analysis of fisheries management and exploitation options aimed at ensuring optimal and sustainable use of small pelagic fish resources for the benefit of coastal countries.

The existing acoustic data series evidentiate that the main stocks have shown strong fluctuations during the last 9 years (particularly sardine and sardinella), but it is difficult to detect a long-term trend. On the other hand, CPUE data for horse mackerel and sardinella generally show a declining trend over the last few years. Although the group is not yet in a position to make detailed stock projections, it is expected that stocks will decline further in case of a further expansion of the (industrial) fishing effort in the area.

As a general recommendation the group therefore suggests to adopt a precautionary approach, and not to increase the combined catch of small pelagic species above the average level attained during the most recent 5 years (1995-1999).

RÉSUMÉ

Le Groupe de travail de la FAO sur l’évaluation des petits pélagiques au large de l’Afrique nord-occidentale s’est réuni au Centre national de recherches océanographiques et des pêches (CNROP), Nouadhibou, Mauritanie, du 24 au 31 mars 2001. La zone de travail a été délimitée par les eaux entre la frontière sud du Sénégal et la frontière nord du Maroc et les principaux groupes d’espèces définis comme sardine, sardinellas, chinchards et maquereaux.

L'objectif global du Groupe de travail est de contribuer à l’amélioration de l'évaluation des petites ressources pélagiques en Afrique nord-occidentale et d’analyser la gestion des pêches et les options d’exploitation afin d’assurer la meilleure utilisation durable des ressources de petits pélagiques pour le bénéfice des pays côtiers.

Les séries acoustiques existantes de données prouvent que les stocks principaux ont montré des fluctuations fortes pendant les 9 dernières années (en particulier sardine et sardinelle), mais il est difficile de détecter une tendance à long terme. D'autre part, les données de CPUE pour les chinchards et la sardinelle montrent généralement une tendance à la baisse au cours des dernières années. Bien que le groupe ne soit pas encore en mesure de faire des prévisions de stock détaillées, on s'attend à ce que les stocks continuent à diminuer dans le cas d’un ultérieur accroissement de l'effort (industriel) de pêche dans la zone.

En tant que recommandation générale le groupe suggère donc de rester prudent et de ne pas augmenter la capture combinée des petites espèces pélagiques au-dessus du niveau moyen atteint au cours des 5 dernières années (1995-1999).


Distribution:

Participants in the Working Group/Participants au Groupe de travail
FAO Regional Fishery Officers/Fonctionnaires des pêches des Bureaux régionaux de la FAO
FAO Fisheries Department/Département des pêches de la FAO


[2] COPACE: Comité des pêches pour l'Atlantique Centre- Est.

Previous Page Top of Page Next Page