Cette section introduit les fins de ce document, fournit un cadre pour l’évaluation des ressources forestières mondiales, présente les objectifs du rapport par pays et la procédure de développement de l’information à niveau national.
Ce document de travail présente le rapport par pays pour la Suède comme étant un apport au processus FAO d’Evaluation des ressources forestières mondiales et, plus particulièrement, au processus d’évaluation des ressources forestières mondiales de 2005 (FRA 2005) en tant que mise à jour de l’évaluation de 2000 (FAO, 2001). Il contient les informations complètes sur quinze des seize tableaux d'informations mondiales et des références à des rapports pertinents portant sur les domaines thématiques.
La FAO a réalisé des évaluations des ressources forestières mondiales depuis 1984, c'est-à-dire depuis son établissement. Le mandat pour effectuer ces évaluations tire son origine des statuts fondamentaux de la FAO (FAO 2003a) et des indications spécifiques fournies par les pays membres, principalement lors des sessions du Comité des forêts «COFO » (FAO 2003a).
La consultation d’experts Kotka IV, organisée à Kotka, Finlande, en juillet 2002, a défini l'ampleur et l’approche technique des prochaines Evaluations des ressources forestières mondiales et a insisté pour que leur cadre conceptuel soit orienté par les critères utilisés dans les 9 processus régionaux sur les critères et indicateurs (C&I) de gestion durable des forêts (GDF).
Ces recommandations ont été renforcées à plusieurs occasions, notamment lors de la Conférence internationale sur la contribution des Critères et Indicateurs pour la gestion forestière durable qui s’est tenue en février 2003 et FRA en tant que processus technique. D’autre part, ces recommandations définissent l’objectif de l'Evaluation des ressources forestières mondiales comme le fait de rendre une révision de la durabilité des forêts possible à un niveau mondial.
Les objectifs des études par pays au sein de FRA 2005 sont trois : produire une mise à jour détaillée et perfectionnée de FRA 2000 structurée autour de l’ensemble des variables mondiales et des six domaines thématiques communs (critères) pour la gestion durable des forêts et qui mette l’accent sur la tendance des informations ; impliquer les institutions nationales, les experts et autres parties prenantes dans la collecte, l’analyse et la validation des informations nationales afin de garantir l’appartenance nationale des résultats obtenus ; présenter clairement toute information avec la documentation complète et l’analyse des données de base.
Conformément aux recommandations indiquées dans les « Directives pour les études par pays » (Document de travail FRA No. 71a), ce rapport suit le format des documents de travail de la FAO et se compose de deux éléments distincts et leurs étapes associées.
Tableau 2 : Les deux Etapes principales du rapport par pays
Etapes |
Contenus |
1. Données nationales pour les tableaux mondiaux |
Tableaux nationaux avec les données nationales; tableaux de transformation des données nationales aux données mondiales, si possible sous forme électronique, contenant les références de base; données de base et reclassification portant aux estimations par pays pour chaque tableau mondial. |
2. Rapport de pays par domaine thématique |
Rapport sommaire qui suit des lignes prédéterminées, basé sur les domaines thématiques définis (critères) de la GDF, et contiendra des informations complémentaires importantes dans le pays par rapport à chaque domaine. |
Source: Document de travail de FRA, n. 71a
Le Conseil national des forêts (Skogsstyrelsen) est l’institution du Gouvernement qui s’occupe des forêts et des politiques forestières. Sa mission est de promouvoir une utilisation durable des forêts suédoises conformément aux directives du Parlement et du Gouvernement. Le Conseil national des forêts (NBF) est également responsable de la publication des données statistiques officielles sur le secteur forestier suédois. Chaque année, au mois de juin, l’NBF publie un Annuaire statistique des forêts dans lequel sont reportées toutes les données officielles pertinentes concernant les forêts suédoises, la foresterie et l’industrie forestière.
Les majeures sources de données statistiques sont le Conseil national des forêts (avec ces Commissions régionales) et l’Inventaire des forêts nationales de l’Université suédoise de sciences agricoles et statistiques.
1.4.1 Inventaire des forêts nationales
L’Inventaire suédois des forêts nationales (NFI) est effectué par le Département de gestion des ressources forestières et de géomatique de l’Université de sciences agricoles d’Umeå. Le NFI suédois a été mis en œuvre à partir de 1923. Depuis 1953, cet inventaire a été effectué chaque année pour l’ensemble du pays. A partir de 1983, la section représentative annuelle se compose d’environ 17,000 lotissements sphériques systématiquement répartis sur le territoire national dont 10,000-11,000 touchent les terres forestières. Cet inventaire se compose de lotissements permanents d’un diamètre de 10 m et de lotissements temporaires d’un diamètre de 7m. Les lotissements permanents sont remis en inventaire tous les 5-10 ans afin d’obtenir une bonne estimation des changements qui peuvent avoir eut lieu.
1.4.2 Données nationales et leur transformation/reclassification
L’étape 1 de l’établissement des rapports par pays (les tableaux d’informations nationales) signale les informations disponibles, évalue si elles peuvent être adaptées au rapport de FRA 2005 et si elles peuvent servir à déterminer les tendances des tableaux d’informations mondiales. Cette étape montre comment les statistiques nationales sont transformées et/ou reclassées pour être utilisées, conformément aux prescriptions, dans les tableaux d’informations mondiales.
Les informations détaillées fournies par l’Inventaire des forêts nationales sont insérées chaque année dans une base de données et les statistiques nationales n’ont été choisies que sur la base des exigences et des définitions nationales. Les données sont fournies par les fichiers sur la base d’une interrogation déterminée et elles sont différentes en fonction
Les statistiques nationales publiées sont extraites suivant les définitions nationales et les exigences. Les données primaires sont extraites de la base de données suivant l’interrogation effectuée et sont différentes selon les définitions et les paramètres indiqués.
Dans le cas de l’établissement du rapport pour la mise à jour de FRA en 2005, la Suède n’a pas besoin de transformer ou de reclasser les données forestières nationales et les variables et définitions connexes. En effet, l’ensemble principal des informations nationales à insérer dans les tableaux d’informations mondiales FRA 2005 peut être directement extrait comme données primaires de la base de données du NFI en indiquant les variables et définitions de FRA 2005.