Page précédente Table des matières Page suivante


Harmonisation de la terminologie analytique conformément aux normes internationales: “Limites des mesures” (Point 6 de l’ordre du jour)[11]

47) La délégation des Etats-Unis a présenté le document qui examinait la nécessité des caractéristiques de limite de détermination et de limite de détection, suite à la décision de la dernière session du Comité. La Délégation est arrivée à la conclusion qu’il n’était pas nécessaire de déterminer ces limites en routine, une fois que la méthode avait été choisie et a proposé de prévoir une définition du “Plus bas niveau validé” en tant qu’alternative pour les limites de mesure. Il a été noté que les méthodes d’analyse doivent être “directement appropriées à la Norme Codex pour laquelle elles sont prévues” et que les LMR du Codex n’étaient pas établies à la limite de la détection.

48) Quelques délégations ont indiqué que la limite de détection avait été introduite dans les critères généraux servant à la sélection des méthodes et les différences de terminologie existant en la matière devraient être résolues. La délégation de l’Uruguay a proposé de prendre en compte la norme ISO 11843:1999 Capacité de détection. Il a également été noté que l’utilisation du terme «Plus bas niveau validé» au lieu de «limite de détermination» en relation à la validation des méthodes était cohérent avec le «plus bas niveau calibré» en relation au contrôle de qualité analytique.

49) Certaines délégations et l’Observateur du COMISA ont exprimé la vue selon laquelle il n’était pas nécessaire de prévoir des définitions additionnelles en la matière. Il a également été indiqué que le sujet des limites des mesures était plutôt pertinent pour les résidus de pesticides et les médicaments vétérinaires, qui n’étaient pas de la responsabilité du CCMAS.

50) L’Observateur de l’AOAC a indiqué que l’harmonisation des définitions et de la terminologie avait été introduite dans les activités futures de la réunion interinstitutions (IAM) et que le Comité serait tenu informé de l’évolution ultérieure dans ce domaine.

51) Le Comité est convenu qu’il n’était pas nécessaire d’examiner plus avant les limites des mesures à ce stade et que, si nécessaire, on pourrait revenir à cette question à une date ultérieure.


[11] CX/MAS 01/7

Page précédente Début de page Page suivante