Page précédente Table des matières Page suivante


OUVERTURE DE LA SESSION

2. M. David Nhari a souhaité la bienvenue aux délégués et a souligné l’importance des travaux du Comité pour la promotion de l’harmonisation des normes et autres réglementations alimentaires en Afrique.

3. S’exprimant au nom du Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, M. Alan Randell, fonctionnaire principal, Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, a souhaité la bienvenue aux délégués et rappelé les fonctions du Comité de coordination, auquel il a souhaité des délibérations fructueuses. M. Yasuyuki Sahara a également souhaité la bienvenue aux délégués au nom du Directeur général de l’OMS, récemment élu, M. G.H. Brundland, et a informé le Comité que la mondialisation du commerce international était l’un des domaines prioritaires de l’OMS et que celle-ci continuerait à apporter un appui au Codex.

4. La session a été ouverte par M. D. Parirenyatwa, Ministre adjoint de la santé et de la protection infantile, qui a indiqué que cette session serait non seulement la dernière tenue à Harare, mais également la dernière du millenium, et qu’elle constituait donc un événement historique pour le Zimbabwe. M. Parirenyatwa a informé les délégués que le Zimbabwe renforçait actuellement son Conseil consultatif pour les normes alimentaires (FSAB), le service central de liaison avec le Codex et le comité national du Codex, dans un effort d’orientation et de coordination des activités en matière de salubrité/qualité des denrées alimentaires et questions apparentées. Il a été souligné que le Zimbabwe prévoyait de renforcer la police sanitaire dans les ports, les laboratoires d’essai et le secrétariat du FSAB. M. Parirenyatwa a vivement engagé les délégués à fonder les réglementations alimentaires de leur pays sur les normes Codex afin d’éviter les rejets de denrées alimentaires entre partenaires commerciaux. Enfin, il a présenté ses voeux de succès aux délégués et leur a recommandé de prendre le temps de visiter le Zimbabwe.

5. Le Vice-Président de la Commission du Codex Alimentarius, M. Thomas Billy, a attiré l’attention sur l’importance des principes scientifiques dans le processus décisionnel du Codex et a souligné que l’application de l’analyse des risques à l’élaboration des normes alimentaires faisait partie des activités du Codex, notamment en relation avec l’Accord SPS. M. Billy a instamment prié les délégués d’étudier la question de l’application d’autres facteurs légitimes dans le système du Codex, s’inquiétant de l’inclusion de considérations non scientifiques. Il a également indiqué qu’il était important que les ONG internationales et les organes nationaux pertinents participent aux travaux du Codex.


Page précédente Début de page Page suivante