70. Le Comité a été informé que M. David B. Nhari avait été nommé par la Commission à ses vingt et unième et vingt-deuxième sessions. Conformément au règlement intérieur de la Commission, M. Nhari nétait donc plus éligible, ayant assumé ces fonctions pendant deux mandats.
71. La délégation du Maroc a proposé de traiter conjointement les points 9 et 11 de lordre du jour, puisque la nomination du coordonnateur était liée à la date et au lieu de la prochaine session.
72. Le délégué du Maroc a proposé que le Comité tienne sa 14e session au Maroc, indiquant que le Secrétariat du Codex avait été informé par écrit de sa proposition. Le Secrétariat du Codex a confirmé la déclaration du délégué du Maroc, ajoutant que le Gouvernement de lOuganda avait lui aussi récemment déclaré par écrit son intention de fournir le prochain Coordonnateur pour lAfrique. Le Comité a noté quil y avait donc deux propositions de candidature. Le Secrétariat la invité à présenter ces deux candidatures à la Commission, à sa 23e session, qui ferait son choix. Le Comité a toutefois noté que les sessions du Comité se tenaient dans le pays du Coordonnateur et que le Maroc navait pas désigné de candidat.
73. La délégation du Botswana a présenté la candidature de Mme Eve Kasirye-Alemu (Ouganda) pour succéder à M. Nhari en tant que Coordonnatrice pour lAfrique. Sa proposition a été appuyée par les délégations du Kenya, du Swaziland, de lEthiopie, du Zimbabwe et de la Tanzanie. La délégation du Maroc a exprimé ses réserves concernant la nomination et les procédures suivies.