La Situation des forêts du monde 2003 est le fruit d’une vaste collaboration et d’un travail d’équipe entre personnes au sein et à l’extérieur de la FAO. Nous remercions tout spécialement R. McConnell, détachée à la FAO par le Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada. Dans le cadre de ses attributions, elle a compilé et édité le document, travaillant en étroite collaboration avec les rédacteurs et les conseillers.
Nous remercions également J.B. Ball, retraité de la FAO, pour ses conseils, de même que le personnel et les experts-conseils de la FAO qui ont fourni les informations, rédigé des articles ou révisé les projets: H. Abdel-Nour; G. Allard; C. Brown; C.M. Carneiro; F. Castañeda; J. Carle; A. Contreras-Hermosilla; A. del Lungo; J. Douglas; O. Dubois; P. Durst; H. Gregersen; K. Govil; T. Hofer; P. Holmgren; W. Killmann; D. Kneeland; P. Kone; L. Ljungman; M. Malagnoux; M. Martin; A. Mathias; D. Mead; T. Michaelsen; M. Morell; C. Palmberg-Lerche; E. Pepke; F. Romano; V. Sasse; S. Sadio; E.-H. Sène; D. Schoene; P. Sigaud; T. Vahanen; P. van Lierop; S. Walter; A. Whiteman; M. Wilkie; D. Williamson.
La reconnaissance de la FAO va également à celles et ceux qui ont contribué aux chapitres de la seconde partie: W. Sunderlin, A. Angelsen et S. Wunder, du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), pour «Les forêts et la lutte contre la pauvreté»; K. Brooks, de l’Université du Minnesota, aux Etats-Unis, et M. Achouri, de la FAO, pour «L’utilisation et la gestion durables des ressources en eau douce: le rôle des forêts»; J. McNeely, de l’Union mondiale pour la nature (UICN), pour «Comment l’utilisation durable des forêts peut contribuer à la conservation de la diversité biologique»; J. Burley, de l’Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO), et C.T.S. Nair, de la FAO, pour «La science et la technologie dans le secteur forestier: les écarts se creusent, les alternatives diminuent»; et A. Whiteman, de la FAO, pour «Régimes fiscaux applicables aux forêts en Afrique: tendances récentes». Merci également à A. Lipkis, TreePeople, qui a présenté l’encadré sur les nouveaux partenariats pour l’aménagement des bassins versants forestiers urbains, de même qu’à C. Danks, pour l’encadré sur la foresterie communautaire aux Etats-Unis.
La FAO salue le dévouement et les conseils avisés des membres des comités consultatifs internes et externes: M. Coulombe, H. Gregersen, J. Griffiths, C. Holding-Anyonge, D. Kaimowitz, G. Kowero, J.-P. Lanly, M. de Montalembert, C. Oliver, M. Paveri, C. Prins, A. Razak, R. Seppälä, M. Simula, O. Souvannavong et T. Vahanen.
A. Perlis, L. Wearne, B. Moore et le personnel du Service des publications de la FAO ont apporté un soutien pour l’édition et la production. La mise en page et les graphiques ont été faits par F. Dicarlo.