Page précédente Table des matières Page suivante


5. CONCLUSIONS

Cette analyse critique des données biostatistiques disponibles pour l'évaluation des stocks ouest-africains a permis de dégager les lacunes et les insuffisances les plus sérieuses et les plus fréquemment observées. Lorsque le Centre de données halieutiques de la FAO sera en possession de la totalité des réponses aux demandes de données complémentaires adressées individuellement à chaque pays, il sera possible d'illustrer cette étude par des tableaux donnant, par pays et par types de données, les statistiques disponibles. Déjà il apparaît clairement que nombre de systèmes statistiques nationaux sont susceptibles d'améliorations substantielles, et cela très souvent sans impliquer pour autant un accroissement comparable des coûts. D'une façon générale de tels résultats peuvent être escompté de quatre types d'action:

(a) mise au point, ou amélioration, des plans nationaux d'échantillonnage des captures, en vue d'obtenir de meilleures évaluations des poids capturés, des prises par unité d'effort et des compositions par tailles ainsi qu'une meilleure utilisation des moyens financiers et humains disponibles;

(b) harmonisation des activités entre services statistiques et laboratoires de recherche de chaque pays et renforcement des échanges d'information entre ces institutions et le secteur professionnel;

(c) développement de la collaboration entre services statistiques et de recherche homologues des pays riverains et non-riverains associés dans l'exploitation des mêmes stocks, de façon à pouvoir répondre aux nouvelles situations créées par les changements survenus dans la participation à l'utilisation des ressources de la région;

(d) déclaration plus complète et plus régulière des données nationales d'intérêt régional à l'instance centrale en vue de leur collation et de leur distribution consécutive.

L'amélioration des programmes statistiques nationaux requiert une compétence en techniques statistiques dont ne disposent pas encore tous les pays. Le manque d'experts dans ce domaine est plus marqué dans de nombreux pays riverains. Toutefois certains d'entre eux ont déjà pu être épaulés par le statisticien affecté au Bureau régional de la FAO à Accra (Ghana). Cette assistance sera poursuivie et renforcée par le recrutement d'un second statisticien dans le cadre du Projet FAO/PNUD pour le développement des pêches dans l'Atlantique centre-est.

Dans les pays de la région où sont débarquées des quantités importantes de poisson capturé par des navires battant pavillon étranger, ces statisticiens devraient également aider à la promotion de formes de collaboration en matière de collecte de statistiques, d'abord en favorisant les prises de contact entre les services des pays riverains et non-riverains concernés, ensuite en participant à l'élaboration de programmes statistiques conjoints d'échantillonnage.

Les correspondants nationaux du Groupe d'étude sur l'évaluation des ressources peuvent et doivent jouer un grand rôle dans l'amélioration de la situation présente. Comme le soulignait le COPACE à l'occasion de sa quatrième session (Rome, 8-11 octobre 1974), les progrès dépendent beaucoup de leur collaboration active dans les domaines suivants:

(a) renforcement des programmes nationaux;

(b) introduction progressive et consolidation des systèmes statistiques et biologiques régionaux;

(c) transmission rapide et régulière au COPACE des données nationales d'intérêt régional.

Il a invité les pays qui n'avaient pas encore désigné de correspondants de le faire dès que possible. Vu leurs responsabilités il est important que les correspondants soient choisis parmi les chercheurs qui ont une expérience certaine, et manifestent un intérêt partis lier, pour l'étude des stocks et des pêcheries de la région.

Afin de suivre les progrès réalisés dans l'amélioration, aussi bien des systèmes nationaux que du système régional, la préparation, par les correspondants nationaux, de notes sur les difficultés rencontrées et les progrès réalisés au niveau national dans la mise en oeuvre du système statistique régional, serait fort utile. Ces documents pourraient être soumis et discutés à la prochaine réunion du Groupe d'étude sur l'évaluation des ressources.


Page précédente Début de page Page suivante