83. A la demande du Brésil, le Comité est convenu dajouter lail, les kiwis, les oignons, les papayes, le poivre, les fraises et les tomates à la liste des produits devant faire lobjet en priorité dune normalisation. A la demande du Costa Rica, le Comité est convenu dajouter le tiquisque (mauve et blanc) et le yucca à cette liste et à la demande de la Colombie, il est convenu dajouter luchuva et le pitahaya jaune. A la demande écrite de lInde, appuyée par le Chili, le Comité est convenu dajouter les raisins à la liste. Le Comité a noté loffre du Brésil et du Mexique dexaminer la normalisation des tomates et des oignons, loffre de lUruguay de normaliser les pommes et les poires et loffre du Chili denvisager la normalisation des raisins lors dune prochaine session.
84. Compte tenu de la révision en cours des normes CEE/ONU pour les pommes et les poires respectivement, la délégation espagnole a demandé que ces fruits soient retirés de la liste. Toutefois, plusieurs délégations ont noté quindépendamment des normes CEE/ONU, dautres organismes internationaux comme MERCOSUR et lALENA avaient élaboré des règlements concernant les mêmes produits qui devraient être harmonisés au sein du système Codex. Ces délégations ont souligné la coopération efficace du Codex et de la CEE/ONU pour parvenir à des textes harmonisés et ont souhaité que cette collaboration se poursuive à lavenir.
85. Dautres délégations ont noté que compte tenu des travaux en cours de la CEE/ONU sur les pommes, les poires et dautres produits dont la normalisation dans le cadre du Codex avait été proposée, le Comité devrait suspendre lexamen de ces produits le temps que la CEE/ONU termine ses travaux et que le Comité en examine les résultats avant de passer à une étape ultérieure. On a noté également la charge financière et humaine que représentait la participation aux sessions de ces deux organes. Les représentants au Codex étaient invités à assister aux sessions de la CEE/ONU en tant que membres de lOrganisation des Nations Unies au titre de lArticle II de la Charte de la CEE/ONU, dans un esprit de coopération et de collaboration, en vue de lharmonisation de textes analogues. Les délégations au Codex sont convenues de continuer à renforcer leur collaboration et leur coopération avec la CEE/ONU pour lélaboration de normes Codex.
86. Le Secrétariat du Codex a pris note de la coopération efficace entre le Codex et la CEE/ONU, dont témoignait lélaboration de textes harmonisés lors de la présente session, et a souhaité que cette collaboration se poursuive à lavenir. Le Secrétariat a souligné les efforts de la Commission à cet égard, ainsi que la nécessité éventuelle pour les gouvernements membres du Codex délaborer des normes analogues à lavenir. Toutefois, compte tenu de la lourde charge de travail du Comité, le Secrétariat a suggéré de limiter le nombre des projets de normes qui seraient examinés lors de sa prochaine session. Le Secrétariat a noté, en outre, que les Critères concernant la détermination de lordre de priorité des activités établissaient des paramètres applicables à lélaboration de normes de produits et réglementaient de manière explicite les nouvelles activités à entreprendre (Manuel de procédure du Codex Alimentarius, neuvième édition, page 115).
87. Le Comité a accepté loffre du Costa Rica délaborer des avant-projets de normes pour le tiquisque (mauve et blanc) et le yucca; il a aussi accepté loffre de la Colombie de préparer des avant-projets de normes pour luchuva et le pitahaya jaune et celle du Brésil de préparer un avant-projet de norme révisée pour la papaye. Le Comité a noté que ces propositions seraient transmises au Comité exécutif pour approbation en tant que nouvelles activités.
88. La liste révisée des fruits et légumes frais devant faire lobjet en priorité dune normalisation est jointe au présent rapport en tant quAnnexe XII. Le Comité a noté que cette liste devrait être constamment révisée.