Page précédente Table des matières Page suivante


Livres

Combattre l'avancée du désert

Role of forestry in combating desertification. Cahiers Aurai. FAO: Conservation des sols n° 21. Rome FAO. 1989, 333 pages.

Il ne s'agit pas d'un manuel pratique ni d'une étude exhaustive sur la foresterie en zone aride, mais bien plutôt d'un guide de caractère général ayant pour but d'aider les décideurs et les responsables de projets à mettre au point des programmes appropriés de foresterie dans les zones arides. Etant donné que la foresterie en zone aride en est encore à ses premiers balbutiements sur le plan professionnel, il faut espérer que ce guide contribuera à renforcer et à élargir ce domaine, à faire naître de nouvelles initiatives ainsi qu'à resserrer la coopération aux niveaux sous-régional, régional et international.

Le document est divisé en cinq chapitres. Le chapitre I décrit brièvement les principaux volets d'une stratégie faisant appel à la foresterie pour combattre l'avancée du désert et mettre en valeur les zones arides. Il définit les grands objectifs d'un programme de foresterie en zone aride ainsi que les mesures par lesquelles la foresterie pourrait contribuer au développement rural.

Le chapitre II comprend trois parties. La première fait le point des tendances récentes en ce qui concerne les systèmes de production, d'utilisation et de transformation et traite de la foresterie, des systèmes sylvopastoraux, de l'agrosylviculture et de la faune sauvage. La deuxième partie porte sur les systèmes de conservation et de régénération des sols; elle décrit les méthodes et les techniques utilisées dans la lune contre l'érosion éolienne, l'aménagement des bassins versants, la collecte de l'eau, la restauration des terres et du couvert végétal, la remise en état des environnements salins, la conservation de la faune et des ressources génétiques. La troisième partie concerne les politiques, les institutions et les aspects socio-économiques; elle analyse les caractéristiques des orientations politiques et juridiques, les répercussions administratives et financières, ainsi que l'état d'avancement de la recherche, de la vulgarisation, de la diffusion de données et de l'éducation concernant les zones arides. Dans chaque domaine, des propositions d'action sont indiquées.

Le chapitre III comprend 14 exposés sur différents aspects de la foresterie en zone aride, se terminant chacun par une bibliographie bien documentée. Le chapitre IV dresse un bilan des connaissances et de l'expérience acquises dans les régions arides du monde entier Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, région soudano-sahélienne, Afrique de l'Est, Afrique du Nord, Proche-Orient, Inde, Pakistan, Chine, partie asiatique de l'URSS et Australie. Le chapitre V analyse le rôle de la foresterie en zone aride et sa contribution au développement rural.

Ce guide puise largement dans la documentation établie pour la consultation d'experts FAO sur le rôle de la forêt dans la lutte contre la désertification, qui s'est tenue à Saltillo (Mexique) en juin 1985, à l'occasion du 9e Congrès forestier mondial.

Aménagement des forêts naturelles

Aménagement des forêts tropicale humides an Afrique. Etude FAO: Forêts n° 88. Rome FAO. 1989. 165 pages; Examen des systèmes d'aménagement forestier an Asie tropicale. Etude FAO: Forêts n° 89. Rome FAO. 1989. 228 pages.

L'aménagement des forêts tropicales naturelles est un sujet d'actualité tant pour les pays en développement que pour la communauté internationale. Depuis une vingtaine d'années, l'aménagement des forêts naturelles semble avoir souvent été négligé au profit de l'investissement dans les grandes plantations d'essences à croissance rapide. Ces dernières n'ont pas obtenu les succès escomptés, et on attribue maintenant une importance croissante à l'aménagement des forêts naturelles. Ce regain d'intérêt pourrait, dans un certain sens, faire penser à la «réinvention de la roue». En effet, ces deux publications montrent qu'on avait entrepris, dès la première moitié du 20e siècle, d'importants essais et expériences d'aménagement par régénération naturelle en Afrique et en Asie.

La FAO a toujours appuyé l'aménagement des forêts humides fondé sur la régénération naturelle pour la production de grumes et d'autres produits. Ainsi, Tropical silviculture (Etude des forêts et des produits forestiers n° 13), publié en deux volumes par la FAO en 1953, était à l'époque une des études les plus complètes de la question. La réédition récente par Periodical Experts Books (New Delhi) en confirme l'utilité.

Même si la «roue» - en l'espèce l'aménagement des forêts tropicales naturelles - n'est pas une idée nouvelle, elle pourrait être perfectionnée, rééquilibrée et adaptée aux besoins d'aujourd'hui. Les Etudes FAO: Forêts nos 88 et 89 se proposent de documenter et de résumer les résultats de travaux précédents qui pourraient être très utiles pour les programmes d'aménagement actuels.

L'Etude n° 88 sur l'Afrique se fonde sur diverses études nationales adaptées et complétées par R. Catinot et M. Philip, experts respectivement de l'Afrique francophone et de l'Afrique anglophone, et mises en forme par R.L. Willan et des forestiers de la FAO. Le résultat est une synthèse originale d'expériences d'aménagement forestier de pays de traditions différentes. Une version en français, fondée en grande partie sur le texte français de R. Catinot, est en préparation et sera publiée en 1990.

L'Etude n° 89 sur l'Asie est fondée sur des travaux effectués en Inde, en Malaisie et aux Philippines. A.J. Leslie, qui a soulevé tant de controverses et d'intérêt à ce sujet dans Unasylva en 1977 (vol. 29, n° 115) et en 1987 (vol. 39, n° 155), présente une introduction, un commentaire et un résumé.

Les principales conclusions des études sont les suivantes:

· Nous ne connaissons que très imparfaitement la biologie et l'écologie des forêts tropicales humides, mais ce n'est pas une raison pour ne pas entreprendre des programmes d'aménagement.

· Ces forêts ne survivront qu'à condition que les ruraux jugent leur valeur supérieure à celle d'autres formes d'utilisation des terres. Il faut donc qu'elles soient exploitées de façon productive, sans préjudice de la conservation de leurs ressources génétiques et du maintien de leur fonction écologique.

· Un facteur crucial du développement forestier est la volonté politique d'entreprendre des programmes d'aménagement forestier efficaces. Les enjeux sont énormes. La qualité de la vie de millions de personnes dépendra d'une utilisation des terres viable et productive. La sauvegarde des écosystèmes et la conservation et l'aménagement des ressources génétiques sont indissociables du développement viable.

Ces études constituent des sources d'information détaillées pour tous les sylviculteurs travaillant à l'aménagement des forêts tropicales naturelles, et fournissent des renseignements fiables d'ordre général et pratique à tous les intéressés. Une étude analogue en Amérique latine est en préparation et sera publiée en 1990.

Directives pour les études de marché sur la pâte et le papier

Etudes de marché dans l'industrie de la pâte et du papier: directives pour les promoteurs d'études d'investissement dans les pays en développement Rome, FAO. 1989, 32 pages.

Ce manuel a été préparé pour servir de référence pour les études de marché destinées à orienter les investissements dans les industries de la pâte et du papier des pays en développement.

Ce sont de grandes industries puisque les «petites» usines ont une production annuelle de dizaines de milliers de tonnes; l'investissement nécessaire va de plusieurs millions à plusieurs centaines de millions de dollars. La planification de ces industries exige beaucoup de soin et d'attention. Vu l'étroitesse des marchés nationaux de nombreux pays et l'énorme investissement nécessaire, on ne crée pas tous les jours une nouvelle usine. C'est pourquoi beaucoup de pays n'ont pas d'experts locaux et dépendent de consultants étrangers. L'un des services qu'offre la FAO est d'aider les pays en développement à entreprendre des études en vue de l'établissement d'industries forestières. Elle fournit également son appui pour l'évaluation d'études commandées directement par les gouvernements. Les manuels existants pour les études de marché s'adressent normalement à des spécialistes et sont souvent hors de la portée des promoteurs ou bailleurs de fonds qui commandent ces études. Ce que ces derniers doivent connaître c'est le contenu de chaque étape de ces études afin d'utiliser pleinement les services des spécialistes et d'obtenir des résultats fiables.

Le présent manuel vise à aider les promoteurs à identifier les éléments à prendre en compte dans les études de marché et à organiser leur réalisation. Concis et facile à consulter, il met en lumière les caractéristiques du marketing industriel.

L'étude de marché se fait en trois étapes: préparation, étude proprement dite et suivi. L'étape préparatoire est consacrée en grande partie à l'identification des données à incorporer à l'étude de marché, au niveau d'exactitude envisagé, à la sélection des spécialistes et au calendrier des activités.

Pour la deuxième étape, le manuel donne des indications sur la collecte de données et d'information, l'analyse et l'évaluation, ainsi que la préparation et la présentation du rapport final.

Une fois l'étude terminée, il faut vérifier si elle est bien conforme à ce qui avait été demandé, si les méthodes sont correctes et les informations utiles. Le manuel conseille de confier cette vérification à un consultant ou une organisation indépendants afin d'éviter les partis pris. Il fournit enfin une liste de contrôle permettant au promoteur d'évaluer l'étude et de prendre ses décisions d'investissement.


Page précédente Début de page Page suivante