Previous Page   Table des matières   Next Page

Sources d'information

DONNÉES EXTRAITES DE RECENSEMENTS DE LA POPULATION ET D'ENQUÊTES SUR LA MAIN-D'oeuVRE

Les informations relatives à la main-d'oeuvre présentées aux tableaux 2, 3 et 4 sont fondées sur des données relatives à la population active, recueillies par des recensements de la population et des enquêtes sur la main-d'oeuvre. Il s'agit là, en effet, des deux sources d'information les plus appropriées sur la main-d'oeuvre et l'emploi en général et sur les différences de participation de la main-d'oeuvre au secteur agricole/non agricole. Toutefois, il est manifeste que les problèmes de mesure (voir encadré 1, annexe 1) peuvent conduire à une sous-estimation importante de la participation des femmes aux travaux agricoles. Des efforts doivent donc être réalisés pour améliorer les techniques de mesure et ainsi quantifier de façon plus exacte l'importance de la participation des femmes aux travaux agricoles. Par ailleurs, il faudrait obtenir à partir de ces sources d'information de meilleurs détails sur les différentes catégories de main-d'oeuvre, ainsi que sur les heures de travail (en précisant aussi les différences hommes-femmes). Cela pourrait se faire en effectuant une nouvelle tabulation des résultats.

DONNÉES EXTRAITES DE RECENSEMENTS AGRICOLES

Les recensements et les enquêtes agricoles sont généralement centrés sur les caractéristiques de base liées aux technologies de production et à l'utilisation des terres. Le Programme FAO de recensement mondial de l'agriculture 2000 (WCA2000) a mis spécialement l'accent sur différentes rubriques pouvant fournir des informations structurelles liées aux spécificités selon le sexe dans le domaine des activités agricoles. Le programme recommande pour les rubriques suivantes une tabulation à entrées multiples et ventilée selon le sexe du propriétaire terrien:

Les données structurelles globales décrites ci-dessus peuvent, non seulement fournir des informations complémentaires, ventilées par sexe, sur la situation économique des exploitants, mais aussi aider à mieux appréhender les pratiques agricoles pour déterminer si l'efficacité et la productivité ont un rapport avec le sexe de l'exploitant. Néanmoins, au moment d'utiliser ces données, on gardera présent à l'esprit que les recensements agricoles sont habituellement réalisés en prenant les exploitations agricoles comme unité de dénombrement. Ainsi, la liste de données ci-dessus seront recherchées aussi bien pour les membres du ménage des exploitants que pour les exploitants eux-mêmes. On trouvera ci-après quelques remarques illustrant l'importance des domaines pouvant être analysés à l'aide de ces données.

Cependant, pour qu'elles soient utiles à la fois aux utilisateurs et aux analystes, les informations collectées doivent faire l'objet de tabulations et être présentées de sorte à mettre en relief les questions pertinentes liées aux spécificités des deux sexes.

DONNÉES EXTRAITES D'ENQUÊTES SUR LES MÉNAGES

Etant donné que la productivité de la terre et les revenus pouvant être tirés de l'exploitation de la terre sont limités, d'autres sources de revenus (non agricoles) sont nécessaires pour améliorer la situation des agricultrices. En général, les recensements agricoles et les enquêtes ne collectent pas de données complètes sur les activités non agricoles des ménages agricoles. Par conséquent, les enquêtes sur les ménages sont essentielles pour aborder ces questions dans le contexte du développement agricole et rural. La plupart des données habituellement requises pour élaborer des programmes appropriés sont recueillies par le biais d'enquêtes sur les revenus/dépenses des ménages. Les informations se réfèrent aux revenus et aux dépenses, détaillés et classifiés selon le sexe et l'activité économique du chef de famille. Il est cependant indispensable de prévoir des tableaux particuliers. En effet, un traitement différent des données peut fournir des détails permettant de compiler les comptes des ménages agricoles, classés selon le sexe du chef de famille. Ces données peuvent servir à étudier et à comparer le comportement économique des ménages agricoles. Par ailleurs, selon le degré d'intérêt des décideurs, des tableaux à entrées multiples comme ceux présentés ci-après devraient également pouvoir être dressés pour étudier les différentes répartitions d'après la situation économique:

PRODUCTION AGRICOLE ET REVENUS PAR SEXE

Actuellement, les enquêtes et recensements nationaux ne donnent pas d'informations fiables sur la contribution des hommes et des femmes à la production et à la consommation, ni sur la création de revenus dans l'agriculture. Cela est largement dû au fait que l'unité de collecte de données pour la production et la consommation n'est pas l'individu, mais les exploitations ou les ménages. Pour obtenir ce genre d'information, il est nécessaire de conduire des enquêtes sur l'emploi du temps, en appliquant une double stratégie d'appréciation des variables de production et de consommation - au moyen d'unités de temps et d'unités de valeur, aussi bien au niveau des personnes que des ménages. Les méthodes de collecte des données et d'appréciation de l'emploi du temps permettent également d'aborder les questions de productivité au niveau des individus et des ménages. Ainsi, lorsque des données sur l'emploi du temps viennent compléter les données sur la production physique des individus et des ménages, il devient alors possible de déterminer si une diminution du temps consacré à une activité donnée correspond à une baisse de quantité ou de qualité de la production d'un individu ou d'un ménage, ou encore si la diminution du temps témoigne d'une hausse de productivité de l'individu ou du ménage. Il existe également différentes méthodes permettant d'attribuer une valeur monétaire aux travaux ménagers et de mesurer de façon approximative (par exemple, par ordre de grandeur) le revenu du travail informel familial ou agricole, par travailleur, à partir des différentes activités de routine au sein des ménages et pour les travaux agricoles. En effet, en agriculture, ces activités sont souvent dispersées dans l'espace et le temps, ce qui pose des problèmes lorsqu'il s'agit de les enregistrer systématiquement3. Ces difficultés peuvent être surmontées en associant des méthodes de collecte de données anthropologiques et statistiques, ce qui donnera des indicateurs qualitatifs en plus des mesures quantitatives et des méthodes d'analyse (FAO, 1996).


3 Pour un examen plus détaillé de ces questions, voir FAO (1978).

Previous Page   Table des matières   Next Page