Page précédente Table des matières Page suivante


B. Les objectifs

I. Objectif général

Mettre au point un kit pédagogique destiné à la formation continue de cadres d'action sectorielle, de développement rural et/ou de planification territoriale leur permettant de mieux prendre en compte les opportunités et les contraintes environnementales dans le cadre d'une gestion durable des ressources naturelles. L'approche pédagogique est centrée sur l'analyse d'impacts d'interventions et sur la capacité d'organiser un développement durable.

II. Stratégie

L'accent a été mis sur les situations concrètes dans le Bassin Méditerranéen toutes les fois où cela était possible, et deux enseignements ont eu lieu à l'IAMM à titre expérimental, dans le cadre des Mastères d'analyse des politiques agricoles et des projets de développement rural. L'évaluation par les stagiaires des pays méditerranéens et africains ont aidé à la mise au point du présent kit.

Il a été montré lors des enseignements-tests de 1992 et 1993, que les objectifs ci-dessus pouvaient être atteints sur les stagiaires présents ayant suivi l'ensemble de la formation.

Il est souligné que la gestion durable des ressources naturelles se situe dans une démarche visant a mettre cette gestion au service d'un développement humain et économique d'ensemble.

La présentation de l'enseignement fait une part importante - mais non exclusive - à la gestion des ressources naturelles sur une base régionale (sub-nationale), agro-écologique ou administrative. Toutefois, les politiques et programmes nationaux, ainsi que les politiques sectorielles, sont évoqués dans de nombreuses sections, tant des éléments théoriques que de l'étude de cas.


Page précédente Début de page Page suivante