Dévelopment de l'Agriculture 6. L'utilisation des ressources halieutiques sauvages pour l'aquaculture fondée sur les captures. Directives techniques pour une pêche responsable de la FAO No. 5. Supplement 6.

FAO Directives techniques pour une pêche responsable. No. 5, Suppl. 6

Développement de l'aquaculture
6. L'utilisation des ressources halieutiques sauvages pour l'aquaculture fondée sur les captures







Télécharger le rapport complet pdf file -1Mb


Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Rome 2013


RÉSUMÉ

FAO. 2013
Dévelopment de l'Agriculture 6. L'utilisation des ressources halieutiques sauvages pour l'aquaculture fondée sur les captures. Directives techniques pour une pêche responsable de la FAO No. 5. Supplement 6. Rome, FAO. 93p.

L'aquaculture des poissons à valeur commerciale et des espèces invertébrées se développe rapidement dans le monde entier et devient un moyen supplémentaire essentiel de la production de l'eau douce et des fruits de mer à un moment où de nombreuses populations naturelles sont en déclin dans la nature. L'aquaculture fondée sur les captures (CBA) est définie comme la pratique de la collecte du matériel vivant dans la nature et son utilisation dans des conditions d'élevage. Elle apporte une contribution significative à la production aquatique et à la génération des moyens d'existence. Elle englobe une série d'activités, allant de la capture des larves, des juvéniles et des sous adultes des espèces désirables de poissons et des invertébrés comme semences pour le grossissement dans des conditions de captivité, à la prise de géniteurs adultes et l'utilisation des poissons et des invertébrés sauvages capturés pour l'alimentation. Comme la CBA combine des activités culturelles avec l'exploitation des ressources naturelles, il y a un potentiel de compétition et de conflit entre les secteurs de la pêche qui ciblent des différentes phases du cycle de vie des espèces cibles et des impacts sur l'environnement par la surpêche ou le dommage de l'habitat. Il y a très peu d'espèces produites par l'aquaculture qui ont peu, ou pas, de dépendance sur les populations sauvages des espèces cibles ou non. Cela signifie que l'aquaculture de nombreuses espèces est encore tributaire de l'approvisionnement des organismes des populations naturelles pour une certaine partie de l'opération, ou avec certains impacts sur les pêches sauvages comme conséquence à cette activité. Par conséquent, la gestion et la conduite des opérations qui ont ces effets doivent tenir compte à la fois des considérations de la pêche et de l'aquaculture et des bonnes pratiques.

Jusqu'à récemment, la CBA a attiré peu d'attention en tant qu'activité distincte de l'aquaculture fondée sur les écloseries (HBA) pour une considération de surveillance et de gestion et en effet elle a généralement été traitée de la même manière que la HBA. Cependant, alors que l'utilisation des ressources sauvages capturées pour les aliments dans les installations aquacoles est similaire pour la CBA et la HBA, la forte dépendance de la CBA sur les ressources sauvages pour les semences et ses conséquences pour les populations sauvages a été de plus en plus reconnue dans la dernière décennie.

Le but à long terme de la plupart des formes d'aquaculture est éventuellement pour la transition de la CBA pleinement à la HBA. Cependant, il existe un ensemble de raisons biologiques, socio-économiques et pratiques pour lesquelles il est peu probable que cela se produise pour de nombreuses espèces, ou dans certains cas, où cela peut même être indésirable ou inutile. Il faut reconnaître que la CBA est une partie importante et essentielle de l'industrie de l'aquaculture, mais pour s'assurer que ses contributions conduisent à long terme à des avantages sociaux et environnementaux, elle doit être exploitée d'une manière durable et conformément au Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable et dans le cadre d'une approche écosystémique de la gestion. Le fait que la CBA continuera de fournir des contributions importantes ou essentielles pour les exploitations aquacoles et qu'elle est le point de départ pour l'aquaculture pour n'importe quelle espèce, a conduit au développement de ces Directives techniques pour la gestion responsable et la conduite de cette activité.

Spécifiquement, ces Directives adressent les impacts réels et potentiels de la récolte des semences sauvages sur la cible et non-cible (captures accessoires), y compris les espèces menacées, la biodiversité et ces impacts sur l'environnement et l'écosystème marin. Les Directives considèrent également les pratiques de capture et de post-captage, le grossissement, l'aliment et le stock des géniteurs, les facteurs sociaux et économiques, et les considérations de gouvernance. Ces Directives techniques identifient les principes et les directives de la CBA pour les bonnes pratiques et fournissent de nombreuses études de cas illustratifs d'un large éventail d'espèces et de pêches.


TABLE DES MATIÈRES

Préparation de ce document
Résumé
Abréviations et acronymes
Historique

1.

Introduction

 

1.1

L'aquaculture fondée sur les captures (CBA)

 

1.2

Termes et définitions

 

1.3

Le but, les objectifs et le champ d'application des Directives

 

1.4

La structure et le contenu de ce document

2.

LES PRINCIPES DIRECTEURS

 

2.1

Le Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO

 

2.2

Les approches écosystémiques de l'aquaculture fondée sur les captures

 

2.3

Cadre d'évaluation de la durabilité de la CBA

 

2.4

Les principes généraux pour le développement, la gestion et la conduite de la CBA

3.

GUIDE SUR LES PRATIQUES DURABLES DE LA CBA

 

3.1

Guide sur les enjeux concernant les impacts écologiques de capture du matériel vivant sauvage pour la CBA

 

3.2

L'orientation sur la post-collection des composantes des semences et de l'aquaculture pour une CBA existante ou proposée

4.

LES CONSIDÉRATIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES

 

4.1

Les considérations sociales

 

4.2

Les considérations économiques

5.

LES CONSIDÉRATIONS DE GOUVERNANCE

 

5.1

Les approches holistiques de gestion liant la pêche à l'aquaculture

 

5.2

Le développement des plans de gestion pour les pêches liées à la CBA

6.

LES FUTURS DÉVELOPPEMENTS

7.

RÉFÉRENCES

ANNEXES:

1.

GLOSSAIRE DES DÉFINITIONS

2.

CODES DE PRATIQUE POUR LES ESPÈCES EXOTIQUES

3.

LES ÉTUDES DE CAS DE LA PÊCHE ET LES ACTIVITÉS CONNEXES DE LA CBA

4.

L'APPROCHE DE PRÉCAUTION


Les appellations employées dans ce produit d'information et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu'ils soient ou non brevetés, n'entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d'autres de nature analogue qui ne sont pas cités.
Les opinions exprimées dans ce produit d'information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.

E-ISBN 978-92-5-207759-6

La FAO encourage l'utilisation, la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d'information. Sauf indication contraire, le contenu peut être copié, téléchargé et imprimé aux fins d'étude privée, de recherches ou d'enseignement, ainsi que pour utilisation dans des produits ou services non commerciaux, sous réserve que la FAO soit correctement mentionnée comme source et comme titulaire du droit d'auteur et a condition qu'il ne soit sous-entendu en aucune manière que la FAO approuverait les opinions, produits ou services des utilisateurs.
Toute demande relative aux droits de traduction ou d'adaptation, à la revente ou à d'autres droits d'utilisation commerciale doit être presentée au moyen du formulaire en ligne disponible a www.fao.org/contact-us/licence-request.

Les produits d'information de la FAO sont disponibles sur le site web de la FAO (www.fao.org/publications) et peuvent être acheteés par courriel adresse à [email protected].

© FAO