Table des matièresPage suivante


Avant-Propos

Chaque année, de vastes superficies de formations de type savane, ou mixtes forêts/prairies sont touchées par les incendies, en particulier dans les zones sèches d'Afrique et d'Amérique du Sud. Les forêts des tropiques humides, bien que moins sujettes au feu, sont aussi touchées par de grands incendies. Les plus graves de ces dernières années sont ceux qui se sont produits en Indonésie en 1983, où 3,6 millions d'hectares ont brûlé dans l'Est-Kalimantan, et les incendies de 1997-1998. Les forêts de conifères sous les tropiques humides sont souvent la proie des incendies: dans les années 80 la superficie de la forêt de pins brûlée chaque année au Honduras et au Nicaragua s'est élevée à près de 3,5 % de la superficie totale des forêts de pins des deux pays, et de grands incendies ont brûlé les forêts de pins naturelles et artificielles au Mexique et en Indonésie (Nord-Sumatra).

Le feu est aussi une menace permanente pour les forêts des zones sub-tempérées et tempérées de l'Afrique du Nord et de l'Amérique du Sud; en Chine, les incendies auraient touché en moyenne 890 000 ha par an entre 1950 et 1990; le plus dévastateur a brûlé environ 1,85 million d'hectares dans la province de Heilinjiang dans le nord-est du pays, le 6 mai 1987. Dans l'ex-URSS, la superficie totale de forêts et d'autres terres brûlées entre 1991 et 1995 a dépassé les 5 millions d'hectares. En Amérique du Nord, malgré des efforts considérables et très sophistiqués de prévention et de lutte, plus de 2,3 millions d'hectares de terre forestière brûlent encore chaque année.

Des données sur les incendies sont disponibles pour certains pays, mais la plupart sont incomplètes. Il est donc difficile d'évaluer l'ampleur globale des incendies dans les forêts et autres terres boisées. Pour les zones tempérées et sub-tempérées et les zones tropicales humides des pays en développement, excluant les vastes zones tropicales sèches pour lesquelles on dispose de peu d'informations fiables, on a évalué la superficie de forêts et autres terres boisées brûlées chaque année pendant les années 80 à environ 2 millions d'hectares. De 1983 à 1994, on a recensé un total de 902 330 incendies touchant 20 059 346 hectares de terres forestières dans les forêts tempérées de l'hémisphère nord.

Les grands incendies de 1997-1998 ont focalisé l'attention publique et internationale sur la nécessité d'examiner non seulement les réactions d'urgence mais aussi les politiques des secteurs forestier et non forestier qui contribuent, directement ou indirectement, à ces incendies.

Depuis de nombreuses années, la FAO fournit des informations et une assistance technique dans le domaine de la gestion des incendies, comprenant la collecte de données, la production et la diffusion d'information, la préparation de directives pour la gestion des incendies et de rapports sur la situation, et des conseils directs aux pays membres.

Récemment, une attention particulière a été accordée à l'information et à la sensibilisation du public aux aspects politiques, juridiques et institutionnels en rapport avec le sujet. Suite aux suggestions formulées au XIème Congrès forestier mondial et aux résultats de la Réunion d'information sur les incendies de forêt tenue le 12 novembre 1997 pendant la 29ème Conférence de la FAO, en réponse à l'intérêt récent des médias pour les incendies de forêt, la FAO a tenu une Réunion sur les politiques nationales ayant une incidence sur les incendies de forêt du 28 au 30 octobre 1998.

Les principaux objectifs de la réunion étaient les suivants:

· identifier, analyser et débattre les politiques nationales ayant une incidence sur les incendies de forêt;

· rassembler des informations auprès des institutions s'occupant des incendies de forêt;

· formuler des recommandations en matière de planification et de politiques concernant la prévention et la maîtrise des incendies, l'atténuation de leurs effets et la remise en état des terres;

· envoyer un message clair aux pays membres par le biais de la FAO (en tant que forum neutre) sur les questions de politiques liées aux incendies de forêt;

· suggérer des mesures à prendre au niveau national dans une déclaration adressée aux Ministres des forêts qui se réuniraient à Rome en mars 1999.

La réunion a rassemblé divers participants, parmi lesquels des experts en politiques de l'utilisation des terres ayant une incidence sur les incendies de forêt, travaillant dans différents secteurs: gouvernements, secteur privé, ONG et organismes internationaux.

La réunion a clarifié les principales politiques nationales contribuant aux incendies de forêt et a proposé une meilleure compréhension des solutions pour réduire leur fréquence.

Cette publication est présentée en deux parties. La première contient les articles régionaux analysant les principales causes socio-politiques des incendies de forêt et les mesures et actions adoptées pour prévenir et limiter leurs effets; elle fournit un point central pour l'échange d'informations et d'idées entre les participants et présente les conclusions et recommandations principales de la réunion. La deuxième partie rassemble les articles et les contributions des participants à la réunion.


M. Hosny El-Lakany
Sous-Directeur général
Département des forêts


Début de page Page suivante