Unasylva - No. 80-81 - Le bois: Évolution et perspectives mondiales













Table des matières


Vol. 20 (1-2)

1966

REVUE INTERNATIONALE FORÊTS ET DES PRODUITS FORESTIERS

ABONNEMENT ANNUEL:

$ 2,50 ou FF 8,75

NUMÉRO SPÉCIAL:

$ 1,30 ou FF 4,50

On peut souscrire les abonnements contre paiement en monnaie nationale auprès des dépositaires autorisés dont la liste figure à la page 3 de la couverture.

FAO - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a été fondée à Québec (Canada) en octobre 1945 et ses Etats Membres ont pris alors la décision de travailler ensemble à l'établissement d'une paix durable en libérant le monde de la privation. La FAO compte actuellement 113 Etats Membres.

Division des forêts et des produits forestiers

Directeur

N. A. OSARA

Directeur adjoint

J. C. WESTOBY

Assistant du Directeur

L. J. VERNELL

Chefs des sous-divisions

R. G. FONTAINE

S. L. PRINGLE

E. KALKKINEN

L. GIMENEZ-QUINTANA

N. DE FELSÖVANYI

I. KISSIN

J. SWIDERSKI

Anciens directeurs 1946-58 1959-63

MARCEL LELOUP

EGON GLESINGER

Unasylva - Paraissant depuis 1947, cette revue publie des articles et des informations sur les questions intéressant la Division des forêts et des produits forestiers, dont elle reflète le travail. Les articles signés expriment les opinions des auteurs et ne correspondent pas nécessairement au point de vue de l'Organisation.

Photo de la couverture: Usines de la Société Metsäliiton Selluloosa Oy à Aänekoski, dans le centre de la Finlande. Ces établissements comprennent une fabrique de pâte au sulfate (capacité de production annuelle 100 000 tonnes), une fabrique de pâte au bisulfite (60 000 tonnes), une fabrique de papier (22 000 tonnes), une fabrique de panneaux (3 000 tonnes), une fabrique de pâte mécanique (20 000 tonnes) et une fabrique de pâte chimique produisant 6 000 tonnes de différents produits dérivés. Ce complexe comprend aussi une scierie. Une nouvelle fabrique de panneaux, dont la capacité de production annuelle atteindra 50 000 tonnes, est en voie de construction. Cette société coopérative a été créée par les producteurs agricoles finlandais; environ 35 000 d'entre eux sont actionnaires. La coopérative possède beaucoup d'autres usines de transformation du bois.

(Photo obligeamment fournie par Metsäliitto-Yhtymä)

Le sixième Congrès forestier mondial aura pour thème: «Le rôle de la foresterie dans une économie mondiale en voie d'évolution»; le choix d'un tel thème traduit la préoccupation de ceux qui s'occupent des forêts d'assurer que l'aménagement de cette importante ressource naturelle réponde au progrès du monde contemporain et y contribue.

L'étude que l'on va lire traite d'un des produits importants de la forêt: le bois. Elle est conçue pour diffuser, à l'occasion du Congrès, les résultats d'une série de grandes évaluations nationales et régionales de l'offre et de la demande de bois, entreprises systématiquement au cours des dernières années et qui portent sur presque tous les pays du globe; la série d'études dont elle constitue l'aboutissement représente la première analyse intégrée en profondeur de l'évolution passée et prévisible du secteur mondial du bois.

Dans la plupart de ces études régionales, on a voulu non seulement faire l'historique de ce secteur et en tracer les perspectives d'avenir, mais encore énoncer les principes qui devront orienter les politiques à suivre et l'ordre de priorité à établir entre différents types de programmes et mesures, en vue d'assurer le développement rationnel du secteur du bois.

A l'échelon mondial, ce seront les discussions et les résolutions du Congrès forestier mondial qui établiront ces principes. Pour donner à ces discussions le support et le cadre nécessaires, on a cherché ici, d'une part, à analyser dans une optique intégrée l'historique de la production, du commerce et de la consommation de bois et produits dérivés et l'évolution prévisible d'ici 1975, et, d'autre part, à mettre en lumière les difficultés et les perspectives devant lesquelles se trouvera le secteur des forêts et des industries forestières au cours des prochaines années. Cela étant, l'étude ne traite que de la production de bois, à l'exclusion des autres fonctions de la forêt; elle n'entre pas non plus dans le détail des techniques, des institutions et des politiques qui influencent le développement de la foresterie et des industries forestières, non que l'on minimise cette influence, mais parce que ces questions appartiennent à un autre ordre de considérations.

Cependant, l'étude soulève des problèmes qui auront de profondes répercussions sur les politiques et les méthodes appliquées en foresterie et dans les industries forestières.

Elle laisse prévoir une période de changements radicaux dans le secteur du bois: l'augmentation de la demande porte sur de telles quantités que de nombreuses sources traditionnelles d'approvisionnement en sont sérieusement menacées. La consommation de bois change également de caractère: les besoins augmentent surtout dans le domaine des bois destinés aux industries de la pâte et des panneaux, qui demandent des fibres et n'ont pas d'exigences particulières sur la dimension du bois plein utilisé. Cette évolution pose de façon toujours plus pressante la question de savoir si les théories et pratiques actuelles en matière d'aménagement forestier restent valables: l'aménagement forestier est-il conçu de façon à produire dans les meilleures conditions les qualités de bois qui seront demandées au cours des prochaines années, dans la quantité voulue, et de manière à assurer l'utilisation la plus rationnelle des forêts?

La forte et rapide augmentation des besoins incite à mettre en question l'actuelle répartition géographique de l'offre, encore beaucoup trop concentrée dans l'hémisphère Nord. Un gros effort de mise en valeur des forêts et de développement des industries forestières ne s'impose-t-il pas dans d'autres régions du monde, pour faire face à l'accroissement de la demande intérieure et aussi pour aider à résorber le déficit qui apparaît actuellement dans certains des pays de consommation élevée? Mais, en général, les pays du reste du monde sont justement ceux qui manquent de capitaux, de personnel qualifié, de compétences techniques et des autres ressources sur lesquelles s'appuie le progrès dynamique des pays industrialisés. Il faut donc se demander comment assurer l'expansion nécessaire.

Enfin, une question qui domine toutes les autres est celle de la qualité des statistiques forestières. La production de bois, avec les délais considérables qu'elle exige, se distingue de toutes les autres par la longueur de vues nécessaire pour sa planification. A mesure que s'accélérera le progrès, que ce secteur croîtra en extension et en complexité, sera-t-il possible d'agir efficacement avec des connaissances aussi limitées que celles dont nous disposons aujourd'hui sur les dimensions, la nature et les rapports internes des ressources forestières, sur l'économie de l'offre de bois, sur les utilisations finales du bois et des produits dérivés, pour ne citer que certains des domaines dans lesquels les données sont terriblement insuffisantes?

Ce ne sont là que trois des questions qui se dégageront de la lecture de l'étude. Mais peut-être suffiront-elles à mettre en lumière l'importance de la tâche à accomplir, et de la responsabilité qu'assumera le sixième Congrès forestier mondial dans ses discussions sur l'avenir des immenses ressources: Forestières du monde et des grandes industries qui en dépendent, ainsi que des nombreux articles produits par ces forêts et ces industries.

Remerciements

La présente étude, de même que les études régionales précédentes, se fonde en grande partie sur les données fournies à cet effet par les services nationaux, en réponse à un questionnaire spécial que la FAO leur avait adressé. Le Secrétariat tient à exprimer ses remerciements pour les renseignements précieux qui lui ont été communiqués.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR) et en vérifiant manuellement et attentivement le texte. Bien que la digitalisation soit de haute qualité, la FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


Table des matières


I. Introduction

Objet de l'étude
Méthodologie
Le cadre économique

Croissance démographique
Accroissement du revenu par habitant
Conséquences

II. Demande de bois et de produits du bois

Sciages

Répartition géographique de la consommation de sciages
Utilisations finales des sciages
Facteurs d'utilisation des sciages
Perspectives jusqu'en 1975
Besoins en 1975

Panneaux dérivés du bois

Répartition géographique de la consommation des panneaux dérivés lu bois
Utilisations finales des panneaux dérivés du bois
Facteurs d'utilisation des panneaux dérivés du bois
Perspectives jusqu'en 1975
Besoins en 1975

Produits de la pâte de bois

Pâte à dissoudre
Papier et carton
Répartition géographique de la consommation de papier et carton
Utilisations finales des papiers et cartons
Facteurs d'utilisation de papiers et cartons
Perspectives jusqu'en 1975
Besoins en 1975

Bois rond
Bois de feu
Demande globale de bois d'ici 1975

III. Les ressources forestières

Les forêts dans le monde

Les forêts artificielles

Quantités enlevées de bois rond

Répartition des quantités enlevées
Tendances

Les facteurs qui influent sur les potentiels de production des forêts

Pertes occasionnées dans la forêt
Concurrence des diverses formes d'utilisation des terres forestières
Le statut de la forêt et des terres forestières
Cadre institutionnel

Perspectives pour la période allant jusqu'à 1975

Possibilités d'augmenter les quantités de bois enlevées
La production future de bois rond: prévisions pour 1975

IV. Industries primaires du bois

Introduction
L'industrie des sciages

Production et tendances de la production
Dimension et structure de l'industrie des sciages
Coût de la matière première
Rendement en produits transformés
Coût et productivité de la main-d'œuvre
Economies d'échelle
Mise au point de nouveaux produits et commercialisation
Conclusion

Panneaux dérivés du bois

La production et son évolution
Aspects économiques de la production
Conclusion

Industrie de la pâte et du papier

La production et ses tendances
Besoins de fibres
Caractères économiques de l'industrie et économies d'échelle
Conclusion

Avenir des industries primaires du bois

V. Le commerce du bois et des produits du bois

Structure générale des échanges

Eventail des produits
Structure géographique des échanges

Évolution du commerce des produits forestiers

Tendances des exportations
Tendances des importations
Tendances de la balance commerciale

VI. Evolution probable de l'offre de bois

Introduction

Accroissement des besoins d'ici 1975
Perspectives de l'offre de bois
Evolution des industries primaires du bois
Tendances du commerce

Évolution du bilan mondial du bois d'ici 1975

Europe du nord-ouest
Etats-Unis
Japon
Autres régions importatrices
Perspectives dans les zones à excédents de bois
Incidences à long terme

Annexe - Notes: Champ d'application, définitions et sources

Bases statistiques et sources
Projections des besoins futurs
Hypothèses démographiques et économiques

Where to purchase FAO publications locally - Points de vente des publications de la FAO - Puntos de venta de publicaciones de la FAO