1. Conformément à la recommandation formulée par le Comité des pêches de la FAO à sa vingt-cinquième session, le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, a convoqué la Consultation technique sur la conservation des tortues de mer et les pêches, qui s'est tenue à Bangkok (Thaïlande) du 29 novembre au 2 décembre 2004.
2. Ont assisté à la Consultation 28 Membres de la FAO et par des observateurs de trois organisations intergouvernementales et de quatre organisations internationales non gouvernementales. La liste des délégués et des observateurs figure à l'Annexe B. Les documents dont la Consultation était saisie figurent à l'Annexe C.
3. La Consultation a été déclarée ouverte par la Secrétaire, Mme Gabriella Bianchi.
4. Dans son allocution d'ouverture prononcée au nom du Directeur général de la FAO, M. Hiroyaki Konuma, Sous-Directeur général adjoint et Représentant régional pour l'Asie et le Pacifique, a rappelé aux délégués que la Consultation technique était organisée en réponse à une demande formulée par le Comité des pêches à sa vingt-cinquième session. A cette session, le Comité était convenu qu'une «Consultation technique devrait être organisée à Bangkok (Thaïlande), en 2004, étant entendu que les travaux existants sur les interactions entre les tortues de mer et leur conservation devraient être pris en considération». Le Département des pêches de la FAO avait été invité à organiser cette Consultation technique pour faire le bilan de la situation en ce qui concerne la conservation et la gestion des tortues de mer, l'accent étant mis sur la mortalité due aux pêches, pour passer en revue les innovations en matière d'engins et de techniques de pêche et pour élaborer, le cas échéant, des directives visant à réduire la mortalité des tortues de mer due aux opérations de pêche. La Consultation technique avait également été invitée à débattre de l'assistance à fournir aux pays en développement aux fins de la conservation et de la gestion des tortues de mer. M. Hiroyaki Konuma a rappelé que les questions de conservation n'étaient pas nouvelles et a évoqué le Code de conduite pour une pêche responsable, qui traitait directement des questions de biodiversité et de la conservation des espèces menacées et demandait de réduire les captures d'espèces non ciblées, qu'il s'agisse de poisson ou d'autres espèces. Le texte intégral de son intervention est joint à l'Annexe D.