43. Notant que le Code de conduite pour une pêche responsable, établi par la FAO, préconise une utilisation durable des écosystèmes aquatiques et stipule que les activités de pêche doivent être respectueuses de lenvironnement, et tenant compte des conclusions de la Consultation dexperts concernant létat critique des stocks de certaines espèces de tortues de mer et les priorités relatives à la diminution de la mortalité due aux activités de pêche, la Consultation est convenue de soumettre les recommandations suivantes au Comité des pêches:
A lintention de la FAO:
a) Elaborer des directives techniques relatives à la diminution de la mortalité des tortues de mer due aux opérations de pêche, en se fondant sur les «Directives visant à réduire la mortalité des tortues de mer due aux opérations de pêche» (Annexe E), rédigées et approuvées par la Consultation.
b) Apporter une assistance, notamment technique, à lappui de la mise en uvre des mesures visant à réduire la mortalité des tortues de mer due aux opérations de pêche, en particulier dans les pays en développement.
c) Organiser des ateliers visant à: i) promouvoir une prise en compte cohérente de lensemble des initiatives mondiales et régionales axées sur la conservation et la gestion des tortues de mer, des pêches régionales, des engins de pêche et des options datténuation; et à: ii) analyser les progrès réalisés dans le cadre de lapplication des mesures datténuation visant à réduire la mortalité des tortues de mer.
d) Renforcer les liens entre les organismes nationaux et internationaux chargés de la gestion de lenvironnement et des pêches, dans le domaine de la conservation et de la gestion des populations de tortues de mer.
e) Faire état au Comité des pêches, tous les deux ans, i) de la situation et des tendances mondiales concernant les stocks de tortues de mer et ii) des progrès réalisés dans le cadre de lapplication des stratégies datténuation, notamment en affichant des informations actualisées sur le site du Comité.
f) Rédiger des directives et des manuels techniques sur la manipulation et la remise en liberté des tortues et sassurer quils sont distribués aux Etats Membres.
g) Coordonner la recherche de façon à intégrer les éléments suivants:
normes relatives à la structure des travaux de recherche, notamment description des engins et des dispositifs expérimentaux adéquats;
amélioration de lidentification des stocks de tortues de mer et de lévaluation des interactions avec les opérations de pêche;
recours à des programmes sappuyant sur des observateurs et aux communautés côtières pour la collecte dinformations;
programmes internationaux de recherche intégrant le marquage et les études génétiques;
mise à lessai des techniques datténuation dans différentes régions.
h) Concevoir et actualiser un site Web qui servirait de centre déchange dinformation concernant les alinéas f) et g), mentionnés plus haut.
i) Promouvoir lharmonisation des législations nationales concernant la conservation et la gestion des tortues de mer.
j) Prendre les dispositions nécessaires en vue de mobiliser les fonds extrabudgétaires susceptibles dêtre requis pour appliquer les recommandations mentionnées plus haut.
A lintention des organes régionaux des pêches:
a) Se préoccuper sans plus attendre de la question des interactions entre les pêches et les tortues de mer, en particulier concernant la collecte de données statistiques sur les prises accessoires, les interactions avec la pêche, ainsi que ladoption de mesures datténuation.
b) Etablir des réseaux, en vue de partager les informations relatives aux mesures datténuation adoptées et aux expériences effectuées à léchelle nationale, régionale et mondiale.
A lintention des Etats Membres de la FAO:
a) Sintéresser de toute urgence aux stocks de tortues de mer et aux zones considérées comme particulièrement à risque (comme précisé dans le document portant la cote TC:STCF/2004/3) et au paragraphe 11 du présent rapport.
b) Envisager lapplication des éléments définis dans les «Directives visant à réduire la mortalité des tortues de mer due aux opérations de pêche», comme convenu lors de la Consultation technique (Annexe E).
c) Coopérer avec les organes régionaux des pêches, en vue délargir la portée de leur mandat à la diminution de lincidence des pêches sur les populations de tortues de mer.
d) Recueillir et diffuser des données et des informations sur les tendances dans le domaine des interactions entre les tortues de mer et les pêches, notamment les tendances concernant la mortalité due aux opérations de pêche.
e) Appuyer les initiatives qui seront mises en uvre par la FAO dans le domaine de la conservation des tortues de mer et de leurs interactions avec les pêches, et, en particulier pour les Etats Membres qui sont en mesure de le faire, mobiliser les fonds nécessaires pour leur application.
A tous les intervenants:
a) Collaborer en vue denvisager ladoption et lapplication des directives, en accordant une attention particulière aux éléments concernant: i) les opérations de pêche; ii) la recherche, le suivi et le partage dinformations; iii) la cohérence des politiques; iv) la sensibilisation et la formation; v) le renforcement des capacités; et vi) les aspects socioéconomiques et culturels, tel que défini dans les «Directives visant à réduire la mortalité des tortues de mer due aux opérations de pêche» (Annexe E).
b) Harmoniser les initiatives liées à la conservation et à la gestion des tortues de mer au sein des régions.
c) Promouvoir, autant que faire se peut, la participation aux arrangements régionaux relatifs à la conservation et à la gestion des tortues de mer, afin de renforcer la coopération dans ce domaine.