Page précédenteTable des matièresPage suivante

Sols dominants du Togo - corrélation avec la Base de référence mondiale

Soklou Kodjo Worou
Institut national des sols

Résumé

Le Togo couvre une superficie de 56 600 km2 et est limité au sud par l'Océan Atlantique, au nord par le Burkina Faso, à l'est par le Bénin et à l'ouest par le Ghana. La population est de 4,1 millions d'habitants avec un taux de croissance de 3,2 pour cent et une densité moyenne de 72 hab/km². Le pays jouit d'un régime pluviométrique de type bimodal dans sa partie méridionale et monomodal au nord du 8e parallèle. Il est étiré du sud au nord sur 600 km environ. Il est très diversifié du point de vue sols et végétation. Le pays est essentiellement agricole. Cette activité nourrit plus de 70 pour cent de la population. L'agriculture fournit 30 pour cent des recettes d'exportation. Les principales cultures sont le café, le cacao et le coton. En ce qui concerne les cultures vivrières, le Togo produit le maïs, le mil, le sorgho, le niébé, les tubercules (igname, patate douce, manioc etc.).

Les sols dominants selon le système de classification français (CPCS, 1967) sont les sols ferrugineux tropicaux, les sols ferrallitiques et les sols hydromorphes. Les sols ferrugineux, à eux seuls, représentent plus de 50 pour cent des sols du pays. Dans l'ensemble des sols ferrugineux, on trouve les sous-groupes lessivés à pseudogley, lessivés à concrétions, lessivés indurés. Les sols ferrugineux à concrétions ou lessivés indurés représentent près de 70 pour cent de l'ensemble des sols ferrugineux tropicaux. Deux types de sols ferrallitiques ont été identifiés: les sols ferrallitiques développés sur socle et les ferrallitiques développés à partir des apports continentaux (terre de barre). Les sols hydromorphes se retrouvent dans les dépressions et le long des cours d'eau.

Les principaux sols ont été corrélés avec la Base de référence mondiale, système de classification basé essentiellement sur la morphologie des profils et des analyses de laboratoire. Cet exercice n'a pas été fait sans difficultés, en raison notamment du manque de maîtrise de cette classification et des problèmes liés aux caractéristiques du système. Au nombre de ces difficultés nous citerons le manque de rigueur dans la définition des horizons diagnostiques, la non hiérarchisation des unités inférieures de classification et le langage assez académique et compliqué utilisé pour désigner les sols.

Cette classification a le mérite, toutefois, de prendre en compte tous les sols du monde. Elle représente à ce stade la synthèse des classifications existantes et est déjà acceptée par la communauté internationale. Un effort devra donc être fait pour que ce système soit connu et maîtrisé par les utilisateurs. Sa diffusion devra se faire au moyen d' ateliers de formation, nationaux et régionaux. L'amélioration de la BRM est indispensable. Cette amélioration devrait être entreprise en associant plus étroitement les spécialistes africains.

Introduction

Entre 1963 et 1985, l'étude et la cartographie des sols étaient du ressort de la Division des études pédologiques et de l'écologie générale (DEPEG), qui, à partir de 1985, est devenu l'Institut national des sols (INS), pour refléter l'importance donnée à la connaissance des sols dans le développement agricole du pays. En 1997, tous les instituts s'occupant de la recherche agronomique ont fusionné pour donner naissance à l'Institut togolais de recherche agronomique (ITRA).

La Division de la pédologie et de la cartographie des sols fait partie de la Direction des laboratoires, qui a pour principale mission de fournir les prestations de services en matière de cartographie et d'analyse des sols. Les autres aspects des sols (conservation et réhabilitation, maîtrise de l'eau, restauration et amélioration de la fertilité), sont l'objet de programmes de recherche au sein de la Direction scientifique, le tout étant regroupé sous l'appellation Gestion des ressources nationales.

La Division de la pédologie et de la cartographie traverse actuellement une période d'activités réduites, ce secteur n'étant plus financé par l'Etat. Les travaux sporadiques qui y sont conduits le sont dans le cadre de la caractérisation multi-échelle du Consortium bas-fonds et des demandes des privés.

Généralités

Jusqu'en 1992, les études pédologiques ont été entreprises principalement par deux institutions, à savoir l'ORSTOM, actuel IRD, et l'Institut national des sols (INS). Les différents chercheurs de l'ORSTOM: Lamouroux (1969), Vieillefon et al, (1969), Levêque (1979), Faure (1985), Le Coq (1986), Poss (1996), ont réalisé des cartes pédologiques à diverses échelles, allant du 1/1 000 000 au 1/50 000, qui, en les juxtaposant, couvrent tout le territoire national. Ces cartes sont souvent consultées pour des études de mise en valeur à des échelles plus grandes. L'Institut national des sols, contrairement à l'ORSTOM, a surtout réalisé des études pédologiques pour la mise en valeur à des échelles allant du 1/50 000 à 1/2 000, voire 1/1 000.

La classification utilisée est essentiellement la classification française (CPCS ,1967). Des tentatives d'utilisation de la classification FAO ont été faites.

Description des sols dominants

En raison de sa position géographique et de son régime climatique, le Togo est très diversifié du point de vue des sols et de la végétation.

Géographiquement, le Togo appartient au domaine tropical à longue saison sèche (Boulaine, 1975). Les températures sont toujours élevées et sont supérieures à 15-16° C; les moyennes annuelles sont de l'ordre de 25-30° C. Le faible degré hygrométique de l'air facilite l'évaporation.

Les matériaux des sols sont très variés (granit, gneiss, miscaschistes, schistes ,etc.). Le phénomène dominant de la pédogenèse est la ferruginisation.

La matière organique se dégrade rapidement dans des milieux en permanence chauds et humides. Le lessivage vertical des argiles, facilité par une ambiance acide, diminue la perméabilité des horizons profonds et favorise les lessivages obliques.

Selon la classification française CPCS, on distingue les sols suivants, par ordre d'importance:

Nous n'examinerons ici que les trois premières catégories.

Sols à sesquioxyde de fer et de manganèse (Sous-classe des sols ferrugineux tropicaux)

Les sols de cette sous-classe sont riches en sesquioxydes et sont caractérisés par:

La subdivision de la sous-classe des sols ferrugineux tropicaux en groupes est basée sur le lessivage des argiles. Pour différencier les sous-groupes, on considère les (ou le) caractères qui apparaissent dans le profil comme une conséquence du ou des processus généraux impliqués dans la genèse de l'ensemble des profils. Ces processus peuvent intervenir ensemble ou séparément: migration de Ca; hydrolyse, argilification et libération de fer et de manganèse; colmatage et hydromorphie; néoformation d'argile gonflante, et vertisolisation.

Dans cette sous-classe, on distingue trois groupes de sols: ferrugineux tropicaux peu lessivés (indice de lessivage); ferrugineux tropicaux lessivés; ferrugineux tropicaux appauvris. Le groupe peu lessivé est très peu répandu au Togo.

Les sols ferrugineux tropicaux, groupes et sous-groupes confondus, occupent plus de 2/3 du socle granito-gneissique (27 000 km2) et à peu près le 1/3 du socle birrimien dans la partie nord-ouest du pays.

Groupe lessivé

Sol présentant en dessous d'un horizon lessivé, un horizon enrichi en argile en même temps qu'en sesquioxydes de fer. La structure de l'horizon A, à l'état sec, est massive ou compacte et sa cohésion est forte si sa texture est fine (sable fin ou sable plus argile).

On distingue les sous-groupes: modal; à concrétions; induré; hydromorphe à pseudogley; remanié sur toute l'épaisseur de l'horizon A.

Seuls les sous-groupes les plus répandus, à savoir les sous-groupes à concrétions, indurés et hydromorphes à pseudogley, seront décrits.

Sous-groupe à concrétions 

Description: Les sols ferrugineux tropicaux lessivés à concrétions s'observent généralement en position haute sur le versant et sur les plateaux. Ils sont caractérisés par la présence de concrétions ferrugineuses au sein du profil. Selon les cas, les concrétions peuvent être observées à l'intérieur des profils ou dans les horizons de surface. La présence de charge graveleuse confère au sol une texture légère. Les sols sont généralement sableux en surface avec des taux de sable atteignant parfois 80 pour cent en surface. La macroporosité est très importante. Les sols sont très perméables et très filtrants en surface. Si les concrétions apparaissent au sein du profil celles-ci tendent parfois à se prendre en masse et deviennent ainsi de la carapace. Dans le matériau concrétionné la matrice peut devenir sablo-argileuse ou parfois argilo-sableuse. Sous les horizons concrétionnés, on rencontre souvent un horizon argilifié gris à gris verdâtre qui repose sur une altérite assez hétérogène reflétant la composition de la roche-mère.

Valeur agricole: Les sols ferrugineux tropicaux lessivés à concrétions sont de valeur agricole moyenne. Ils sont moyennement profonds. Ils sont intensément cultivés à travers tout le pays. On y pratique toutes les cultures vivrières de même que certaines cultures de rente comme le coton. Selon les régions, ces sols portent les cultures de maïs, de sorgho, de mil, de niébé, d'arachide, du voandzou et parfois de l'arboriculture fruitière.

Les principales contraintes de mise en valeur sont la faible capacité de rétention en eau, le dessèchement rapide, la fertilité chimique faible à moyenne, la faible teneur en matière organique, la profondeur moyenne, leur susceptibilité à l'érosion.

DESCRIPTION DE PROFIL TYPE (Tetetou, Moyen Mono)

0-20 cm (Etat sec) 10YR 4/3, texture limono-sableuse, structure grumeleuse, fragile à peu fragile, très poreux, enracinement abondant, activité biologique bonne, présence de concrétions ferrugineuses et graviers de quartz.

20-50 cm (Etat sec) 10YR 5/6: texture sablo-argileuse à argilo-sableuse, graveleux, nombreuses concrétions et graviers de quartz, structure particulaire, poreux, fragile, perméabilité modérée à rapide, enracinement peu abondant, activité biologique bonne, présence de taches d'oxydo-réduction.

50-90 cm (Etat frais) 7,5YR 4/4: texture argileuse, graveleux, structure particulaire, meuble, perméabilité assez rapide, enracinement peu abondant, quelques radicelles, nids de termites, activité biologique bonne.

90-120 cm (Etat humide) 7,5YR 6/8, texture limono-argilo-sableuse, présence de concrétions et graviers de quartz, structure polyédrique, porosité faible, peu friable, peu collant, perméabilité modérée, enracinement peu abondant, présence de nombreuses taches grises.

RÉSULTATS ANALYTIQUES (Tetetou, Moyen Mono)

SOLS ET CARACTÉRISTIQUES

SOL FERRUGINEUX TROPICAL
LESSIVÉ À CONCRÉTIONS

Profondeur en cm

 

0-20

20-50

50-90

90-120

Granulométrie
en pour cent

         

Eléments > 2 mm

 

17,97

79,27

71,80

37,23

 

Argile

11,00

39,00

44,5

29,25

 

Limon fin

6,25

6,50

13,25

16,25

 

Limon grossier

       
 

Sable fin

8,33

5,50

4,52

5,60

 

Sable grossier

35,15

14,47

10,50

15,67

Matière organique
pour cent

         

Matière organique

 

2,0

1,6

1,4

 

Carbone C

 

1,16

0,96

0,83

 
 

Azote total N

0,10

0,12

0,11

 
 

C / N

10

7

7

 

P2O5 en ppm

         

Total

 

166

224

52

80

 

Assimilable

5,7

8,3

8,3

9,6

Complexe adsorbant
en méq / 100 g

         
 

Ca

4,72

3,63

2,92

3,66

 

Mg

2,00

3,20

4,27

4,09

 

K

0,20

0,24

0,23

-

 

Na

0,06

0,08

0,14

 
 

Somme de bases s.m.e. / 100 g

6,99

7,16

7,56

 
 

Capacité d'échange CEC m.e. / 100 g

8,87

14,25

17,62

12,75

 

Saturation V = S x 100 / CEC

78

50

43

-

pH

         
 

Eau

6,8

6,6

6,6

6,7

 

KCl

5,9

4,9

4,3

4,5

Sous groupe induré

Les sols de ce sous-groupe s'observent sur les mêmes positions topographiques que les ferrugineux à concrétions. Les profils présentent les mêmes morphologies dans les horizons supérieurs. Ces derniers sont soit sableux ou sablo-argileux ou sablo-graveleux en surface. Les horizons de profondeur peuvent être gravillonnaires avec une matrice sablo-argileuse ou argilo-sableuse. Le contact avec l'horizon induré est généralement brutal.

Valeur agricole: L'utilisation de ces sols et leur aptitude à porter les cultures est fonction de la profondeur d'apparition de la cuirasse. Si la cuirasse est proche de la surface du sol, ce dernier, compte tenu de la texture des horizons de surface, peut être très filtrant et posséder ainsi une faible capacité de réserve en eau. Dans ce cas la gamme des cultures à pratiquer se limite aux cultures à enracinement peu profond. Par contre, si la cuirasse apparaît au delà de 60-80 cm de profondeur et si les horizons surmontant celle-ci présentent un gradient croissant d'argile, le sol en ce cas peut répondre à une gamme variée de cultures.

Les cultures couramment rencontrées sont les cultures vivrières: maïs, mil, sorgho, arachide, niébé, voandzou, et parfois le coton. Si la cuirasse est au delà de 90-100 cm, le sol peut supporter de l'arboriculture fruitière.

Contraintes de mise en valeur: profondeur limitée par la cuirasse; faible capacité de rétention en eau si les horizons sont riches en sable; faible taux de matière organique; fertilité chimique faible à moyenne.

DESCRIPTION DE PROFIL TYPE (Adjarte, Kara)

0-20 cm

(Etat sec) 10YR 4/4, limon sableux, matière organique, humus, structure grumeleuse, nette, meuble, oxydes et hydroxydes rares de fer en concrétions, activité biologique bonne, forte porosité, nombreuses racines, transition sur 3 cm, régulière.

20-35 cm 

(Sec) 10YR 4/4, matière organique, humus, limon, structure polyédrique nette, peu compact, peu fragile; oxydes et hydroxydes rares de fer en concrétions, nombreuses racines, traces d'activité biologique, poreux, transition sur 4 cm, régulière.

35-50 cm

(Etat sec) 10YR 6/8, texture, limon, non organique, structure continue à éclat anguleux net, peu compact, peu fragile, oxydes et hydroxydes abondants de fer en concrétions, traces d'activité biologique, rares racines, poreux, transition sur 2 cm, ondulé.

> 50 cm 

(Etat sec) très compact, non fragile, oxydes et hydroxydes très abondants de fer sous forme de cuirasse.

RÉSULTATS ANALYTIQUES (Adjarte, Kara)

SOLS ET CARACTÉRISTIQUES

SOL FERRUGINEUX TROPICAL LESSIVÉ INDURÉ

Profondeur en cm

 

0-20

20-35

35-50

 

Granulométrie en pour cent

     

Eléments > 2 mm

 

11,31

14,34

38,77

 

Argile

13,00

19,50

15,50

 

Limon fin

17,75

19,00

21,25

 

Limon grossier

15,30

6,96

9,06

 

Sable fin

16,52

8,38

12,09

 

Sable grossier

36,31

43,17

40,81

 

Matière organique pour cent

     
 

Matière organique

2,0

0,7

0,6

Carbone C

1,16

0,40

0,40

 
 

Azote total N

0,06

0,04

0,05

 

C / N

18

10

7

P2O5 en ppm

       
 

Total

122

136

104

 

Assimilable

22

9

9

Complexe adsorbant
en méq / 100 g

       
 

Ca

4,64

4,16

4,5

 

Mg

1,65

3,0

5,5

 

K

0,78

0,33

0,20

 

Na

0,034

0,08

0,08

 

Somme de bases s.m.e. / 100 g

7,11

7,54

10,35

 

Capacité d'échange CEC méq / 100 g

8,75

8,37

12,62

 

Saturation V = S x 100 / CEC

81

90

82

pH

 

     
 

Eau

6,8

6,3

6,20

 

KCl

5,8

5,10

5,20

Sous groupe hydromorphe à pseudogley

Il s'agit généralement de sols observés surtout sur les versants. Ils présentent une texture sableuse ou sablo-argileuse en surface devenant de plus en plus argileuse en profondeur. Le taux croissant d'argile dans les horizons de profondeur rend ces derniers de plus en plus imperméables. Il se crée ainsi une hydromorphie temporaire dans les horizons de profondeur avec l'apparition de pseudogley. Le pseudogley se traduit par la présence de fer sous forme de taches rouilles. Le fer subit l'influence du mouvement de la nappe. Pendant la saison des pluies, il se crée des conditions d'anaérobiose qui mettent le fer à l'état réduit et en saison sèche, après le retrait de la nappe, le milieu devient aéré et le fer se réoxyde.

Ils sont moins répandus par rapport aux sols ferrugineux tropicaux lessivés à concrétions et aux sols ferrugineux tropicaux lessivés indurés.

Valeur agricole: Du point de vue utilisation, les sols ferrugineux tropicaux lessivés hydromorphes à pseudogley présentent une bonne capacité de rétention en eau, surtout dans les horizons inférieurs, et sont aptes à porter toutes les cultures tant vivrières qu'industrielles (maïs, mil, sorgho, arachide, igname, coton, arboriculture fruitière, palmier à huile etc...

Contraintes de mise en valeur: Risque de dessèchement des horizons de surface; faible taux de matière organique; fertilité chimique faible à moyenne; risque d'excès d'eau dans les horizons de profondeur.

DESCRIPTION DE PROFIL TYPE (Binah)

0-45 cm

10YR 4/4 (état sec), sablo-argileux, structure grumeleuse, friable à peu dure, porosité bonne, enracinement abondant, activité biologique bonne, présence de graviers et concrétions ferrugineuses, horizon uniforme à passage distinct.

45-110 cm

10YR 6/8, (état sec), sablo-argileux, graveleux, structure particulaire, porosité moyenne, friable, enracinement faible, perméabilité moyenne, présence de taches rouilles d'hydromorphie, horizon uniforme à passage distinct.

110-130 cm +

10YR 6/6 (état sec), argilo-sableux, structure polyédrique grossière, consistance très dure, cohésion forte, perméabilité lente, porosité faible, larges fentes de retrait verticales, présence de graviers, taches rouilles et noires, enracinement nul.

RÉSULTATS ANALYTIQUES (Binah)

SOLS ET CARACTÉRISTIQUES

SOL FERRUGINEUX TROPICAL LESSIVÉ HYDROMORPHE À PSEUDOGLEY

Profondeur en cm

 

0-45

45-110

110-130

Granulométrie en pour cent

       

Eléments > 2 mm

 

67,11

54,83

4,82

 

Argile

14,25

42,25

47,25

 

Limon fin

10,25

14,25

17,50

 

Limon grossier

13,80

7,60

9,06

 

Sable fin

29,38

11,40

11,44

 

Sable grossier

31,40

23,62

12,9

 

Matière organique pour cent

     
 

Matière organique

1,78

0,60

-

Carbone C

1,04

0,35

   
 

Azote total N

0,07

0,04

 
 

C / N

15

10

 

P2O5 en ppm

       
 

Total

0,032

0,07

0,06

 

Assimilable

0,003

-

0,001

 

Complexe adsorbant en méq / 100 g

     
 

Ca

7,5

8,7

12,9

Mg

 

0,9

2,34

2,04

 

K

0,07

0,12

0,13

 

Na

0,10

0,05

0,05

 

Somme de bases s.m.e. / 100 g

8,57

11,27

15,12

 

Capacité d'échange CEC méq / 100 g

12,00

16,6

17,80

 

Saturation V = S x 100 / CEC

71

67

84

pH

       
 

Eau

6,4

7,2

7,4

 

KCl

5,2

5,8

5,6

Groupe appauvri

Ce groupe comporte uniquement deux sous-groupes. Il s'agit des sous-groupes modal et hydromorphe à pseudogley.

Ces sous-groupes sont peu répandus. Les appauvris rencontrés sont souvent des appauvris sur cuirasse ferrugineuse.

Les appauvris indurés sont observés sur plateaux et sont caractérisés par la présence d'une couche assez importante de sable reposant directement sur la cuirasse. Le taux de sable est presque constant dans le profil.

Valeur agricole: Ces sols sont exploités en cultures vivrières (maïs, mil, sorgho, niébé) avec des rendements souvent faibles. On y rencontre souvent de l'arachide.

Les principales contraintes de mise en valeur sont: très faible capacité de rétention en eau; sols très filtrants; dessèchement rapide; faible taux de matière organique; faible fertilité chimique; profondeur parfois faible (< 100 cm).

Ils sont caractéristiques de certains plateaux de la région des Plateaux ,entre autres le plateau de Glécové et de Gadjagan dans le Kloto et les plateaux d'Amoutchou et d'Akparé dans l'Ogou.

DESCRIPTION DE PROFIL TYPE (Tobosse, Glei)

0-20 cm

(Etat frais) 10YR 3/2, sableux à sable grossier, structure grumeleuse moyenne, poreux, friable, perméabilité très rapide, nombreuses racines et radicelles, pénétration racinaire très bonne, horizon uniforme, passage progressif.

20-35 cm

(Etat frais) 10YR 4/4, sableux à sable grossier, structure particulaire, meuble, perméabilité très rapide, peu nombreuses radicelles, activité biologique intense, horizon uniforme, passage progressif.

35-95 cm

(Etat frais) 10YR 4/6, sableux à sable grossier, structure particulaire, meuble, perméabilité très rapide, quelques fines radicelles, activité biologique faible, horizon uniforme, passage distinct.

> 95 cm

Cuirasse ferrugineuse.

RÉSULTATS ANALYTIQUES (Tobosse, Glei)

SOLS ET CARACTÉRISTIQUES

SOL FERRUGNEUX TROPICAL APPAUVRI INDURÉ

Profondeur en cm

 

0-20

20-35

35-95

Granulométrie
en pour cent

       

Eléments > 2 mm

 

3,55

9,44

12,28

 

Argile

2,75

2,75

2,5

 

Limon fin

2,5

1,25

3,00

 

Limon grossier

3,30

1,37

3,17

 

Sable fin

20,03

10,78

15,23

 

Sable grossier

67,36

81,02

73,75

Matière organique
pour cent

       
 

Matière organique

1,3

0,3

0,1

Carbone C

 

2,75

0,16

0,07

 

Azote total N

0,04

0,02

0,01

 

C / N

18

8

5

P2O5 en ppm

       
 

Total

0,04

0,06

0,06

 

Assimilable

traces

traces

traces

Complexe adsorbant
en méq / 100 g

       
 

Ca

0,66

1,08

1,08

Mg

 

3,00

0,72

0,6

 

K

0,07

0,02

0,040

 

Na Somme de bases s.m.e. / 100 g

0,30

0,34

0,20

 

Capacité d'échange CEC m.e. / 100 g

0,15

2,04

1,92

 

Saturation V = S x 100 /CEC

5,10

3,40

3,60

 

 

79

60

53

pH

 

     
 

Eau

6,1

6,3

6,1

 

KCl

4,8

4,9

4,7

Sols ferrallitiques

Le concept central de la classe, applicable à l'ensemble des sols ferrallitiques, est caractérisé par une altération complète des minéraux primaires (péridotes, pyroxènes, grenats, amphiboles, feldspaths, feldspathoïdes, micas etc.), avec possibilité de minéraux hérités tels que: ilménites, magnétite, zircon, illite, abondance de quartz résiduel, élimination de la majeure partie des bases alcalino-terreuses, d'une grande partie de la silice. Ils se caractérisent également par la présence en abondance des produits de synthèses suivants: silicate d'alumine 1/1, famille de la kaolinite; des hydroxydes d'alumine (gibbsite et produits amorphes); hydroxydes et oxydes de fer (goethite, hématite et produits amorphes); autres minéraux tels que leucocène, bioxyde de manganèse etc.

Un profil A B C comprend: un horizon A où la matière organique est bien évoluée; un horizon B, le plus souvent épais, où les minéraux primaires outre que le quartz sont rares ou absents et où les minéraux précédemment énumérés sont essentiels; un horizon C variable qui dépend pour beaucoup de la roche-mère; quelle que soit l'épaisseur (quelques centimètres ou 20 cm), cet horizon est caractérisé par des matériaux complètement altérés et s'écrasant sous la pression des doigts.

L'abondance de la pluie détermine en outre l'apparition des caractéristiques physico-chimiques suivantes: capacité d'échange faible, qu'elle soit mesurée sur l'argile ou sur le sol total, en raison des constituants kaoliniques et des sesquioxydes; quantité de bases échangeables faible; degré de saturation variable, mais généralement faible.

En fonction du degré de saturation du complexe adsorbant en B, on distingue les sous-classes des sols fortement désaturés (V autour de 20 pour cent), moyennement désaturés (V = 20 à 40 pour cent) et faiblement désaturés (40-80 pour cent)

Ces sols sont suffisamment représentés au Togo. Dans la partie méridionale, ils couvrent une superficie de 4 000 km², soit 7 pour cent de la superficie du pays, où ils sont appelés "terres de barre". Ailleurs sur le socle, ils couvrent plus de 40 pour cent des sols de la zone forestière (sud-ouest) de la partie méridionale du pays où ils sont généralement de profondeur moyenne et souvent remaniés. Ils sont également disséminés en îlots dans les autres parties du pays. Ils sont généralement de couleur rouge.

Valeur agricole: Ils ont une valeur agricole élevée. Dans la partie méridionale du pays, plus de 10 pour cent de la population du Togo vit des rendements de ces sols, soit près de 500 000 personnes. Les cultures rencontrées sont le maïs, le niébé, le manioc, le palmier à huile. Dans la zone forestière, ils sont exploités en café, cacao, cola et, accessoirement, en cultures vivrières (maïs, manioc, taro).

Contraintes de mise en valeur: Dans la partie méridionale, les principales contraintes sont dues à la faible teneur en matière organique et en éléments minéraux et aux risques de dessèchement des horizons de surface.

Dans la zone forestière, ces contraintes sont représentéees par la faible capacité de rétention en eau à cause de la charge graveleuse, les risques de dessèchement des horizons de surface et d'érosion à cause des pentes souvent fortes, la teneur très moyenne en éléments minéraux.

DESCRIPTION DE PROFIL TYPE (Defale, Kara)

Sol ferrallitique faiblement à moyennement désaturé

0-10 cm

(Etat frais) 10YR 5/4 (brun), sableux légèrement argileux, structure grumeleuse, peu stable, particulaire à sec, consistance légèrement dure, poreux, perméable, enracinement abondant, horizon à épaisseur variable, passage net.

10-30 cm

(Etat frais) 5YR 5/6 (rouge clair) sablo-argileux, structure polyédrique moyenne, poreux, perméable, légèrement collant, cohésion bonne, enracinement moyen, horizon à épaisseur variable, passage diffus.

30-95 cm

(Etat frais) 5YR 5/8 (rouge), argilo-sableux, structure polyédrique bien développée, friable, poreux, perméable, légèrement collant, cohésion bonne, faible enracinement, horizon assez uniforme, passage diffus.

95-130 cm

(Etat frais) 5YR 5/8 (rouge) argilo-sableux, structure polyédrique bien développée, poreux, friable, perméable, adhérent, assez cohérent, rares racines.

RÉSULTATS ANALYTIQUES (Profile Defale, Kara)

SOLS ET CARACTÉRISTIQUES

SOL FERRALLITIQUE FAIBLEMENT À MOYENNEMENT DESATURÉ

Profondeur en cm

 

0-10

10-30

30-95

95-130

Granulométrie
en pour cent

         

Eléments > 2 mm

 

0,74

1,53

0

0

 

Argile

12,5

22,25

34,5

32,5

 

Limon fin

4,25

3,5

6,5

7,75

 

Limon grossier

17,92

15,75

14,91

15,66

 

Sable fin

54,74

46,80

35,23

35,62

 

Sable grossier

6,78

6,35

4,57

4,30

Matière organique
pour cent

         

Matière organique

1,07

1,02

0,45

-

 

Carbone C

0,622

0,593

0,622

   
 

Azote total N

0,056

0,051

0,037

 
 

C / N

11

11

7

 

P2O5 en ppm

         
 

Total

0,057

0,109

0,109

 
 

Assimilable

traces

traces

traces

 

Complexe adsorbant
en méq / 100 g

         
 

Ca

1,37

1,90

0,816

0,008

Mg

 

0,9

1,29

0,61

0,91

 

K

0,42

0,52

0,48

0,35

 

Na

0,13

0,19

0,10

0,04

 

Somme de bases s.m.e. / 100 g

2,82

3,92

2,02

2,3

 

Capacité d'échange CEC m.e. / 100 g

2,70

4,70

5,20

4,60

 

Saturation V = S x 100 / CEC

104

83

38

50

pH

         
 

Eau

6,1

5,9

5,2

5,4

 

KCl

4 ,9

4,5

4,1

4,0

Sols hydromorphes

Ce sont des sols dont les caractères sont dus à une évolution dominée par l'effet d'un excès d'eau en raison d'un engorgement temporaire ou permanent d'une partie ou de la totalité du profil. Cet excès d'eau peut être dû soit à la présence ou à la remontée de la nappe phréatique, soit au manque d'infiltration des eaux pluviales provoquant une nappe perchée ou un engorgement de surface.

L'hydromorphie se traduit, selon les conditions d'anaérobiose, par une accumulation de matière organique de type tourbeux, anmoor, hydromor, hydromoder, hydromull et/ou par la présence de gley ou pseudogley. Elle peut être accompagnée, de manière irrégulière, par une redistribution de calcaire, de gypse et parfois de l'induration de ces éléments.

Le principe retenu pour la définition de la classe est l'importance du caractère d'hydromorphie qui doit être suffisamment marqué et affecter la majorité du profil pour constituer l'élément essentiel de la pédogenèse. Dans le cas contraire, ce caractère apparaît au niveau de la sous classe ou du groupe.

La sous-classe fait intervenir la teneur en matière organique, cette dernière résultant de l'intensité de l'hydromorphie qui entraîne des conditions plus ou moins intenses d'anaérobiose.

Le groupe tient compte de l'intensité du phénomène de décomposition de la matière organique ou de la réduction et redistribution du fer.

Les sols hydromorphes couramment rencontrés au Togo sont les sols hydromorphes minéraux peu humifères et hydromorphes à pseudogley. L'hydromorphie n'aboutit jamais à des accumulations organiques mais se traduit par des caractères morphologiques (couleur souvent rouille d'oxydo-réduction pouvant remonter dans les horizons de surface).

Bien que leur superficie ne soit pas connue, les sols hydromorphes se retrouvent sur toute l'étendue du territoire, sur les versants, dans les bas de pente, dans les dépressions, le long de petits cours d'eau, dans les bas-fonds.

Valeur agricole: L'exploitation de ces sols est essentiellement liée à leur texture. Dans les sols hydromorphes à horizons de surface argileux ou limoneux, l'inondation pendant la période pluvieuse se fait très rapidement. Les eaux se retirent très vite dès le début de la saison sèche. Ces types de sols ne peuvent être exploités que pendant la grande saison pluvieuse. La principale culture est le riz associé parfois au maraîchage.

Sur les sols hydromorphes à texture sableuse dans les horizons de surface, les nappes s'installent progressivement. Le sol n'est complètement inondé qu'au milieu de la saison des pluies. A la fin des pluies les nappes se retirent très lentement. Ce retrait peut s'effectuer pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en fonction de l'épaisseur du sable. Ces types de sols sont caractéristiques de certains bas-fonds et de certains versants. Ils offrent plus de possibilités de mise en valeur que les précédents. En fonction de la pluviométrie, on peut y cultiver du maïs précoce dès les premières pluies, du riz au milieu de la saison des pluies et des légumineuses (niébé, arachide, etc.) à la fin des pluies ou en contre-saison. Les sols hydromorphes sont potentiellement très bons et très recherchés car ils offrent les garanties d'eau, donc la possibilité de sécuriser la production agricole, surtout vivrière. La mise en valeur reste toutefois liée à la pression démographique et au calendrier agricole des paysans.

Contraintes de mise en valeur: faible teneur en matière organique; fertilité chimique faible à moyenne; risque d'inondation des cultures en début de saison des pluies ; risque de dessèchement des horizons de surface en contre-saison ; diversification de cultures limitées pour certains sols.

DESCRIPTION DE PROFIL TYPE (Binah)

0-20 cm

(Etat frais) 10YR 4/3, taches d'hydromorphie 10YR 5/6, sableux, faiblement limoneux, structure massive, consistance meuble, nombreuses taches d'hydromorphie, enracinement abondant, très poreux, perméabilité bonne, quelques rares concrétions de fer, horizon uniforme à passage graduel.

20-40 cm

(Etat frais) 10YR 5/4, taches 10YR 5/8, sablo-limoneux, structure massive, consistance meuble, nombreux macropores, perméabilité bonne, enracinement nul, horizon uniforme à passage distinct.

40-70 cm

(Etat humide) 10YR 3/3, taches 10YR 6/6, "loam" sableux, structure massive, peu plastique, peu collant, enracinement nul, perméabilité modérée, quelques pores, nombreuses taches d'hydromorphie, présence de quelques concrétions ferrugineuses.

70-95 cm 

Très humide, prélevé non décrit.

RÉSULTATS ANALYTIQUES (Binah)

SOLS ET CARACTÉRISTIQUES

SOLS HYDROMORPHES PEU HUMIFÈRES À PSEUDOGLEY DE SURFACE

Profondeur en cm

 

0-20

20-40

40-70

70-95

Granulométrie
en pour cent

         

Eléments > 2 mm

 

9,02

5,38

14,16

6,071

 

Argile

9,50

14,25

15,25

16,75

 

Limon fin

3,50

5,00

7,25

6,00

 

Limon grossier

14,65

15,40

16,15

15,26

 

Sable fin

49,05

47,25

33,71

42,53

 

Sable grossier

22,08

17,20

25,95

17,84

Matière organique pour cent

         
 

Matière organique

0,21

0,15

   

Carbone C

0,123

0,092

-

   
 

Azote total N

0,016

0,015

-

 
 

C / N

7

6

   

P2O5 en g pour cent

         
 

Total

0,16

0,05

0,054

0,07

 

Assimilable

0,003

traces

traces

traces

Complexe adsorbant
en méq / 100 g

         
 

Ca

4,7

5,4

6,18

6,84

Mg

 

1,86

3,24

2,88

3,9

 

K

0,023

0,03

0,03

0,046

 

Na

0,05

0,05

0,05

0,10

 

Somme de bases s.m.e. / 100 g

6,67

8,78

9,14

10,89

 

Capacité d'échange CEC méq / 100 g

8,20

10,8

10,7

12,10

 

Saturation V = S x 100 / CEC

81,4

81,31

85,4

90

pH

         
 

Eau

6,3

6,9

7,10

7,2

 

Kcl

5,00

5,4

5,5

5,35

CORRÉLATION DES SOLS DOMINANTS AVEC LA BRM

Profils types et caractéristiques

Equivalents BRM

Sols ferrugineux tropicaux lessivés à concrétions

         

Profondeur (cm)

 

0-20

20-50

50-90

Luvisols dystri-ferriques

CEC/méq/100g A

 

63

18

17

 

V pour cent

 

78

50

43

Sols ferrugineux tropicaux lessivés indurés

         

Profondeur (cm)

 

0-20

20-35

35-50

Luvisols épi-pétri-ferriques(eutriques)

CEC/méq/100g A

 

53

50

26

V pour cent

 

81

90

82

 

Sols ferrugineux tropicaux lessivés hydromorphes à pseudogley

         

Profondeur (cm)

 

0-45

45-110

110-130

Luvisols ando-gleyi- ferriques

CEC/méq/100g A

 

61

26

32

V pour cent

 

71

67

84

Sols ferrugineux tropicaux appauvris indurés

         

Profondeur (cm)

 

0-20

20-35

35-95

Arénosols dystriques

CEC/méq/100g A

 

145

73

80

(non typiques)

V pour cent

 

79

60

53

Sols ferrallitiques faiblement à moyennement désaturés

         

Profondeur (cm)

0-10

10-30

30-95

95-130

Ferralsols rhodiques

CEC/méq/100g A

22

18

6

6

 

V pour cent

104

83

38

50

 

Sols hydromorphes peu humifères à pseudogley

         

Profondeur (cm)

00-20

20-40

40-70

70-95

Gleysols eutriques

CEC/méq/100g A

70

63

59

65

 

V pour cent

81

81

85

90

 

Observations générales sur le système de classification actuellement utilisé et la BRM

Le système actuellement utilisé au Togo est la classification CPCS (1967), délaissée par ses auteurs et remplacée par un référentiel bien élaboré pour les sols d'Europe. En ce qui concerne les sols africains et surtout tropicaux, beaucoup d'efforts restent à faire de la part des africains qui sont les premiers utilisateurs. Un certain nombre de pays utilisent des classifications locales adaptées aux besoins de leur pays. Au niveau du Togo, les activités de cartographie ont connu un certain ralentissement ces dernières années. Nous pensons que par rapport à la classification CPCS, la Base de référence mondiale pour les ressources sols a le mérite de prendre en compte tous les sols du monde. Les clés d'identification sont assez bien définies, même si pour certains types de sols on éprouve quelques difficultés à les situer, par exemple en ce qui concerne les sols ferrugineux appauvris indurés. A terme, et avec certains aménagements, cette base de données devrait s `imposer dans tous les pays.

Au niveau du Togo, l'organisation, avec le soutien de la FAO, d'un atelier national sur l'utilisation de la Base de référence mondiale est vivement souhaitée.

Bibliographie

Ahlidza, K. 1986. Description et analyse d'échantillons de sols sur les parcelles du projet "Culture Attelée" dans la région de la Kara. INS/DECS 1986.

Allaglo, K. et Yawovi, V. 1977. Etude des sols des aires pilotes du projet TOG/74/001, zone de la Binah (cir. Ad de Pagouda, 58 p. + annexe).

Denanyo, H.K. 1978. Etude des sols de la Région de Tobosse, zone de Gléi, 9 p.

ISSS/ISRIC/FAO. 1999. Base de référence mondiale pour les ressources en sols. Rapport sur les ressources en sols du monde No 84. FAO

Levêque, A. 1979. Carte pédologique du Togo à 1/200 000. Socle granito-gneissique limité à l'ouest et au nord par les Monts-Togo. Notice Explicative N° 82. Paris 77 p.

Millette, G. , Vieillefon, J. et al. 1964. Etudes pédo-hydrologiques au Togo. Vol II. Les sols de la région Maritime et de la région des Savanes. FAO/SF: 13/TO 240 p. + planches.

Nutsuga, A. et A. Mathia. 1982. Etude Agropédologique dans la sous préfecture du Moyen-Mono en vue de l'installation des champs semenciers. DEPEG (62 p. + annexe).

Yaovi, V., et K. Abalo. 1982. Etude pédologique du Centre d'appui technique aux irrigations à Toutou (Région des Plateaux). DEPEG. 34 p. + annexes.

CARTE NATIONALE SCHÉMATIQUE MONTRANT LES SOLS DOMINANTS

Page précédenteTop Of PagePage suivante