1. Le Groupe de travail FAO/ECA sur la femme et la famille agricole dans le développement rural a tenu sa septième session à Athènes (Grèce), du 18 au 21 octobre 1994, à l'aimable invitation du Gouvernement de la République hellénique.
2. Ont participé à la session des délégations de 12 pays de la région Europe, ainsi que des observateurs d'organisations intergouvernementales et non gouvernementales. La liste des participants et des membres du bureau de la session figure à l'Annexe I.
3. La cérémonie d'ouverture s'est tenue conjointement avec celle de la réunion conjointe de la quatre-vingtième session du Comité exécutif FAO/ECA et du bureau du Comité de l'agriculture ONU/ECE.
4. Le Représentant régional de la FAO pour l'Europe, M. M. Zjalic, a souhaité la bienvenue aux participants au nom du Directeur général de la FAO et formulé ses meilleurs voeux pour le succès des deux réunions. Il a remercié le Gouvernement hôte de son invitation, des excellentes installations fournies et de son appui ferme et indéfectible à la FAO. Il a indiqué que la septième session du Groupe de travail examinerait les activités et les programmes visant à améliorer la situation économique et sociale des femmes dans les zones rurales, et à leur donner un rôle plus actif et plus créateur et des responsabilités accrues dans le développement rural. Elle formulera par ailleurs des propositions, des idées, des recommandations et des demandes qui permettront à la FAO d'aider à promouvoir le bien-être social ainsi que les droits et l'égalité des femmes en milieu rural.
5. Le Ministre de l'agriculture, M. George Moraitis, a souhaité, au nom de son gouvernement, une chaleureuse bienvenue aux participants aux deux sessions. Il a évoqué les importants changements structurels opérés dans le secteur agricole et en particulier les nouvelles opportunités qui en résultaient et leurs conséquences pour les femmes rurales. Il a souligné le rôle important de la famille dans le développement, faisant observer que la famille était la pierre angulaire de la société. En cette année 1994, proclamée Année internationale de la famille, il convenait de sensibiliser l'opinion au rôle clé de la famille et à la contribution de celle-ci à la société. Le Ministre a aussi déclaré qu'une saine politique familiale devait être le fondement de l'égalité générale et du bien-être familial. Le texte intégral du discours du Ministre est reproduit à l'Annexe II.
6. Dans son discours d'ouverture, la Présidente du Groupe de travail, Mme G. Pichler, a souhaité la bienvenue aux participants à la septième session. Elle a exprimé sa gratitude au Gouvernement grec, pour son aimable invitation, et au Représentant régional pour l'Europe, pour l'appui constant que le Bureau REUR a apporté aux activités du Groupe.
7. La Présidente a souligné qu'il était important que les deux réunions se tiennent simultanément, de manière à permettre les échanges d'idées et d'informations.
8. La Présidente a ensuite mentionné le rôle important que les femmes rurales jouaient dans l'aplanissement des difficultés propres aux zones rurales et à la société, et signalé la contribution que les femmes rurales apportaient à la famille et à l'entreprise, ainsi que leur potentiel comme gestionnaires et chefs d'entreprises. Elle a souligné l'importance du développement de la pluriactivité pour assurer un revenu à la population rurale, et évoqué la façon dont la session pouvait contribuer à ce développement.
9. Le Président du Comité exécutif de l'ECA, le professeur S. Kyritsis, a remercié le Ministre de son intéressant discours et souhaité la bienvenue aux personnes invitées à la cérémonie d'ouverture.
10. Les principales recommandations de la septième session sont résumées ci-après:
- Le Groupe de travail sur la femme devrait continuer à lancer des activités destinées à autonomiser les femmes rurales de façon à leur permettre de jouer un rôle actif dans le développement socio-économique de leur pays et dans les activités propres à stimuler le développement rural. Une attention particulière devrait être portée:
1) à la mise au point de mécanismes efficaces (politiques et formation) pour résoudre les problèmes critiques concernant les femmes rurales;
2) à la mise au point de mécanismes efficaces (de marché et hors marché) pour faire face au niveau élevé de chômage dans les zones rurales;
3) à la mise au point de mécanismes efficaces (formation et technique) pour apporter un soutien aux responsables communautaires et aux vecteurs du changement dans les zones rurales;
4) à la mise en place d'une assistance spéciale à l'intention des femmes rurales dans les pays d'Europe orientale en facilitant la constitution de partenariats et de réseaux avec les pays d'Europe occidentale, en organisant des programmes de formation et des ateliers et en assurant la diffusion d'informations pertinentes.
- La prochaine session du Groupe de travail devrait se concentrer soit sur l'environnement, soit sur les mécanismes de mobilisation de la jeunesse rurale.
- Le thème du huitième stage international d'été devrait être décidé par le Bureau.
- Un atelier sur les résultats du projet "Analyse de la situation socio-économique et de la condition des femmes rurales dans certains pays d'Europe centrale et orientale" devrait être organisé.
- La Communauté européenne et les différents gouvernements devraient mettre au point des politiques efficaces pour répondre aux besoins urgents des femmes rurales.
- Le Secrétariat de la FAO devrait demander aux différents gouvernements la vérification des résultats du projet "Analyse de la situation socio-économique et de la condition des femmes rurales dans certains pays d'Europe centrale et orientale".
- Les gouvernements des pays d'Europe centrale et orientale devraient traduire les recommandations de la 7ème session issues de l'Analyse de la situation socio-économique et de la condition des femmes rurales dans certains pays d'Europe centrale et orientale en plans d'action nationaux pour résoudre les problèmes recensés et répondre aux besoins prioritaires des femmes rurales.
- Les gouvernements des pays d'Europe orientale devraient mettre au point des stratégies efficaces pour modifier le comportement et l'attitude des femmes rurales en adoptant une approche du développement rural à la fois par le sommet et par la base.
- Le Secrétariat de la FAO devrait engager les procédures administratives voulues pour changer le titre du Groupe de travail comme suit: "Groupe de travail sur la femme et la famille dans le développement rural"
11. A la clôture, la Présidente a adressé, au nom de la session, de chaleureux remerciements et des félicitations au gouvernement hôte et aux autorités locales pour les excellentes installations et l'organisation impeccable, qui ont contribué au succès de la réunion.
12. La Présidente a présenté les points de l'ordre du jour et expliqué les raisons des amendements proposés à l'ordre du jour et au calendrier provisoires. L'ordre du jour modifié a été adopté (Annexe III).