CL 117/INF/14 |
Cent dix-septième session |
Rome, 9 - 11 novembre 1999 |
RAPPORT SUR L'ÉTAT D'AVANCEMENT DES PRÉPARATIFS DE L'ANNÉE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE |
1. Le Chapitre 13 d'Action 21 traite de la mise en valeur durable des montagnes. Celles-ci sont considérées comme des écosystèmes fragiles, qui devraient faire l'objet d'efforts particuliers et d'une action soutenue, d'une part pour mieux connaître et mettre en valeur les ressources qu'elles contiennent et, d'autre part, pour soutenir les communautés qui y vivent. Les principaux objectifs du Chapitre 13 sont les suivants: i) sensibiliser l'opinion à l'importance des questions de mise en valeur durable des montagnes et améliorer la compréhension de ces questions aux niveaux mondial, régional et national; ii) protéger les ressources naturelles et mettre au point des dispositifs techniques et institutionnels de prévention des catastrophes naturelles; iii) établir un réseau mondial d'information et une base de données à l'intention des organisations, des gouvernements et des particuliers intéressés; iv) renforcer la capacité des pays à améliorer la planification, l'exécution et le suivi de programmes et d'activités de mise en valeur durable des montagnes; v) lutter contre la pauvreté; et vi) formuler et négocier des conventions régionales ou sous-régionales sur les montagnes et éventuellement mettre au point une charte mondiale de la montagne.
2. La FAO a pleinement répondu aux aspects internes de ses responsabilités en tant que maître d'oeuvre du Chapitre 13 d'Action 21 en se dotant d'un programme élargi de mise en valeur des montagnes qui est appuyé par le Département des forêts, mais aussi par diverses unités d'autres départements de l'Organisation. Un groupe de travail interdépartemental, dont les ressources proviennent de toutes les unités intéressées, appuie l'exécution du programme de mise en valeur des montagnes. L'exécution du Chapitre 13 a été l'occasion d'accroître sensiblement la collaboration avec les bureaux régionaux et la décentralisation vers ces bureaux et une mobilisation sans précédent des institutions non gouvernementales ou gouvernementales, dans les pays développés comme dans les pays en développement, a permis de renforcer l'exécution du programme et de rendre ce processus véritablement participatif à tous les niveaux.
3. L'objectif du présent document est de faire rapport au Conseil avant la trentième session de la Conférence en novembre 1999 sur les activités visant expressément à préparer l'Année internationale de la montagne et d'évaluer les ressources financières nécessaires à cet effet.
4. La mise en oeuvre du Chapitre 13, les rapports y relatifs et les préparatifs en vue de l'Année internationale de la montagne constituent un ensemble compact d'activités s'inscrivant dans le programme de la FAO. L'important est d'assurer la cohésion de ces activités et de créer des synergies positives entre elles. Un certain nombre de dispositions ont été prises à cet effet qui sont rappelées ci-après.
5. La FAO a convoqué la cinquième réunion interinstitutions ad hoc sur l'exécution du Chapitre 13 à Rome du 10 au 12 mars 1999 relançant ainsi le mécanisme de collaboration sur le Chapitre 13. Le Groupe interinstitutions sur les montagnes, qui a fourni un soutien et des avis au maître d'oeuvre pour l'application du Chapitre 13, jouera le même rôle dans la préparation et la célébration de l'Année internationale de la montagne. La réunion de mars a rassemblé un groupe d'institutions et d'organisations internationales chefs de file impliquées dans l'exécution du Chapitre 13. Elle a posé les fondements d'une coordination accrue pour préparer l'Année internationale de la montagne. La réunion a débattu de certaines idées et des buts poursuivis et a commencé à répartir les tâches entre les institutions régionales et internationales pour la célébration de l'Année internationale de la montagne.
6. La sixième réunion interinstitutions ad hoc sur le Chapitre 13 a eu lieu le 2 octobre 1999. Elle a examiné, entre autres questions, le projet de document de conception sur l'Année internationale de la montagne et a approuvé dans l'ensemble son contenu. Elle a également formulé quelques suggestions à propos d'un projet de proposition tendant à créer un fonds spécial multilatéral, soulignant qu'il importait d'examiner de près et de classer par ordre de priorité les activités qui bénéficieraient d'un soutien central.
7. Les réseaux d'institutions gouvernementales et non gouvernementales et de particuliers sont devenus, avec le temps, un instrument indispensable à l'exécution du Chapitre 13 d'Action 21. La FAO, en collaboration avec les centres du GCRAI, ou autres, compétents en matière de montagne, The Mountain Institute et un certain nombre d'institutions nationales, a facilité l'établissement de réseaux sur la montagne après que le Forum sur la montagne eut été constitué. Des relais régionaux du Forum sur la montagne existent désormais dans toutes les régions, l'Afrique et l'Amérique du Nord ayant créé les leurs en août et septembre 1999, respectivement. L'établissement de ces réseaux dans toutes les régions et, dans certains cas, l'existence de réseaux sous-régionaux contribueront à assurer un rayonnement exceptionnel à l'Année internationale de la montagne et permettront sa célébration dans des conditions particulièrement favorables.
8. L'application du Chapitre 13 d'Action 21 a contribué à renforcer l'intégration et la cohésion interdépartementale des activités de l'Organisation en matière de conservation et de mise en valeur des ressources des montagnes, qui incluent notamment l'aménagement des bassins versants de montagne, les activités agricoles et d'aménagement des parcours, la gestion durable des forêts de montagne et d'autres activités connexes. Pour renforcer encore cette coopération et cette intégration interdépartementales, un groupe de travail interdépartemental sur les montagnes a été réactivé. Ce groupe a commencé à rassembler des informations sur les activités pertinentes, contribue à la préparation de l'Année internationale de la montagne dans sa phase conceptuelle et jouera un rôle actif, le moment venu, au stade opérationnel.
9. À l'occasion de la préparation du PTB 2000-2001, le programme sur les montagnes et l'aménagement des bassins versants a été renforcé. Le nouveau programme prévoit plusieurs types d'activités à l'appui des objectifs ci-après:
10. L'identification des principaux partenaires et collaborateurs potentiels pour les activités liées aux montagnes et la promotion d'un processus de partage des responsabilités permettant d'éviter les chevauchements inutiles, notamment avec les ONG, sont également prévues.
11. Un certain nombre d'initiatives ont été prises pour préparer l'Année internationale de la montagne, notamment en ce qui concerne la diffusion de l'information, la recherche d'un soutien et de conseils de la part des pays, la conceptualisation du programme de l'Année internationale de la montagne et la collecte de fonds.
12. Afin d'informer les gouvernements s'intéressant tout particulièrement à la montagne et de s'assurer leur concours, la FAO a organisé à son siège, le 9 juillet 1999, une réunion d'information sur les questions d'actualité dans ce domaine et sur l'Année internationale de la montagne. Les représentants permanents auprès de la FAO ont donné leur avis sur les préparatifs à entreprendre en vue de cette célébration. La production d'informations et de matériel pédagogique sur l'Année internationale de la montagne, à l'intention notamment des enfants et des écoles, a été jugée capitale. L'Année internationale de la montagne devrait se dérouler de façon à apporter aux populations des avantages appréciables et ne pas se limiter à des festivités extérieures et ponctuelles. Le rôle spécifique des ONG devrait être clairement défini et une attention particulière devrait être portée aux enjeux hommes-femmes. La multiplicité des utilisations possibles des ressources et des services offerts par les montagnes a été soulignée. On a noté également les conflits qui en découlaient et recommandé de veiller à maintenir une approche équilibrée. Les pays intéressés ont été invités encore une fois à appuyer le processus et à fournir les ressources supplémentaires nécessaires aux préparatifs et au succès de cette année internationale.
13. Certains pays ont entamé leurs préparatifs en vue de l'Année internationale de la montagne. Par exemple, l'Italie vient de créer son comité national pour l'Année internationale de la montagne à l'occasion d'une réunion tenue en juin 1999 à Rome, lançant ainsi ce qui promet d'être un processus de préparation active de l'Année 2002. Des leçons ont déjà été tirées de cette expérience et partagées avec un certain nombre d'autres pays, qui mettent actuellement en route le même processus et demandent déjà à la FAO et aux autres organisations de coopération technique de les aider.
14. Les activités qui répondent le plus directement à la demande formulée par le Conseil à sa cent quinzième session ont été la préparation du document de conception pour la célébration de l'Année internationale de la montagne et la formulation d'un projet de fonds spécial à l'appui de la célébration de cette année. Le document de conception est censé énoncer à la fois une politique et une stratégie pour la célébration de l'année. Depuis la cent quinzième session du Conseil, où celui-ci avait lancé un appel en faveur de la coopération avec la FAO pour la préparation et la célébration de l'Année internationale de la montagne, un projet visant à appuyer les divers besoins financiers liés à la préparation et à la célébration de l'année a été formulé.
15. La rédaction du document de conception de l'Année internationale de la montagne est déjà bien avancée. Dans l'esprit de collaboration internationale qui caractérise le programme relatif à la montagne, le document a été examiné lors de la sixième session du Groupe interinstitutions ad hoc sur les montagnes et sa version définitive est en cours de préparation, sur la base des analyses et des contributions des membres du Groupe. Le document vise à fournir des directives générales et un cadre à toutes les institutions et aux particuliers s'intéressant aux questions liées à la montagne et impliqués dans les préparatifs de l'Année internationale de la montagne. Le document est composé des éléments suivants: i) une introduction au chapitre 13 et à l'Année internationale de la montagne; ii) les principaux acteurs et réseaux impliqués dans les questions relatives à la montagne; iii) la substance de la célébration de l'Année internationale de la montagne, répartie entre activités nécessaires, possibles et proposées; et iv) des considérations sur le financement de ces activités. L'énoncé de mission de l'Année internationale de la montagne figurant dans le document de conception stipule que l'Année internationale de la montagne, grâce à une information et à une promotion adéquates de la part des institutions partenaires, contribue à assurer la mise en valeur durable des régions de montagne et le bien-être de leurs populations.
16. A sa cent quinzième session, le Conseil a recommandé à la FAO d'évaluer les besoins de financement et de lui faire rapport à ce sujet à l'une de ses prochaines sessions. Les débats et échanges de vues qui ont eu lieu sur la question, notamment les avis recueillis lors des consultations organisées au sein de l'Organisation et avec des partenaires du Forum sur la montagne et du Groupe interinstitutions ad hoc sur les montagnes, donnent à penser que la célébration de l'Année internationale de la montagne présentera les caractéristiques ci-après:
17. Les éléments de la proposition sont censés appuyer les principaux groupes d'activités suivants:
a) Établissement d'une unité spécialisée de promotion et de coordination: cette unité deviendra opérationnelle en juin 2000. Elle devrait planifier, coordonner, faciliter et suivre les préparatifs et la célébration de l'Année internationale de la montagne et faire rapport à ce sujet. Le coût de la création et du fonctionnement de l'Unité de coordination pour une période de trois ans est évalué à 1 million de dollars É.-U. environ (voir Annexe). Cette somme viendrait s'ajouter aux ressources du Programme ordinaire qui seront allouées à cette fin et qui couvriront essentiellement le temps de travail du personnel. La création de cette unité est une priorité majeure, qui devrait bénéficier d'une attention immédiate.
b) Production de matériel d'information et de sensibilisation à l'appui de l'Année internationale de la montagne: l'un des principaux objectifs des années internationales est de sensibiliser l'opinion et de diffuser largement des informations sur le thème de l'année. Pour l'Année internationale de la montagne, divers types de matériel seront produits en utilisant toutes les technologies de l'information disponibles. Il s'agira de matériel promotionnel, de documents de fond, d'informations sur des faits et événements relatifs aux montagnes, de matériel pédagogique et d'idées et de suggestions pour des manifestations aux niveaux national ou local.
c) Soutien et promotion des manifestations nationales. Dans tous les programmes bénéficiant d'un soutien international, on s'attend à recevoir un appui du mécanisme international pour catalyser les activités nationales et locales, notamment la formation. Cette fonction doit être envisagée dans le cas de l'Année internationale de la montagne.
d) Principales manifestations internationales. Il est prévu d'accorder un soutien à la célébration, à l'échelon régional, de l'Année internationale de la montagne. Des ateliers, consultations ou conférences seront donc organisés au niveau régional ou par chaîne de montagne et des initiatives seront prises par les milieux universitaires et de la recherche.
e) Soutien à la formulation de programmes. L'Année internationale de la montagne devrait s'ouvrir et se clore sur l'élaboration de programmes en faveur des populations des zones montagneuses et de la conservation et de la mise en valeur des ressources des montagnes. L'Année internationale de la montagne devrait se traduire par un redoublement d'activités au niveau des écosystèmes de montagne en faveur des communautés montagnardes. Le mécanisme international mis en uvre à l'occasion de l'Année internationale de la montagne devrait faciliter et promouvoir la formulation et la programmation de politiques nationales.
f) Conférence internationale sur la montagne. La tenue d'une conférence internationale sur la montagne est envisagée depuis la mise en route du processus d'application du chapitre 13. Aucune décision n'a été prise à ce jour et cette activité ne fait pas partie du fonds spécial proposé. Le Conseil est invité à donner son avis sur la question. Tout en demeurant une activité distincte, la préparation d'une telle conférence affectera les activités de l'Unité de coordination.
18. Le coût total de ces activités s'élèvera à quelque 5 millions de dollars É.-U., qui devront provenir dans leur totalité de sources extrabudgétaires. Une stratégie de collecte de fonds de grande envergure est envisagée à cette fin. Elle inclura des sources bilatérales et multilatérales, ainsi que des sources non traditionnelles, telles que les fondations et les sociétés privées. Toutefois, les contributions immédiates nécessaires au démarrage des activités essentielles, notamment en matière de promotion et de coordination de l'Année internationale de la montagne, sont attendues de sources bilatérales.
19. Il ne fait pas de doute que le programme sur la montagne a suscité un grand intérêt parmi les pays et les institutions et que la célébration de l'Année internationale de la montagne devrait tirer parti de cette situation pour élargir encore cet intérêt. Il faut pour cela promouvoir un programme d'action visant des objectifs concrets au niveau national et capable de produire un impact sensible et durable. A cette fin, un financement sur une base élargie et un engagement immédiat sont nécessaires. Le processus a suscité de l'intérêt et des encouragements, mais jusqu'à présent seul le gouvernement suisse a apporté une contribution financière substantielle. De ce fait, le Conseil pourra souhaiter:
PREMIÈRE ÉVALUATION D'UN PROGRAMME DE BASE POUR LA PRÉPARATION ET LA CÉLÉBRATION DE L'ANNÉE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE (EN DOLLARS E.-U.)
Fonds d'affectation spéciale multilatéral
ACTIVITÉ | DURÉE | COÛT UNITAIRE | TOTAL PARTIEL | OBSERVATIONS |
1. Unité de coordination | ||||
1 fonctionnaire du cadre organique | 3 ans | 130 000/an | 390 000 | |
1 agent de soutien | 3 ans | 36 000/an | 108 000 | |
Consultants | 12 pers/mois | 15 000/mois | 180 000 | Y compris rémunération, frais de voyage et indemnité de subsistance |
Contrats | 3 ans | Montant forfaitaire | 150 000 | |
Matériel | Montant forfaitaire | 30 000 | Matériel informatique, imprimante couleur, photocopieur, scanner, etc. | |
Frais généraux de fonctionnement | 3 ans | 24 000/an | 72 000 | |
Frais de voyage (2 personnes x 4 voyages/an) | 3 ans | 4 000 | 96 000 | |
2. Matériel d'information + matériel de promotion | Montant forfaitaire | 500 000 | Comprend du matériel produit dans divers médias (documents imprimés, affiches, vidéo, etc.) | |
3. Activités organisées au niveau national (subvention de démarrage pour 50 pays) | 5 000 | 250 000 | ||
4. Principales manifestations internationales 1 | ||||
Réunions régionales (4) | 200 000 | 800 000 | ||
Autres ateliers techniques (10) | 25 000 | 250 000 | ||
5. Études et publications (2 à l'échelle mondiale, 6 à l'échelle régionale) | Montant forfaitaire | 350 000 | ||
6. Soutien à la formulation d'un programme national (20 pays) | 100 000 | 2 000 000 | ||
Total | 5 176 000 |
_______________________
1 Le financement d'une Conférence internationale sur la montagne sera envisagé dans un cadre distinct.