1. Les noms mentionnés, soit dans le corps du texte, soit entre parenthèses, renvoient aux auteurs des communications ou des ouvrages cités. Voir la bibliographie.
2. Ce type de déficit a été expérimenté historiquement par tous les pays qui ont connu une croissance urbaine rapide (relativement à la croissance séculaire) lors de la Révolution industrielle «Dynamique de lurbanisation de lAfrique au sud du Sahara dans les pays du champ de la Coopération française», Groupe de travail «Mécanismes et logiques de lurbanisation», Ministère de la Coopération-ISTED, 1996.
3. Cf. op. cit «Dynamique de lurbanisation de lAfrique au sud du Sahara dans les pays du champ de la Coopération française», Groupe de travail «Mécanismes et logiques de lurbanisation», Ministère de la coopération/ISTED, 1996.
4. Cf. Groupe de travail 2.4: «Les femmes et le commerce alimentaire en Afrique».
5. Cf. Groupe de travail 2.7: «La qualité alimentaire dans les SADA».
6. Cf. Groupe de travail 1.2: «La distribution alimentaire moderne en Afrique».
7. Présentation du marché de gros de poissons de Dakar par M. S. Diop, Directeur du marché de gros, au Groupe de travail 1.2 «La distribution alimentaire moderne en Afrique».
8. Concernant la question du rôle de lEtat dans les SADA, on se réfèrera notamment aux conlusions des Groupes de travail suivants:
- 2.3 «Les politiques et les programmes de développement des SADA»;9. Cf. Groupe de travail 1.6: «Lagriculture périurbaine et les SADAen Afrique».
- 2.6 «Le cadre législatif et réglementaire du développement des SADA en Afrique»;
- 1.4 «LEtat, les collectivités locales et le développement des SADA en Afrique»;
- 1.3 «Lorganisation des SADA dans les zones rurales».
10. Cf. Groupe de travail 2.5: «Le transport alimentaire en Afrique».