Utilisation des ressources naturelles:
«la consommation de la viande de brousse autour du Parc National de Zakouma au Sud-est Tchad » cas du village Kacha-kacha.

Par Allah-Demngar Alde
Falmata Abdoulaye

(projet Interaction Elevage - Faune Sauvage - Environnement )


Résumé

Cette étude réalisée par Allah-Demngar Alde et Falmata Abdoulaye au sein du projet « Interaction Elevage - Faune Sauvage - Environnement » met en évidence: la consommation effective de viande de Brousse et donne les informations sur les espèces de faune, la manière dont elles sont consommées.

Les sociétés rurales africaines depuis l'histoire de l'humanité et pendant des millénaires ont largement vécu de la cueillette, de la chasse et de la pêche. La faune sauvage, ressource biologique renouvelable dont la quantité annuelle disponible est directement liée aux prélèvements antérieurs, constitue et/ou contribue à l'alimentation des ruraux. Cette faune source de protéine animale non négligeable, est un patrimoine national qui joue un rôle important dans l'économie des ressources. Bien aménagée, cette ressource peut être valorisée sous différentes formes de tourisme de vision, tourisme cynégétique, mais seules les ponctions directes opérées sur les populations animales sont les seuls modes d'utilisation qui bénéficient directement aux populations rurales.

Si les textes régissant l'utilisation de cette faune et la protection de l'environnement interdisent l'exploitation de cette ressource, les ruraux (ayants droits) ne se privent pas de la consommation de cette protéine que leur offre leurs terroirs malgré les intimidations. Ce point est sensible et, à prendre avec beaucoup de précaution, car il faut tenir compte de la crainte des paysans à déclarer les animaux chassés, consommés ou vendus de peur d'être punis pour avoir outrepassé la loi ou d'être soumis à des amendes et/ou à des emprisonnements.

Cette étude s'effectue dans le cadre des activités du projet Interactions Elevage Faune sauvage Environnement autour des aires protégées dans son objectif I, à savoir "perception et utilisation des ressources et des espaces par les communautés locales". Elle met en évidence: la consommation effective de cette protéine malgré l'interdiction formelle de faire des prélèvements, la source d'approvisionnement, ou d'acquisition, la destination du butin de la chasse, les espèces chassées et consommées….

La version complète de ce document est disponible au format PDF (62 pp; 489 Kb) à ce lien:

ftp://ftp.fao.org/docrep/nonfao/lead/x6210f/x6210f00.pdf