Le présent volume s'inscrit dans une série d'études établies par le Service des régimes fonciers, relevant de la Division du développement rural de la FAO. Le régime foncier joue un rôle vital dans la réussite du développement rural durable. L'accélération de l'évolution sociale, économique et technologique nécessite un nouvel examen des mécanismes institutionnels servant à déterminer qui a droit à quelles ressources et dans quelles conditions.
Ce volume a pour objet d'aider les administrateurs fonciers à traiter des questions touchant à l'accès à la terre et à leur administration dans le cadre du développement rural. En effet, il arrive fréquemment que les questions liées au genre soient négligées ou mal comprises, avec, bien souvent, des conséquences néfastes durables. On trouvera, dans ce guide, les principes fondamentaux qui doivent régir les modalités d'accès à la terre sous l'angle des questions de genre. Afin de répondre aux demandes de lignes directrices dans ce domaine, le Service des régimes fonciers s'attache depuis quelque temps déjà à résoudre ces questions, en collaboration avec la Fédération internationale des géomètres (FIG). La participation de la FIG s'est faite sous la conduite de la Commission 7 sur le cadastre et la gestion des ressources foncières et avec l'appui de l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi) et de SwedeSurvey; nous leur exprimons tous nos remerciements.
Ce guide fait partie intégrante du programme du Service des régimes fonciers visant à répondre au souci constant de la FAO d'assurer la sécurité alimentaire et de lutter contre la pauvreté. De plus en plus, les États Membres adoptent des régimes fonciers modernes afin d'améliorer l'accès à la terre pour les catégories pauvres - notamment les femmes, les minorités et les autres groupes défavorisés - qui souhaitent se consacrer à l'agriculture, mais aussi pour rectifier les dispositions en matière de régime foncier qui ne favorisent pas une utilisation durable des terres. Cet ouvrage, tout comme les autres ouvrages de la même série, n'a pas l'ambition d'être exhaustif; il reflète simplement le constat effectué par la FAO et ses nombreux collaborateurs internationaux (particulièrement la FIG) en matière de «bonnes pratiques» concernant un aspect particulier de l'administration foncière. Nous espérons qu'il sera utile aux agents techniques des États Membres, aux autorités responsables de la politique foncière et du développement durable, ainsi qu'aux fonctionnaires de la FAO sur le terrain.
Maximiliano Cox
Directeur
Division du développement rural
Holger Magel
Président
Fédération internationale des géomètres