Commissions forestières régionales de la FAO
Les six commissions forestières régionales de la FAO se réunissent tous les deux ans pour recommander la formulation de politiques forestières, examiner et coordonner leur mise en uvre à l'échelon régional, échanger des informations et adresser des recommandations pertinentes à la FAO et à d'autres organisations et institutions. Un compte rendu des sessions des commissions pour l'Afrique, l'Asie et le Pacifique, l'Amérique du Nord et le Proche Orient, qui se sont tenues en début d'année, a été publié dans Unasylva 203. Les deux autres commissions se sont réunies à l'automne 2000.
Amérique latine et Caraïbes. La Commission des forêts pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CFLAC) a tenu sa vingt et unième session du 4 au 8 septembre 2000, à Bogota (Colombie). Cette réunion a vu la participation de délégués venus de 16 pays membres, de représentants des institutions spécialisées des Nations Unies et d'observateurs de cinq organisations internationales et intergouvernementales et d'organisations non gouvernementales (ONG).
La Commission a mis en relief un certain nombre de problèmes, notamment:
Europe. Le Comité du bois de la Commission économique pour l'Europe (CEE) et la Commission européenne des forêts se sont réunis en session conjointe à Rome, du 9 au 13 octobre 2000. À cette réunion ont participé des représentants de 31 pays membres ainsi que des États-Unis, de plusieurs institutions des Nations Unies et d'organisations intergouvernementales et non gouvernementales.
La session conjointe a appelé l'attention sur les points suivants:
Parmi les autres questions examinées par la Commission, on peut mentionner l'évaluation des ressources forestières, les questions clés touchant le Protocole de Kyoto et la foresterie, et l'Année internationale de la montagne, y compris les activités du Groupe de travail de l'aménagement des bassins versants en montagne.
Un séminaire organisé en cours de session a porté sur le dialogue international en matière de forêts et sur l'appui aux processus mondiaux et régionaux. L'ordre du jour prévoyait en outre l'examen de deux questions principales: les travaux du Comité mixte FAO/CEE/OIT de la technologie, de la gestion et de la formation forestières sur les pratiques de gestion durable des forêts, et les mesures prises face aux importants dégâts causés aux forêts; par les fortes tempêtes enregistrées en Europe en décembre 1999.
Les rapports complets des Commissions peuvent être demandés au Chargé des réunions, Département des forêts, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome (Mél.: [email protected]).
Commission internationale du peuplier
La vingt et unième session de la Commission internationale du peuplier (CIP) (organisée tous les quatre ans), la quarantième session de son Comité exécutif (qui a lieu tous les deux ans) et les réunions de ses cinq groupes de travail se sont déroulées à Portland, Oregon (États-Unis), du 24 au 28 septembre 2000. Les sessions étaient accueillies conjointement par les États-Unis et le Canada.
La vingt et unième session a vu la participation de 258 participants enregistrés, venus de 31 pays, dont 25 pays membres de la CIP. La Finlande a été admise en qualité de trente-septième membre de la Commission. En sus d'une vaste représentation des deux pays hôtes, des délégations importantes du Chili et de la Chine étaient présentes. Cette année, un programme d'appui financé par le Canada, avait été prévu à l'intention des participants de pays en développement.
La Commission a signalé l'existence d'un intérêt croissant concernant la vaste gamme de produits et de services environnementaux fournis par les peupliers et les saules (notamment leur utilisation accrue pour la production de bioénergie et pour la phytorestauration des sites pollués) et elle a formulé les recommandations suivantes:
La réunion a souligné l'importance des peupliers et celle croissante des saules pour la conservation des ressources génétiques et la production de biomasse, en référence notamment aux dispositions du Protocole de Kyoto concernant la compensation en fixation de carbone et l'énergie renouvelable. Le rôle des plantations à croissance rapide, en alternative aux forêts naturelles, comme source d'approvisionnement en bois (dans les régions tempérées) a été mis en relief.
Deux réunions sur l'exploitation et la commercialisation des produits forestiers non ligneux
Séminaire sur l'exploitation organisé en Turquie. Le séminaire sur l'exploitation des produits forestiers non ligneux s'est déroulé du 2 au 8 octobre à Menemen-Izmir (Turquie), à l'invitation du Ministère turc des forêts et sous les auspices du Comité mixte FAO/CEE/OIT de la technologie, de la gestion et de la formation forestières. Quelque 85 participants venus de 31 pays du monde y ont pris part; il s'agissait notamment de responsables des opérations forestières, de représentants d'entreprises forestières et d'usines de transformation privées et publiques, de fonctionnaires d'administrations et services forestiers, de spécialistes, d'enseignants et de formateurs, et de représentants d'ONG, d'associations et de coopératives forestières et pour les produits forestiers.
Le séminaire a abordé les points suivants:
Les 35 communications présentées et les cinq présentations par affiches en séance plénière ont suscité de vifs débats parmi les participants. Le séminaire a conclu qu'il existait la nécessité d'un renforcement au niveau de l'information, de la formation et des réseaux en ce qui concerne la gestion et la valorisation des PFNL.
Atelier sur la commercialisation organisé en République de Moldova. L'Atelier international sur le développement durable de la commercialisation des produits forestiers non ligneux dans les pays en transition vers une économie de marché s'est tenu à Chisinau (Moldova) du 23 au 27 octobre 2000. Il était accueilli par l'Association des forêts domaniales de la Moldova sous les auspices du Comité du bois de la CEE en coopération avec le Ministère finlandais de l'environnement, le Ministère de l'environnement et de l'aménagement du territoire de la Moldova, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Moldava et la FAO. Ses principaux objectifs étaient de favoriser une prise de conscience accrue de l'importance de la commercialisation dans le secteur des PFNL, de fournir des informations et de faire bien comprendre les éléments de base de cette commercialisation et le contexte commercial, et d'encourager la collaboration entre les organisations publiques et privées du secteur.
Parmi les participants - 54 experts invités venus de 13 pays - se trouvaient notamment des spécialistes dans le domaine de la production, du traitement et de la commercialisation des produits forestiers non ligneux, et des experts en matière de gestion prévisionnelle des ressources forestières et mesures de soutien connexes. Les organisateurs ont été particulièrement satisfaits de constater que de nombreux pays d'Asie centrale étaient représentés.
Cet atelier était le quatrième d'une série d'ateliers sur la commercialisation des produits forestiers des pays en transition vers une économie de marché, organisés sous les auspices du Comité du bois de la CEE en collaboration étroite avec le Gouvernement finlandais et la FAO. Il s'agissait toutefois du premier atelier spécifiquement consacré aux PFNL.
Les conclusions de l'atelier ont mis en relief la nécessité d'une meilleure information concernant les potentialités des ressources forestières non ligneuses par rapport à leur utilisation actuelle, d'une disponibilité accrue et d'un accès élargi aux informations sur les marchés et à caractère commercial, ainsi que d'une formation et de la constitution de réseaux sur la gestion, le traitement et la commercialisation des PFNL.