Page précédente Table des matières Page suivante


8. DÉFIS MONDIAUX, POTENTIELS ET PRIORITÉS


L’insécurité alimentaire des ménages est aujourd’hui grave et très répandue dans de nombreux systèmes d’exploitation agricole; elle constituera un problème majeur à résoudre au cours des prochaines décennies. En effet, la plupart des prévisions dont nous disposons[243] montre qu’il ne sera probablement pas possible de respecter l’engagement pris par la communauté internationale au Sommet mondial de l’alimentation de 1996 et dans le Déclaration du millénaire de réduire de moitié la faim et la pauvreté d’ici à 2015. Dans toutes les régions, la pauvreté et l’insécurité alimentaire des ménages sont plus fréquentes et plus sévères en zone rurale qu’en zone urbaine. De plus, l’insécurité alimentaire et la pauvreté sont liées. Les ménages n’ont pas un pouvoir d’achat suffisant pour leur assurer une alimentation correcte, tandis que l’insécurité alimentaire elle-même entraîne la pauvreté. Les personnes mal nourries sont souvent plus sujettes aux maladies; elles ont, en raison de la diminution de leurs capacités physiques et intellectuelles, une productivité du travail réduite et de faibles résultats en matière d’éducation. Il est bien sûr urgent de prendre des mesures transitoires pour assurer un niveau nutritionnel minimum et des moyens de subsistance aux plus démunis (filets de sécurité); cependant, des programmes à long terme sont nécessaires pour permettre la mise en route d’un processus durable de croissance économique et de développement en faveur des pauvres.

Nous examinerons dans ce chapitre les divers moyens de réduire le fossé qui existe entre le niveau de faim et de pauvreté des projections actuelles (scénario habituel) et les objectifs internationaux de développement de réduire de moitié la faim et la pauvreté d’ici 2015. Le chapitre commence par regrouper les 72 systèmes de production identifiés dans les six régions en huit catégories plus larges. Nous examinerons ensuite, pour chaque catégorie, l’importance relative des stratégies des ménages pour échapper à la pauvreté en termes: d’intensification; de diversification; d’augmentation de la taille des exploitations; d’accroissement du revenu hors exploitation; et de sortie de l’agriculture à l’intérieur du système d’exploitation agricole. Afin de mieux mettre en lumière les stratégies de réduction de la pauvreté, les systèmes d’exploitation agricole sont ensuite regroupés selon: i) le potentiel de ressources, et ii) l’intensité agricole (comme indicateur d’accès aux services).

Nous définirons ensuite une stratégie mondiale de réduction de la faim et de la pauvreté en mettant l’accent sur cinq domaines: la réforme de l'environnement politique et institutionnel, les mesures liées à l’efficacité des marchés, l’amélioration de la disponibilité de l’information et du capital humain, la diffusion de techniques efficaces et la mise en œuvre d’une gestion durable des ressources naturelles.


[243] FAO 2000a.

Page précédente Début de page Page suivante