Comme expliqué dans lintroduction, une assistance intérimaire a été octroyée au Southland à condition que son gouvernement produise un «Document intérimaire de stratégie pour la réduction de la pauvreté (I-DSRP)». Le premier brouillon de lI-DSRP contenait un chapitre entier sur la «Réduction de la pauvreté rurale et lagriculture», lequel, avec laccord de la Banque mondiale, avait été laissé vide, en attendant une consultation des parties prenantes programmée début 2003.
Le gouvernement a décidé de créer un Secrétariat pour faciliter le débat national sur la Stratégie nationale de réduction de la pauvreté rurale et de sécurité alimentaire qui devait être décrite dans le chapitre du DSRP portant sur ce sujet. Le gouvernement a affirmé sa volonté de voir la stratégie résulter dun consensus national, et la participation à la réunion des parties prenantes devra être diversifiée, comprenant notamment des représentants de partis politiques ne faisant actuellement pas partie du gouvernement. Le Secrétariat sera composé dun petit groupe de personnes (dix au maximum), comprenant les représentants de différents ministères, deux représentants des organisations de la société civile (organisations des producteurs, organisations non-gouvernementales), un représentant dun comité national interbancaire soccupant du crédit agricole, un représentant de lassociation nationale des exportateurs agricoles, un chercheur universitaire, le président dun institut détudes de politiques connu pour être proche de lopposition.
Vous, participants à lexercice sur le Southland, avez été récemment nommés membres du Secrétariat. Vous avez eu votre première réunion en septembre 2002 pour préparer la Consultation avec les parties prenantes pour début 2003. Votre président vous a indiqué que la première étape de votre travail consistera à préparer un Document du Secrétariat sur les questions les plus importantes relatives aux réformes de politique concernant lagriculture, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté rurale, lequel sera utilisé pour orienter et structurer la discussion avec les parties prenantes.
Quand ce Document aura été rédigé, on le fera circuler parmi les participants à la prochaine réunion des parties prenantes. On prévoit que dans ce forum, où sera représentée une large gamme dopinions et dintérêts divers, il sera difficile darriver à un accord complet. Cependant, votre document devra être considéré un outil de base pour le développement dun consensus national aussi large que possible sur:
Les principaux défis que le secteur agricole, rural et alimentaire doit affronter pour maximiser sa contribution à la croissance économique, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté;
Les questions clés institutionnelles et de politiques; et
Les solutions possibles à ces défis et questions.
En outre, du fait de lhétérogénéité des formations et des intérêts des membres du Secrétariat, il y aura probablement de grandes discussions au sein du groupe au moment de la rédaction du document. Selon lesprit du processus de DSRP, il sera souhaitable que les participants présentent le point de vue et les intérêts du groupe quils représentent et sassurent que cela se retrouve dans le texte final. Cependant, ils doivent aussi être préparés à chercher des compromis et accepter que le Document final ne puisse satisfaire entièrement le point de ceux quils représentent.
Le rapport devra donc être le plus persuasif possible. Les principaux points techniques devront être identifiés, mais il sera essentiel de les expliquer dans un langage clair et de limiter le plus possible lusage de jargon technique et institutionnel. Dans la mesure où ce jargon sera utilisé, il devra être accompagné par des explications de façon à rendre les idées principales compréhensibles par une large audience.
Le Document du Secrétariat ne devra pas contenir plus de 2 000 mots avec une brève annexe technique. Vous aurez une latitude considérable envers le contenu et la structure du Document, toutefois on vous indique quil devra comprendre:
(i) Un commentaire sur lévolution récente dans le secteur agricole et alimentaire, avec une attention particulière à ce qui a trait à la pauvreté rurale et à la sécurité alimentaire;
(ii) Une liste des «principaux défis des réformes de politique économique et institutionnelle», laquelle pourrait comprendre les sous-titres du chapitre du DSRP sur la «Réduction de la pauvreté rurale et lagriculture», avec des explications justifiant votre sélection;
(iii) Pour chaque défi principal identifié, des commentaires très brefs sur la nature et sur limportance du défi, les options de politique possibles, ainsi que des indications sur les options auxquelles le groupe accorde sa préférence;
(iv) Une brève annexe technique comprenant, sous forme succincte, les résultats des analyses quantitatives que le Secrétariat pourrait avoir faites pour éclairer les problèmes et leurs solutions possibles. Ceci pourrait compter par exemple:
a. Les récentes tendances de la production, de la consommation, et du commerce international pour les produits les plus importants;
b. Les facteurs clés dans lenvironnement macroéconomique affectant les secteurs agricole et rural;
c. Létat actuel et la distribution de la pauvreté et de linsécurité alimentaire; et
d. Une analyse des taux de croissance des revenus des secteurs qui seraient nécessaires pour réduire la pauvreté et linsécurité alimentaire.