info
close
Mesurer la croissance des arbres fait partie de la planification menée par la FAO pour une gestion intégrée du secteur forestier. Michoacán (Mexique), dans les Années 1950.
©FAO

Cerner l’offre et la demande

Avec la création de la FAO, le commerce des produits forestiers est sorti de l’ombre.

Les échanges de produits forestiers remontent à la nuit des temps. La tombe de Ménès, roi d’Égypte (3200-3000 avant notre ère), contenait une tablette en ébène du Mozambique (Dalbergia melanoxylon). Des fouilles archéologiques à Rome ont révélé la présence de chêne originaire du nord-est de la France. Le bois d’aloès, qui entre dans la composition d’encens et de parfums, a fait l’objet d’un commerce florissant au Proche-Orient, en Chine, en Inde et au Japon.

Au fil des siècles, les améliorations techniques apportées à la récolte, au broyage et aux réseaux de transport ont engendré un flux sans cesse croissant de produits forestiers, de leurs forêts d’origine jusqu’aux villes et villages situés à l’autre bout du monde. En Occident et en Extrême-Orient, la demande de livres et de journaux émanant d’un public nouvellement instruit a entraîné une augmentation de la production et du commerce de la pâte qui constitue la matière première du papier.

Pour autant, on ne disposait pas de données globales sur la manière dont les pays produisaient et utilisaient les produits forestiers. La nature et la quantité des produits forestiers commercialisés ainsi que le profil des fournisseurs et des consommateurs n’étaient connus qu’au niveau local, si tant est qu’ils aient été consignés.

Dans le cadre de la restructuration mondiale de l’agriculture au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il était devenu impératif de procéder à une évaluation mondiale, assortie de données sous-jacentes. Nouvellement créé, le Comité du bois de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE) avait pour objectif de garantir une répartition équitable du bois de sciage destiné à la reconstruction d’un continent dévasté par la guerre. En 1946, l’unité chargée des statistiques sur les produits forestiers voyait le jour à la FAO.

Activités de la fao en matière de statistiques sur les produits forestiers

Depuis plus de trois quarts de siècle, les activités de l’unité de la FAO chargée des statistiques sur les produits forestiers ont fait de l’Organisation la référence concernant les données indispensables à ce que nous appelons aujourd’hui la bioéconomie mondiale, c’est-à-dire notre dépendance économique accrue à l’égard des ressources biologiques et renouvelables utilisées pour les moyens d’existence, l’énergie et les biens de consommation. Nous fournissons les données chiffrées dont les pouvoirs publics et le secteur ont besoin pour assurer la gestion des forêts et repérer les marchés et les perspectives qui s’offrent aux nouveaux produits forestiers. Dès sa création, l’unité concernée s’est vu confier les missions suivantes:

  • évaluer le volume mondial de la production forestière et les capacités de production possibles, ainsi que les taux d’utilisation ou de gaspillage;
  • publier des rapports périodiques sur la production, les stocks et la consommation des produits forestiers, ainsi que sur les échanges mondiaux de ces produits.

Le premier Annuaire statistique des produits forestiers (aujourd’hui appelé Annuaire FAO des produits forestiers) est paru il y a 75 ans, en 1948. Cette série demeure la référence la plus fiable en la matière auprès d’un large public, qu’il s’agisse de décideurs politiques, d’universitaires, de chercheurs ou de représentants du secteur. Si l’unité spécialisée de la FAO est aujourd’hui devenue le principal centre de données mondiales sur les produits forestiers, la collecte de données statistiques n’a cessé de gagner en importance. Aujourd’hui, nos statistiques jouent un rôle précieux, puisqu’elles permettent d’étayer les pratiques forestières durables, de mieux cerner l’évolution du secteur forestier et du commerce mondial des produits forestiers, d’orienter les décisions concernant les investissements et d’élaborer des politiques environnementales fondées sur des données et des éléments factuels.

Une coopération mondiale au service de données cohérentes

L’élaboration de l’Annuaire des produits forestiers nécessite une collaboration étroite. Chaque printemps, quatre institutions partenaires – la FAO, la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE), l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat) et l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) – font parvenir aux pays membres un questionnaire commun sur le secteur forestier. (L’unité FAO chargée des statistiques sur les produits forestiers déploie actuellement un réseau de correspondants officiels dans les pays dans le but d’améliorer la communication et la transmission des données.) Au cours des six mois suivants, les membres du personnel compilent les réponses, valident les données ou en établissent des modélisations lorsqu’elles font défaut. À la période correspondant à l’automne, les données sont diffusées en ligne, l’Annuaire étant publié au printemps suivant. Le couplage de données sur la production et de données sur le commerce permet de déterminer le poids économique du secteur des produits forestiers d’un pays donné et d’évaluer la durabilité de ce secteur.

Le document intitulé Capacités de la pâte et du papier, dont la publication est aussi annuelle, vient compléter l’Annuaire FAO des produits forestiers. Depuis 1968, l’unité a recueilli des données statistiques détaillées sur la capacité de production de la pâte et du papier. Si l’Annuaire reprend les données de l’année précédente, le document sur les Capacités de la pâte et du papier se veut un ouvrage prospectif, qui donne une idée de la situation du marché dans les années à venir.

L’Annuaire, hier et aujourd’hui

yearbook 1947 cover

Publié en 1948 à partir des données portant sur la période 1945–1946

  • 75 pays et territoires
  • Langues disponibles: anglais et français
  • Enquêtes papier envoyées par la poste (les réponses pouvaient prendre des mois)
  • Livrets de données papier envoyés sur demande
  • Nombre de produits forestiers concernés: 22
Forest products 2020 book

Publié en 2022 à partir des données portant sur la période 2016–2020

  • 205 pays et territoires
  • Langues disponibles: anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe
  • Questionnaire numérique envoyé par courrier électronique
  • Données en ligne téléchargées toutes les 2 minutes
  • Nombre de produits forestiers concernés: 59
Cliquez sur le bouton «Pause», en haut à gauche, pour consulter les statistiques d’une année donnée. Cliquez sur le bouton «Lecture» pour observer l’évolution des données.
Source des données: FAO. 2023. Forêts Production et Commerce. Dans: FAOSTAT. Rome. Consulté le 30 juin 2023. https://www.fao.org/faostat/fr/#data/FO
doi.org/10.4060/CC7561EN-fig01

Données sur les produits forestiers: expérience, partenariats et évolution

Forte de plusieurs décennies d’expérience, l’unité de la FAO chargée des statistiques sur les produits forestiers ne cesse de moderniser et d’affiner le processus de collecte et d’analyse des données. Chaque année, elle valide et met à jour plus de 200 000 points de données. Des organes interinstitutionnels comme le Groupe de travail intersecrétariats sur les statistiques du secteur forestier et le Groupe de travail conjoint sur les statistiques, l’économie et la gestion forestières, ainsi que les correspondants nationaux, coordonnent et appuient conjointement cette action.

Grâce à la mondialisation de l’information et aux progrès technologiques, la diffusion de ces données gratuites n’en est que plus efficace. Les informations autrefois imprimées dans des livrets et envoyées par voie postale partout dans le monde peuvent désormais être consultées à partir d’une application en ligne qui renvoie à un ensemble de données parallèles sur l’agriculture, fournies par la FAO. Le fait d’avoir investi dans l’accessibilité des données a permis d’offrir au secteur, aux chercheurs, aux responsables politiques et à l’ensemble des citoyens un aperçu mondial de la production et de la consommation des produits forestiers, dont dépendent les populations et les pays.

Améliorer la collecte des données

La collecte, l’actualisation et la communication des données sur les produits forestiers représentent un investissement conséquent pour les pays. Certains possèdent déjà une longue expérience en la matière, d’autres en sont encore au stade du renforcement de leurs capacités.

L’unité de la FAO chargée des statistiques sur les produits forestiers dispense des formations et prête une assistance technique aux organisations statistiques nationales et aux organismes habilités. Le renforcement des capacités passe par l’organisation d’ateliers et de conférences, pendant lesquels les experts de la FAO et ceux des pays dotés de systèmes statistiques avancés sur les produits forestiers partagent leurs connaissances, leur expérience en matière d’innovation et leurs bonnes pratiques.

Partie intégrante des activités de communication visant à souligner l’importance de la collecte et de la communication de données sur les produits forestiers, ces ateliers sont grandement appréciés par les correspondants et les partenaires. Les participants à un atelier en ligne, organisé conjointement par la FAO et l’OIBT en octobre 2021, ont déclaré que celui-ci leur avait permis de mieux comprendre la corrélation entre les réponses données par leur propre pays et l’exactitude des statistiques mondiales. Ils étaient conscients que les rapports nationaux constituent le socle sur lequel repose la disponibilité des données, «indispensables pour prendre des décisions éclairées en faveur d’une gestion durable des ressources forestières».

Haut de la page Haut de la page