Table des matières - Suivante


Résumé

En marge du Neuvième Congrès forestier mondial, la FAO a organisé à Saltillo, Mexique, avec le concours du ministère mexicain de l'Agriculture et des Ressources hydrauliques (SARH), une Consultation d'experts sur le rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification qui s'est tenue du 24 au 28 juin 1985.

Les objectifs de cette consultation étaient de faire le point de l'état actuel des connaissances sur la foresterie en zone aride dans ses rapports avec le développement rural et la lutte contre la désertification, d'examiner les recherches et l'application des connaissances existantes, de procéder à des échanges d'idées et d'expériences, d'indiquer les actions à entreprendre et de définir les grandes orientations des programmes de développement futurs aux niveaux national, régional et mondial.

La Consultation a réuni 30 experts de 21 pays, des représentants du PNUE, de l'Unesco, de l'ESCAP, de l'ICRAF, de l'USAID, du GTZ, de l'ALECSO et de l'IUFRO et 25 observateurs de six pays dont 19 du Mexique.

La Consultation a formulé une stratégie sur le rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification, défini les principaux objectifs d'un programme de foresterie en zone aride et des propositions d'action pour renforcer le rôle de la foresterie dans le développement rural et la lutte contre la désertification.

L'ensemble des propositions visant à favoriser la contribution de la foresterie à l'arrêt et à l'inversion de la désertification correspond à trois principaux domaines, à savoir:

- systèmes de production, d'utilisation et de transformation;
- systèmes de conservation et de restauration;
- politiques, institutions et aspects socio-économiques.


Table des matières - Suivante