Page précédente Table des matières Page suivante


Avant-Projet de recommandations pour l’emploi du terme «végétarien» (Point 13 de l’ordre du jour)[12]

66. Le Comité a rappelé qu’il avait examiné, à sa dernière session, une proposition de l’Afrique du Sud concernant l’élaboration de définitions du terme «végétarien» car ces produits sont très populaires et leurs allégations sont susceptibles de créer une certaine confusion chez les consommateurs (ALINORN 97/22A, par. 72 et 73). La Commission ayant approuvé cette nouvelle activité à sa vingt-deuxième session, l’avant-projet de directives a été distribué pour observations à l’étape 3.

67. l'Avant-Projet de recommandations pour l’emploi du terme «végétarien» a été présenté par la délégation de l’Afrique du Sud qui a signalé que le terme «végétarien» sans qualification était source de confusion chez les consommateurs, particulièrement si l’on prend en considération les divers régimes alimentaires inclus dans cette classification générique (soit, «végétarien», «lacto-ovo-végétarien», «lacto-végétarien» et «végétalien»). La proposition a été présentée à titre d’amendement soit à la Norme générale sur l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées soit aux lignes directrices générales concernant les allégations.

68. La délégation de l’Inde a signalé que la majorité des Indiens étaient des végétariens stricts et a donc suggéré que le terme «végétarien» ou «strictement végétarien» soit réservé aux produits qui ne contiennent ni viande ou volaille, ni poisson, ni produits laitiers ou oeufs. L’Inde et d’autres délégations ont noté que les termes proposés, quels qu’ils soient, devraient être soigneusement définis compte tenu des terminologies diverses (par ex. «végétalien») et des différences culturelles existant d’un pays à l’autre.

69. D’autres délégations étaient d’avis que la définition de termes spécifiques ne s’imposait pas, car il leur semblait notamment que la Norme générale sur l’étiquetage et les lignes directrices générales concernant les allégations couvraient adéquatement ce genre d’allégations du fait de l’étiquetage des ingrédients. Le Comité a convenu qu’il ne s’imposait pas d’élaborer des directives ou normes générales pour l’emploi du terme «végétarien» et que tout travail dans ce domaine devrait se limiter à l’élaboration de définitions pour les allégations figurant sur les étiquettes des produits.

Etat d’avancement de l’avant-projet de recommandations pour l’emploi du terme «végétarien»

70. Le Comité a remercié l’Afrique du Sud de ses efforts et a accepté son offre de reformuler le document, en collaboration avec l’Inde, compte tenu des observations présentées et de la discussion précédente, pour distribution et nouvel examen à sa prochaine session.


[12] CX/FL 98/12 et observations de l’Australie, du Danemark, de la République slovaque, de l’Espagne (CX/FL 98/12-Add. 1); Canada, Norvège, Uruguay (CRD 8); Thaïlande (CRD 13) et; Inde (CRD 26).

Page précédente Début de page Page suivante