L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2025 a été conjointement établi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Sous la supervision générale de Máximo Torero Cullen, la réalisation du présent ouvrage a été dirigée par David Laborde et José Rosero Moncayo. La coordination des travaux a été assurée par Ada Ignaciuk, qui a assumé la fonction de rédactrice en chef de la publication. Tous relèvent de l’axe Développement économique et social de la FAO.

L’élaboration du rapport a été encadrée par un comité directeur composé de représentants des cinq organisations coéditrices: Marco V. Sánchez Cantillo (Président [FAO]), Carola Alvarez (FIDA), Luz Maria De Regil (OMS), Arif Husain (PAM) et Joan Matji (UNICEF). Les chefs de secrétariat et les fonctionnaires principaux des cinq organisations coéditrices ont formulé de précieuses observations et donné l’aval final.

Le rapport a été établi par une équipe de rédaction dirigée par Ada Ignaciuk (FAO) et composée de Carlo Cafiero, Giovanni Carrasco Azzini, Valentina Conti, Anne Kepple, Lucia Latino, Olivier Lavagne d’Ortigue, Sravya Mamidanna, Eduardo Nakasone Uechi, Kwame Akoto Osei, Sara Viviani et Trudy Wijnhoven (FAO), Caterina Ruggeri Laderchi et Tisorn Songsermsawas (FIDA), Angela Di Perna et Stefan Meyer (PAM), Elaine Borghi, Richard Kumapley, Katrina Lundberg et Ann Mizumoto (OMS), ainsi que Mauro Brero, Joel Conkle et Chika Hayashi (UNICEF).

Le chapitre 1 du rapport a été écrit par Ada Ignaciuk (FAO).

Le chapitre 2 a été coordonné par Anne Kepple (FAO). La section 2.1 a été établie par Carlo Cafiero, Anne Kepple, David Laborde et Sara Viviani, avec la contribution essentielle d’Adeeba Ishaq, Abdul Sattar et Firas Yassin (FAO). La section 2.2 a été rédigée par Valentina Conti, avec la contribution de Carlo Cafiero (FAO), Yan Bai, Marko Olavi Rissanen et Mizuki Yamanaka (Banque mondiale). La section 2.3 a été écrite par Joel Conkle (UNICEF) et Kwame Akoto Osei (FAO), avec la contribution essentielle de Chika Hayashi et Vrinda Mehra (UNICEF), Elaine Borghi, Richard Kumapley et Ann Mizumoto (OMS), ainsi que celle d’Anne Kepple (FAO). L’encadré 2.4 a été rédigé par Lynnette Neufeld (FAO), avec la contribution d’Anne Kepple, José Rosero Moncayo et Kwame Akoto Osei (FAO) et de Luz Maria De Regil (OMS). Olivier Lavagne d’Ortigue (FAO) a apporté une aide à la conception des graphiques pour ce chapitre.

Le chapitre 3 a été écrit par Ada Ignaciuk et Eduardo Nakasone Uechi (FAO). Gert Peersman (Université de Gand) a contribué à la section 3.2 et Leah Costlow, Rachel Gilbert, Elena Martínez et William A. Masters (Université Tufts) à la section 3.4. L’encadré 3.2 a été établi par David Laborde et Monika Tothova (FAO). L’encadré 3.3 a été rédigé par El Mamoun Amrouk et Emiliano Magrini (FAO), et l’encadré 3.4 par Angela Di Perna et Stefan Meyer (PAM).

Le chapitre 4 a été écrit par Ada Ignaciuk et Giovanni Carrasco Azzini (FAO). Elsa Olivetti (FAO) a contribué à la section 4.1 et Sravya Mamidanna (FAO) à la section 4.2. L’encadré 4.1 a été écrit Angela Di Perna, Guadalupe Galambos, Stefan Meyer et Priya Singh (PAM), tandis que l’encadré 4.2 a été rédigé par Enrique Hennings et Jessica Murcia Poulsen (FIDA).

Le chapitre 5 a été écrit par Ada Ignaciuk (FAO).

De nombreux collègues des différents départements et unités techniques des cinq organisations coéditrices, y compris l’équipe de rédaction, ont fourni des contributions utiles au rapport, ainsi que de précieuses observations techniques. Une procédure d’approbation technique à l’échelle des organisations a donné lieu à un examen approfondi mené par de nombreux spécialistes. Citer chacune des contributions serait difficile et pourrait donner lieu à de nombreuses omissions.

Contributions en matière de données

Adeeba Ishaq, Abdul Sattar et Firas Yassin (FAO) étaient chargés de la préparation des données sur la sous-alimentation de la section 2.1 et de l’annexe 1A, avec la contribution d’Amadou Ba, Vaishali Bansal, Filippo Gheri, Talent Manyani, Ana Moltedo et Sara Zakaryan (FAO). Les données de base ont été fournies par l’équipe chargée des statistiques relatives aux cultures, à l’élevage et à l’alimentation de la Division de la statistique de la FAO et des équipes chargées du Système mondial d’information et d’alerte rapide et des denrées alimentaires de base au sein de la Division des marchés et du commerce de la FAO. David Laborde a établi les projections sur la sous-alimentation à l’horizon 2030 (FAO). Sara Viviani (FAO) était chargée de la préparation des données sur la sécurité alimentaire des sections 2.1 et 3.3 et de l’annexe 1A, avec la contribution de Vaishali Bansal, Cristobal Fehrmann, Filippo Gheri, Adeeba Ishaq, Maxime Luciene, Guy Oswald Obama, Michael Austin Rahija, Abdul Sattar, Firas Yassin et Sara Zakaryan (FAO). Valentina Conti (FAO) était chargée de la préparation des estimations sur le coût et l’inabordabilité d’une alimentation saine, dans la section 2.2 et l’annexe 1A, avec la contribution de Carlo Cafiero, José Rosero Moncayo, Veronica Boero et Michele Vollaro (FAO), ainsi que celle de Yan Bai, Christoph Lakner, Marko Olavi Rissanen, Samuel Kofi Tetteh-Baah, Giovanni Tonutti et Mizuki Yamanaka (Banque mondiale). Joel Conkle (UNICEF) et Kwame Akoto Osei (FAO) étaient chargés des analyses figurant dans la section 2.3, avec la contribution de Giles Hanley Cook (FAO) pour la section 2.3.3. Joel Conkle et Vrinda Mehra (UNICEF), ainsi que Richard Kumapley (OMS), étaient chargés de compiler les données relatives à la nutrition pour l’annexe 1A, avec la contribution du groupe Banque mondiale-OMS-UNICEF chargé des estimations conjointes de la malnutrition infantile (JME), et de Monica Flores-Urrutia, Leanne Riley, Lisa Rogers et Gretchen Stevens (OMS).

Production du rapport

Christin Campbell (rédactrice consultante), Carlota Vilalva et Daniela Verona, de l’axe Développement économique et social de la FAO, ont apporté leur appui à la production du rapport.

La Sous-Division des langues de la FAO (Division des services aux organes directeurs) a assuré la traduction de la publication. Les versions traduites du rapport ont fait l’objet d’une relecture technique, effectuée par Ahmad Sadiddin et Firas Yassin (arabe), Juan Feng et Lan Li (chinois), Olivier Lavagne d’Ortigue et Thibault Meilland (français), Iryna Kobuta (russe), et Giovanni Carrasco Azzini et Eduardo Nakasone Uechi (espagnol), tous membres du personnel de la FAO.

La Sous-Division des publications et de la bibliothèque du Bureau de la communication de la FAO a prêté des moyens éditoriaux et s’est chargée de la maquette et de la mise en page, ainsi que de la coordination de la production dans les six langues officielles.

back to top