Malgré une production alimentaire suffisante à l’échelle mondiale, des millions de personnes souffrent encore de la faim ou de la malnutrition parce que les aliments sains et nutritifs ne sont pas disponibles, accessibles ou, dans le cas le plus fréquent, abordables. Cette situation compromet la réalisation non seulement de l’objectif de développement durable (ODD) 2 et des cibles mondiales fixées en matière de nutrition, mais aussi de l’ensemble du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (dénommé ci-après «le Programme 2030»), en fragilisant la santé et les moyens de subsistance des personnes et en ébranlant les systèmes agroalimentaires mondiaux. La présente édition de L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde expose cette dynamique et montre que des politiques coordonnées fondées sur des éléments probants sont essentielles pour éradiquer la faim (cible 2.1 des ODD) et la malnutrition sous toutes ses formes (cible 2.2 des ODD), notamment chez les enfants et les jeunes, les femmes et les populations vulnérables.
Les pays et les populations à faible revenu sont les premières victimes de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition, et sont touchées de manière disproportionnée par l’inflation des prix des denrées alimentaires. Dans ce contexte, les ménages les plus pauvres consacrent une plus grande part de leur revenu à l’achat de nourriture, c’est pourquoi les augmentations de prix, même modestes, peuvent rendre la nourriture inabordable. Dans le même temps, les coûts liés aux systèmes agroalimentaires ne cessent de croître, ce qui réduit les revenus des petits producteurs et des agriculteurs familiaux. Par ailleurs, les denrées alimentaires constitutives d’une alimentation saine sont généralement les plus onéreuses. Même dans les pays à revenu élevé, la hausse des prix des produits alimentaires nuit au pouvoir d’achat, ébranle la confiance des consommateurs et entrave les politiques publiques.
En 2020, l’inflation des prix des produits alimentaires a commencé à augmenter de manière constante et, malgré une diminution progressive en 2023, elle reste supérieure à la croissance des revenus de nombreuses populations vulnérables. Cette conjoncture a entravé la reprise après la pandémie de covid-19, ce qui se traduit par le fait que des centaines de millions de personnes sont en situation de faim chronique et des milliards dans l’incapacité de s’alimenter sainement, et que des millions d’enfants présentent un retard de croissance, souffrent d’émaciation ou sont en surpoids. À moins de cinq ans de l’échéance fixée pour le Programme 2030, de sérieux risques pèsent sur la concrétisation de l’engagement pris par la communauté internationale d’éliminer la faim et la malnutrition.
L’édition 2025 de L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde présente la situation au regard des principaux indicateurs relatifs à la sécurité alimentaire et à la nutrition à partir des dernières données disponibles, et appelle à une coordination mondiale et à des actions ciblées, fondées sur des éléments factuels et pilotées par les pays. Pour relever les défis interdépendants d’aujourd’hui, ces initiatives doivent être inclusives, adaptées au contexte et conformes aux besoins et aux priorités de chaque pays. Elles doivent aussi être équitables, et apporter des avantages tangibles à des groupes de population tels que les petits producteurs, les femmes, les enfants, les jeunes et les peuples autochtones.
Nous continuerons de défendre le droit à une alimentation et une nutrition adéquates et de travailler ensemble pour aider les pays à bâtir des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients, plus durables et plus justes qui permettent à chaque communauté de bénéficier d’une alimentation nutritive et abordable. Nous maintenons notre engagement commun qui consiste à tenir la promesse des objectifs de développement durable et du Pacte pour l’avenir, pour faire en sorte qu’une alimentation sans danger pour la santé et nutritive soit disponible, accessible et abordable pour tous, aujourd’hui et demain.
Qu Dongyu |
Alvaro Lario |
Catherine Russell |
Cindy Hensley McCain |
Tedros Adhanom Ghebreyesus |




