L’échéance de 2030 approche, et le monde est très loin d’atteindre l’objectif de développement durable (ODD) 2 – éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Avant même la pandémie de covid-19, les progrès étaient au point mort: la sécurité alimentaire montrait déjà des signes de détérioration, et les indicateurs nutritionnels ne présentaient guère d’amélioration. La pandémie et les hausses des prix des produits alimentaires qui se sont ensuivies ont encore aggravé la situation, faisant passer la sous-alimentation dans le monde à des niveaux bien supérieurs à ceux observés avant la crise de la covid-19. Les nouvelles estimations mondiales laissent entrevoir une amélioration ces dernières années, mais les chiffres de la faim et de l’insécurité alimentaire à l’échelle de la planète restent bien plus importants que ceux enregistrés en 2015, année de démarrage du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (dénommé ci-après «le Programme 2030»).

Lorsque les économies mondiales ont commencé à se relever de la pandémie et de ses perturbations, un certain nombre de difficultés se sont enchaînées, entraînant dans leur sillage une poussée de l’inflation des prix des denrées alimentaires. L’envolée de la demande après la pandémie, stimulée par des mesures agressives d’allègement fiscal, a très vite cédé la place à des pressions sur l’offre provoquées par les bouleversements géopolitiques tels que la guerre en Ukraine et la perturbation des routes commerciales, qui ont été en outre accentuées par différents phénomènes extrêmes. La conjonction de ces facteurs a entraîné des hausses des prix mondiaux des produits alimentaires comparables à celles enregistrées lors de crises alimentaires antérieures, telles que celles de 1973-1974 et de 2007-2008, ce qui a de nouveau placé la sécurité alimentaire et la nutrition au cœur des priorités internationales.

L’augmentation des prix des denrées alimentaires touche de manière disproportionnée les ménages modestes, qui consacrent une part importante de leur revenu à la nourriture. Les prix internationaux des produits agricoles ont progressivement retrouvé des niveaux moins élevés vers la fin de l’année 2022, mais l’inflation des prix des produits alimentaires sur les marchés intérieurs reste un problème dans plusieurs pays. Si les revenus n’augmentent pas de manière proportionnelle, les hausses des prix érodent le pouvoir d’achat, et viennent non seulement menacer la sécurité alimentaire et les résultats nutritionnels, mais aussi compromettre la réalisation de différents ODD parallèlement à l’ODD 2 (Élimination de la faim), tels que l’ODD 1 (Élimination de la pauvreté) et l’ODD 3 (Santé et bien-être). Au-delà des personnes les plus touchées par l’insécurité alimentaire, la flambée de l’inflation des prix des produits alimentaires s’est répercutée sur l’ensemble du système social, augmentant la frustration des populations et mettant les décideurs publics du monde entier sous pression. Par ailleurs, les produits alimentaires constituant une part non négligeable de l’indice des prix à la consommation, la hausse de l’inflation des prix des denrées alimentaires est devenue une source de préoccupation croissante pour un grand nombre de banques centrales, qui ont dû faire face à des tensions inflationnistes plus importantes. Cependant, on ne dispose que de rares analyses approfondies des répercussions des hausses des prix des produits de base sur l’inflation des prix des denrées alimentaires et de leur incidence sur la sécurité alimentaire et la nutrition, notamment par l’intermédiaire de différents groupes d’aliments dans des pays définis. De la même façon, il est essentiel d’évaluer les politiques publiques et de déterminer les interventions qui sont les plus efficaces pour limiter les effets préjudiciables de l’inflation des prix des produits alimentaires sur les populations vulnérables, en vue d’élaborer des stratégies ciblées, fondées sur des données probantes, qui permettront de renforcer la résilience et de promouvoir la sécurité alimentaire.

L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2025 analyse les causes profondes de la récente inflation des prix des denrées alimentaires et ses effets sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans l’ensemble des pays. Plus précisément, les auteurs du rapport examinent les incidences des hausses des prix des produits alimentaires sur le revenu disponible des consommateurs et leur capacité d’accès à la nourriture. Ils s’intéressent en outre aux conséquences de l’inflation pour différents groupes d’aliments et étudient l’évolution de l’abordabilité d’une alimentation saine. Par ailleurs, ils mettent en lumière les politiques publiques qui ont fonctionné dans les pays, et présentent des solutions pratiques pour relever le double défi de la hausse des prix des produits alimentaires et de l’augmentation de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition.

L’édition 2025 propose aux décideurs publics un ensemble de politiques nécessaires pour lutter contre l’inflation des prix des denrées alimentaires tout en favorisant les progrès à l’échelle mondiale au regard des objectifs qui consistent à éliminer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition sous toutes ses formes, et à faire en sorte qu’une alimentation saine soit abordable pour tous.

back to top