L'idée de publier La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture est née en 1995 pour répondre à la demande croissante d'informations fiables sur ce sujet. En l'absence de périodiques fournissant un tableau complet du secteur au niveau mondial, questions de politique comprises, le Département des pêches de la FAO a décidé de publier un tel rapport tous les deux ans. La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 1996 sert désormais de document de référence, car cette publication tente de dresser un tableau initial des pêches et de l'aquaculture mondiales et situe le secteur dans une perspective à plus long terme, en examinant les tendances de 1950 à ce jour, tout en anticipant les perspectives jusqu'en l'an 2010.
Bien que fournissant une vue d'ensemble similaire, ce numéro de La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture examine l'évolution du secteur du point de vue de la durabilité des pêches et de l'aquaculture. Il vise à mettre en lumière la nécessité et les effets d'une bonne gouvernance des pêches et de l'aquaculture, tout en soulignant deux questions étroitement liées, à savoir: la création d'un environnement favorable aux activités aquacoles, et l'intégration des pêches dans la gestion des zones côtières.
En ce qui concerne les pêches de capture, les principaux points considérés sont l'adaptation de la capacité de pêche aux ressources disponibles et la gestion des captures accessoires et des rejets. Plusieurs autres questions sont posées à un niveau plus général. Les pêches et l'aquaculture sont-elles, par exemple, gérées de manière plus durable du fait de l'évolution actuelle des méthodes? Les changements renforcent-ils la contribution des pêches et de l'aquaculture au développement durable? Les initiatives internationales à l'appui de ce processus aident-elles le secteur à s'orienter dans la bonne direction?
La nécessité de promouvoir l'application du Code de conduite pour une pêche responsable, eu égard notamment à l'attribution des droits de pêche, est mise en évidence tout au long de La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 1998, qui examine tant les pratiques en vigueur en matière de gestion de la capacité de pêche que les nouvelles approches adoptées par certains pays comme les contingents individuels transférables (ITQ). Un examen des modalités d'emploi des pêcheurs et l'analyse des tendances de la flottille mondiale de pêche complètent le rapport.
A l'information mise à jour sur les tendances passées et présentes et sur l'évolution prévue des ressources halieutiques, de la production, de l'utilisation et du commerce du poisson viennent s'ajouter une analyse des principaux problèmes rencontrés par les pêcheurs et les aquaculteurs et un rapport sur les mesures prises récemment dans le domaine des pêches.
La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture a pour principal but d'informer les responsables politiques, les acteurs du secteur des pêches et la société civile de manière exacte et objective. En outre, en sensibilisant le lecteur aux interactions inhérentes à ce secteur, cet ouvrage vise à encourager les gestionnaires des pêches et les autres décideurs à tirer parti de l'expérience d'autrui. Ce faisant, nous sommes convaincus que notre rapport contribuera aux efforts déployés aux échelons national, régional et mondial pour garantir des pratiques responsables et le développement durable des pêches et de l'aquaculture.
Moritaka Hayashi
Sous-Directeur général
Département des pêches
La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 1998 a été préparée par des fonctionnaires du Département des pêches de la FAO, sous la gouverne d'une équipe composée de U. Wijkström, A. Gumy et R. Grainger. La direction générale a été assurée par le personnel de direction du département composé de: J. Caddy; I. Feidi; S. Garcia; M. Hayashi; J. Jia; B. Satia; J. Valdemarsen; et G. Valdimarsson.
Les textes de base ayant servi à la préparation de la première section de la Première partie, intitulée Evolution des ressources, de la production, de l'utilisation et du commerce des produits de la mer, ont pour auteur J. Csirke (ressources), R. Grainger (production, pêches de capture), K. Rana (production, aquaculture) et H. Josupeit (commerce).
Ont contribué à la Deuxième partie, Problèmes auxquels sont confrontés pêcheurs et aquaculteurs, D. Doulman (gouver-nance), R. Willmann (intégration des pêches), D. Greboval (capacité de pêche), G. Everett (captures accessoires et rejets) et Z. Shehadeh (aquaculture durable), dont les textes de base ont été coordonnés par l'éditeur consultant M. Sanders.
Dans la Troisième partie, la section Ressources halieutiques continentales: état et utilisation est de J. Kapetsky. Les auteurs des textes de la section Pêcheurs et flottes de pêche sont A. Crispoldi, R. Grainger et A. Smith.
La Quatrième partie, Perspectives: tendances prévues de l'offre et de la demande, a été rédigée par U. Wijkström. L'auteur de la Cinquième partie, Activités halieutiques par groupement de pays, est A. Gumy.
Plusieurs fonctionnaires de la FAO et d'autres personnes extérieures à l'Organisation ont fourni des textes sur des questions spécifiques et sont cités dans les encadrés correspondants, tout au long de la publication. Les données ayant servi à l'établissement de la version originale des graphiques ont été fournies par S. Montanaro.
La plupart des fonctionnaires du Département des pêches de la FAO ont contribué, sous une forme ou sous une autre, au rapport de cette année. Nombre d'entre eux, y compris des fonctionnaires des bureaux régionaux et sous-régionaux de la FAO, ont fourni une contribution précieuse sous forme d'examens critiques des textes.
La rédaction, la réalisation de la couverture, la mise en page et l'éditique de La situation mondiale des pêches et de l'agriculture 1998 ont été assurées par le Groupe éditorial de la Division de l'information de la FAO.
ACDI AFMA AFTA ALENA ANASE ASACR CARICOM CE CECPI CEDEAO CEE CEI CEPT CFRAMP CIAT CITES COFI COMESA COPACE COPACO DPIE FAIP FFA GAA GESAMP HACCP ICLAM IFOP INMARSAT ITQ MAC MAGP MHLC OCDE OIE OIT OLDEPESCA OMC OMI OMS OTC PAC PFRDV PNUD PNUE PPPH RCCAP SELA SMDSM SPF SPS TAC TEC TJB UE UICN UNCLOS WRI ZEE |