PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT ALG/68/026 | No AT 3181 |
R A P P O R T au GOUVERNEMENT DE L'ALGERIE sur le DEVELOPPEMENT DES PECHES |
RAPPORT au GOUVERNEMENT DE L'ALGERIE sur le DEVELOPPEMENT DES PECHES
établi sur la base des travaux de
L.L. Vasconcelos
Expert en matière de pêche
FAO/PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT (ASSISTANCE TECHNIQUE)
RAPPORTS SUR LES PECHES
Le présent document est le rapport AT 3181 de la collection des rapports FAO publiés dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement. Depuis le 1er janvier 1966, les rapports préparés dans le cadre de l'ancien Programme élargi d'assistance technique (PEAT) sont publiés dans la collection PNUD(TA). Les rapports de cette collection sont numérotés à la suite, en continuant la numérotation de l'ancienne collection PEAT.
Depuis le 1er janvier 1962, les rapports relatifs à l'assistance technique de la FAO dans le domaine des pêches sont numérotés à la suite dans une série secondaire faisant partie de la collection générale.
Le présent rapport est le deux cent trente-cinquième de la série secondaire sur les pêches FAO Fish.UNDP(TA) Rep., FI/UNDP(TA) 235.
La référence bibliographique du présent document peut être donnée comme suit:
FAO 1973 Rapport au Gouvernement de l'Algérie sur le développement des pêches basé sur le travail de L.L. Vasconcelos. Rep.FAO/UNDP(TA), 3181: 51 p.
FAO. Rapport au Gouvernement de l'Algérie sur le développement des pêches,
établi sur la base des travaux de L.L. Vasconcelos. Rome, 1973. 51 p.
Programme des Nations Unies pour le développement. [Rapport] No AT 3181.
RESUME
Le présent rapport rend compte des activités d'un projet exécuté par le Gouvernement de l'Algérie avec l'assistance du Programme des Nations Unies pour le développement (Secteur Assistance technique) et la FAO dont le but était d'aider à la mise en oeuvre de la politique de développement des pêches du Plan de développement quadriennal 1970/73.
Une attention particulière a été donnée aux conseils techniques, à la formation de patrons et mécaniciens pour la nouvelle flottille de pêche acquise par le Gouvernement, à l'organisation de certains services spécialisés au sein de l'Office algérien des pêches, à la relance des activités de recherche pratique axées sur les ressources halieutiques, à la démonstration des techniques modernes de pêche au chalut et à l'évaluation des besoins futurs du Gouvernement en matière d'assistance technique.
La situation où se trouvaient les divers organismes gouvernementaux liés à la production halieutique est étudiée dans le rapport, ainsi que les problèmes qui se posaient à leur réorganisation pour atteindre les buts du Plan. Les résultats de l'assistance aux Ecoles d'apprentissage maritime et au Centre de formation intensive créé à Mostaganem en 1970 ont été analysés.
Pour la réalisation des activités de démonstration, le projet n'a pu disposer en temps utile des navires nécessaires. A l'Office algérien des pêches, le projet a participé à la création d'un service d'armement pour la nouvelle flottille et à l'installation de cinq conserveries modernes. Plusieurs études ont été consacrées à la pêche aux petits métiers qui semble avoir de bonnes possibilités de développement. Ces études ont porté principalement sur les moyens de production, y compris les possibilités de construction de bateaux dans le pays.
La création d'un mécanisme de surveillance et de coordination, placé sous la tutelle du Ministère chargé des pêches, est recommandée dans le rapport. D'autres recommandations soulignent le besoin de moderniser l'infrastructure portuaire, d'intensifier et de rendre plus pratique la formation de patrons et mécaniciens, de réouvrir et de spécialiser les Ecoles d'apprentissage maritime, d'accorder une haute priorité à la prospection de zones de pêche actuellement non fréquentée par les bateaux algériens et à une meilleure utilisation des prises, d'organiser le marché des poissons bleus (sardines en particulier), d'améliorer la législation, les services de statistiques, et autres branches de l'administration halieutique y compris l'inspection de la qualité des produits.
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome, 1973
Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.
Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.
1.1 Origine du projet
1.2 Dispositions officielles
1.3 Objectifs du projet
2. DONNEES GENERALES ET RESULTATS
2.1 Services consultatifs
2.2 Formation du personnel
2.3 Relance des activités de recherche
2.4 Démonstration de méthodes et techniques de pêche
2.5 Assistance à l'Office algérien des pêches
2.6 Développement des petits métiers
2.7 Effets de la pollution sur les ressources halieutiques
2.8 Evaluation des besoins futurs d'assistance technique internationale
2.9 Bourses d'études
3. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
3.1 Niveau des décisions majeures
3.2 Niveau de la production
3.3 Niveau de la formation
3.4 Niveau des services
Annexe 1 L'INSTITUT SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DES PECHES ET D'AQUICULTURE (ISTPA) - Rapport de fin de mission par Miroslav Nikolič
Annexe 2 RAPPORT SUR LA SITUATION DES PECHES ALGERIENNES AVEC REFERENCE PARTICULIERE AUX PETITS METIERS par André Brème
Annexe 3 L'EFFORT DE PECHE ALGERIEN EN 1969, 1970 ET 1971 SELON LES STATISTIQUES DE LA SOUS-DIRECTION DES PECHES
ACORENA: | Ateliers coopératifs de constructions et de réparations navales |
EAM: | Ecole d'apprentissage maritime |
FAJ: | Foyers d'animation de la jeunesse |
ISTPA: | Institut scientifique et technique des pêches et d'agriculture |
OAP: | Office algérien des pêches |
OCI: | Office de coopération industrielle |