Page précédente Table des matières Page suivante


Résumé


Le présent document a été préparé pour encourager et faciliter la mise en application du Code de conduite pour une pêche responsable, en particulier l'article 7: Aménagement des pêcheries. Il vise également à compléter le document n° 4 de la collection FAO: Directives techniques pour une pêche responsable, Aménagement des pêcheries. Il s'adresse avant tout aux gestionnaires des pêcheries et aux décideurs en mettant l'accent notamment sur les pays en développement, mais on espère qu'il intéressera aussi les gestionnaires des pays développés.

L'aménagement des pêcheries est une discipline complexe et qui évolue, et les connaissances sur ce qu'elle implique et sur ce qui fonctionne, ou ne fonctionne pas, ne cessent de s'améliorer. Le problème est compliqué par le fait que l'aménagement des pêcheries en tant que discipline cohérente est encore mal défini et, bien souvent aussi, mal compris. Cet ouvrage cherche à déterminer quelles sont les tâches essentielles dans l'aménagement des pêches de capture - une attention particulière étant consacrée à l'exploitation durable des ressources biologiques - et à démontrer comment ces tâches devraient être entreprises de manière intégrée et coordonnée pour que les avantages désirés soient retirés des ressources biologiques de façon durable et responsable.

Le guide comporte neuf chapitres, écrits par différents experts qui travaillent dans plusieurs régions du monde. Le chapitre 1 introduit le sujet de l'aménagement des pêcheries et explique en quoi consiste l'aménagement, qui est le gestionnaire des pêcheries et quelles sont ses tâches. Il analyse les rapports mutuels qui existent entre les objectifs généraux ou spécifiques et les plans, mesures et stratégies d'aménagement, et examine quelques-unes des questions essentielles que les gestionnaires doivent prendre en considération dans l'exercice de leurs fonctions.

Le chapitre 2 donne une vue d'ensemble des différents types d'engins de pêche utilisés dans les pêcheries et des incidences que chacun d'eux peut avoir sur les espèces visées, les prises accessoires et le reste de l'écosystème; il étudie comment les responsables de l'aménagement peuvent réglementer l'utilisation et les caractéristiques des engins de pêche. Le chapitre 3 examine le rôle des fermetures de zones et de saisons dans la gestion des pêcheries, les différents objectifs qu'elles peuvent aider à réaliser, et leurs éventuels avantages et inconvénients. Un certain nombre d'études de cas illustrent leur utilisation pratique. Le chapitre 4 étudie le contrôle des moyens de production (effort) et de la production (captures) dans les pêcheries; il aide à mieux connaître les différents types de contrôle des moyens de production et de la production, les structures et la capacité nécessaires à leur application, ainsi que les problèmes le plus souvent rencontrés lors de leur utilisation. Il conviendrait de développer toutes ces mesures et stratégies d'aménagement, afin d'atteindre les objectifs convenus pour la pêcherie. Le chapitre 5 décrit comment le gestionnaire des pêcheries peut déterminer les stratégies les plus appropriées lui permettant d'atteindre les objectifs et insiste tout particulièrement sur le rôle et l'utilisation des informations scientifiques et autres concernant la pêcherie et les ressources qu'elle exploite.

Il est désormais généralement admis que les pêcheries d'accès libre sont dommageables sur le plan biologique, économique et social. Le chapitre 6 examine la question de l'attribution des droits d'usage dans les pêcheries. Il étudie la nature et les formes de droits d'usage, ainsi que la façon dont ces derniers sont appliqués. Il démontre que les droits d'usage constituent également une sorte de mesure d'aménagement et que différents systèmes de droits d'usage aideront à atteindre différents objectifs. Le chapitre 7 met l'accent sur les groupes d'utilisateurs ou les parties intéressées et sur l'importance de faire participer ces parties, en tant que partenaires, à la gestion des pêcheries. Il décrit la portée et l'envergure de tels partenariats, et examine les avantages et les difficultés de la gestion en partenariat, y compris les conditions requises pour que les partenariats soient efficaces.

Enfin, le chapitre 9 traite de l'importance de l'élaboration des plans d'aménagement et explique quel devrait être le contenu des plans d'aménagement des pêcheries. Il examine leur mise en œuvre et la nécessité d'une révision périodique. Il présente également quelques études de cas sur la formulation de ces plans et sur leur rôle dans différents types de pêcheries.

Cochrane, K.L. (éd.)
Guide du gestionnaire des pêcheries. Les mesures d'aménagement et leur application. FAO Document technique sur les pêches. No. 424. Rome, FAO. 2005. 235p.


Page précédente Début de page Page suivante