Page précédente Table des matières Page suivante


Adresses et brèves biographies des auteurs


Per Erik BERGH

Fonctions actuelles: conseiller auprès du Secrétariat permanent, Ministères des pêches et des ressources marines, Namibie

91 Alresford Road
Winchester
Hampshire, SO23 0JZ
Royaume-Uni

e-mail: [email protected] or [email protected]
Tél.: +264 811242703
Fax: +264 61 223334

Per Erik Bergh est actuellement conseiller en aménagement des pêcheries au Ministère des pêches et des ressources marines, en Namibie. Il est spécialisé dans la conception, l’application et la mise au point des systèmes de suivi, contrôle et surveillance (SCS) des pêcheries. Son expérience porte sur un large éventail de situations et de pays, allant des solutions de haute technologie d’une grande ampleur aux approches simples à petite échelle en matière de SCS. Les compétences techniques de M. Bergh se fondent sur les connaissances qu’il a acquises dans la Royal Norwegian Navy and Coastguard, suivies de dix années d’expérience internationale en matière de pêches, et de développement et collaboration dans le domaine maritime.

Åsmund BJORDAL

Department of Marine Resources
Institute of Marine Research
P.O. Box 1870
N-5817
Bergen
Norvège

e-mail: [email protected]
Tél.: +47 55 23 86 90
Fax: +47 55 23 86 87

Åsmund Bjordal est directeur de recherche au Département des ressources marines de l’Institut de la recherche marine, à Bergen, en Norvège. Ses principales responsabilités concernent l’évaluation des stocks de poissons, les avis en matière d’aménagement, ainsi que la recherche et la mise au point de méthodes de pêche responsables. Il a obtenu un diplôme de capitaine des pêches en 1973 et a pris une part active aux activités halieutiques pendant plusieurs années. Il a achevé sa formation scientifique universitaire en Norvège et aux Etats-Unis. Ses principaux domaines de recherche portent notamment sur le comportement des poissons pour la mise au point de méthodes de pêche responsables, en particulier en ce qui concerne les engins de pêche fixe et la sélectivité des engins de pêche, et sur plusieurs aspects liés à l’aquaculture.

Anthony CHARLES

Management Science/Environmental Studies
Saint Mary’s University
Halifax
Nouvelle-Ecosse
Canada B3H3C3

e-mail:

[email protected]

Tél.:

+1 902 420-5732

Fax:

+1 902 496-8101

Web:

http://husky1.stmarys.ca/~charles/

Anthony Charles est chargé de recherche (Pew Fellow) dans le domaine de la conservation marine, et professeur de sciences de l’aménagement et de l’environnement à la Saint Mary’s University. Ses travaux sur la gestion des pêcheries, de l’aquaculture et des zones côtières associent l’enseignement et la recherche interdisciplinaires - dans les domaines de la durabilité, des sciences socioéconomiques, de la gestion et des politiques - à une expérience pratique tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement. Il est l’auteur de plus de 70 publications et notamment du récent ouvrage Sustainable Fishery Systems (Blackwell Science).

Kevern L. COCHRANE

Fonctionnaire principal (ressources halieutiques)
Division des ressources halieutiques
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italie

e-mail: [email protected]
Tél.: +39 06570 56109
Fax: +39 06570 53020

Kevern Cochrane travaille à la Division des ressources halieutiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Parmi ses responsabilités, on peut citer le concours qu’il apporte à la mise en application du Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable et son appui technique aux activités de la FAO dans les Caraïbes et l’Atlantique Sud-Est. Il a fait ses études au Zimbabwe et en Afrique du Sud et a travaillé pendant plusieurs années dans les pêcheries d’eau douce de ces deux pays. Il s’est ensuite occupé de l’aménagement marin et côtier dans le Département de l’environnement et du tourisme de l’Afrique du Sud où il a dirigé la Division de l’évaluation des stocks jusqu’à sa prise de fonctions à la FAO en 1995.

Sandy DAVIES

Fonctions actuelles: conseillère en matière de pêches, Secteur des pêcheries et ressources marines, Communauté du développement de l’Afrique australe (SADC)

91 Alresford Road
Winchester
Hampshire
SO23 0JZ
Royaume-Uni

e-mail: [email protected]
Tél.: +264 (0)81 127 0404
Fax: +264 (0)61 223334

Sandy Davies est conseillère en matière de pêches dans le Secteur des pêcheries et ressources marines de la Communauté du développement de l’Afrique australe (SADC). Elle a commencé sa carrière en tant qu’expert halieutique des pêcheries marines de l’océan Atlantique Sud, avant de s’occuper de l’aménagement des pêcheries marines et d’eau douce de l’Afrique. Une partie de son temps a été consacrée aux systèmes de suivi, contrôle et surveillance (SCS) de différents pays, et notamment à la mise au point d’une approche intégrée en matière de SCS dans le cadre de l’aménagement des pêcheries. Elle travaille à la SADC en tant que coordinatrice de la coopération et de la mise en valeur du secteur des pêcheries marines.

David DIE

Professeur associé à la recherche
Division des pêcheries et de la biologie marines
Rosentiel School of Marine and Atmospheric Science
University of Miami
4600 Rickenbacker Causeway
Miami, Floride, 33149
Etats-Unis d’Amérique

e-mail: [email protected]
Tél.: +1 305 361-4022
Fax: +1 305 361-4457
Web: http://www.rsmas.miami.edu/divs/mbf/

David Die est titulaire d’une licence de biologie marine de l’université de La Laguna et d’un doctorat de dynamique des populations piscicoles de l’université de Miami. Il a travaillé en tant qu’expert des pêches pour le Département des industries primaires du Queensland, pour la Division des ressources halieutiques du Département des pêches de la FAO et pour la section australienne de la CSIRO (Organisation de la recherche scientifique et industrielle du Commonwealth). Il est actuellement professeur associé à la recherche à l’université de Miami. Il a également souvent travaillé pour la FAO en tant que consultant dans l’évaluation et l’aménagement des pêcheries de crevettes et de poissons de fond du plateau Brésil-Guyana.

Stephen J. HALL

Fonctionnaire exécutif principal
Australian Institute of Marine Science
PMB No 3 Townsville MC Qld 4810
Australie

e-mail: [email protected]
Tél.: +61 7 4753 4490
Fax: +61 7 4753 4386

Stephen Hall est fonctionnaire exécutif principal à l’Institut australien des sciences marines. Il est l’auteur de très nombreuses publications sur la structure et le fonctionnement des systèmes écologiques marins, notamment sur les effets des perturbations naturelles ou d’origine humaine. Ces travaux ont récemment atteint leur apogée avec la publication d’un ouvrage sur les effets, à l’échelle mondiale, de la pêche sur les communautés et écosystèmes marins. Ancien président du Groupe de travail sur les effets des activités halieutiques sur l’écosystème, du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM), il a été membre d’un Groupe d’étude du Conseil national de la recherche des Etats-Unis sur les effets du chalutage. Il est titulaire d’un Pew Fellowship dans le domaine de la conservation marine.

Evelyn PINKERTON

Professeur adjoint
Simon Fraser University
888 University Drive
Burnaby
BC V5A 156
Canada

e-mail: [email protected]
Tél.: +1 604 291-4912
Fax: +1 604 291-4968

Evelyn Pinkerton est anthropologue maritime, spécialisée dans la théorie de la propriété collective, notamment en ce qui concerne le rôle que jouent les communautés dans l’aménagement des ressources naturelles adjacentes renouvelables. Elle a beaucoup fait pour mettre au point la théorie et la pratique du partage des pouvoirs et de la prise en charge par le biais d’accords de collaboration dans la gestion. Mme Pinkerton a effectué des recherches de terrain auprès des communautés de pêche en Colombie britannique, en Nouvelle-Ecosse, dans l’Etat de Washington et en Alaska. Elle étudie à présent les incidences des arrangements de cogestion sur les institutions d’aménagement dans les Etats de Washington et de l’Alaska. Elle fait actuellement partie, ou a fait partie, de nombreux conseils, groupes d’étude, comités consultatifs et groupes de réflexion locaux, nationaux et internationaux, en particulier l’Association internationale pour l’étude de la propriété collective, l’Institut Beijer d’économie de l’environnement, l’Académie nationale des sciences et le Comité canadien des pêcheries marines du Programme canadien de changement à l’échelle du globe.

John George POPE OBE

Professeur John G. Pope
NRC (Europe) Ltd
The Old Rectory
Burgh St Peter
Norfolk NR34 0BT, Angleterre
Royaume-Uni

e-mail: [email protected]
Tél.: +44 1502 677377
Fax: +44 1502 677377

John Pope se consacre depuis 1970 aux sciences halieutiques et à l’aménagement des pêcheries. Il a travaillé pendant 28 ans au laboratoire Lowestoft du Ministère britannique de l’agriculture, des pêches et de l’alimentation (récemment l’Agence CEFAS), jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite anticipée à la fin de 1997. Durant ses dernières années au Ministère, il a rempli les fonctions d’expert scientifique principal et a fourni des avis de politique aux administrateurs du Ministère sur les lois les plus importantes en matière de pêche et sur les réactions du Ministère face aux questions de diversité biologique marine. Il est actuellement directeur du NRC (Europe) et professeur de sciences halieutiques invité à l’université de Tromsø, en Norvège.

Le professeur Pope prend une part active à la mise au point d’une méthodologie de conservation des pêches et on lui attribue l’élaboration de plusieurs méthodes normalisées. Il a aidé à acquérir une bonne compréhension de l’incidence de la pêche sur l’écosystème et de l’application de l’approche de précaution aux pêcheries. Il est l’auteur de plus d’une cinquantaine de publications dans des revues scientifiques et des rapports de conférence. Il a aussi grandement contribué à préparer les rapports de groupes de travail et comités internationaux et a travaillé avec la FAO pendant de nombreuses années. Le professeur Pope a présidé un certain nombre de groupes de travail et comités internationaux du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) et autres organisations internationales. Ces dernières années, il a exercé les fonctions de représentant du Royaume-Uni auprès du CIEM et a été élu vice-président et membre du Bureau du CIEM en 1995. Lorsqu’il a mis fin à ses fonctions au Ministère, il a continué de faire partie de plusieurs comités et groupes d’étude internationaux, et il est membre de plusieurs organismes d’aménagement des pêcheries.


Page précédente Début de page Page suivante