Page précédente Table des matières Page suivante


I - Résumé des principales conclusions et recommandations

Pour un coût global de 3.526.135 USD et une durée de 5 ans, le Projet National de Semences Forestières (PRONASEF) GCP/SEN/039/NET a démarré ses activités en Avril 1993 et devait prendre fin le 13 Mars 1998. Afin d'éviter une rupture brutale des activités de récolte de semences pour la campagne de reboisement 1998, le projet a été prolongé de 4 mois, jusqu'au 13 Juillet 1998.

Trois objectifs immédiats sous tendaient les activités du PRONASEF à savoir:

- Le renforcement des capacités techniques et scientifiques de la Direction des Eaux et Forêts, Chasse et de Conservation des Sols (DEFCCS) et de la Direction de Recherche et de Production Forestières (DRPF),

- La production et la diffusion de 10.000 kg de semences forestières améliorées pour satisfaire les besoins des structures de développement et des populations,

- L'amélioration progressive de la qualité des semences forestières au triple plan physiologique, sanitaire et génétique. La mission d'évaluation tripartite s'est déroulée du 15 Avril au 7 Mai 1998, aux fins d'une part de faire le bilan des résultats de la première phase du projet, et d'autre part de jeter les bases de la seconde phase. Le résumé des conclusions et recommandations se présente comme suit:

1. De la conception du projet

Constats:

- La conception du PRONASEF répond à un besoin réel du Sénégal de disposer de semences forestières de qualité et en quantités suffisantes en vue de soutenir l'effort national de restauration du couvert forestier,

- L'objectif de développement du PRONASEF, tel que formulé dans le document du projet est cohérent, et reprécise avec pertinence la place et l'importance du secteur forestier dans le développement rural durable du Sénégal, tout en mettant l'accent sur la lutte contre la désertification et l'autosuffisance alimentaire et énergétique,

- Cependant, les objectifs immédiats du projet ont été non seulement démesurément ambitieux, comme l'a souligné la mission d'évaluation à mi-parcours, mais aussi peu explicites quant à la finalité exacte du projet.

- Divers avis, souvent controversés, ont été recueillis sur le terrain par la mission d'évaluation concernant: la nature et la structuration du futur Centre National de Semences Forestières, l'exclusivité ou non à donner à ce Centre dans la production et la diffusion des semences forestières, l'implication directe ou non des Inspections Régionales des Eaux et Forêts dans la mise en oeuvre du projet.

Recommandations:

La mission d'évaluation tripartite finale recommande:

1- La prolongation du PRONASEF pour une deuxième phase dont la durée sera fixée au cours de sa reformulation, afin non seulement de consolider les acquis de la première phase, mais aussi de poursuivre sur des bases plus solides, dynamiques et participatives, la préparation du matériel végétal et la mise au point de tous les mécanismes conditionnant la production et la diffusion à moindre coût des semences forestières de qualité et en quantités suffisantes.

2- L'organisation et la tenue d'une concertation nationale, dans les meilleurs délais, regroupant les représentants des principaux acteurs impliqués dans le développement rural du pays. L'objet principal de cette réflexion collective consistera à dégager un consensus national sur les questions controversées et non encore élucidées sur la filière semence forestière à savoir, entre autres: la structuration, le financement et l'organisation du Centre National de Semences Forestières, le niveau d'implication des I.R.E.F. et des collectivités locales dans l'organisation et le fonctionnement tant du projet que du futur Centre.

3- La reformulation du projet en s'appuyant, notamment, sur les résultats de la concertation nationale. Les objectifs immédiats de la deuxième phase du PRONASEF devraient être centrés sur: la consolidation des acquis de la première phase, la poursuite des activités d'amélioration tant de la qualité physiologique des semences récalcitrantes que celle du matériel végétal, le renforcement des structures du terrain, la formation, la promotion de la semence forestière, la création juridique du Centre National de semences Forestières du Sénégal (C.N.S.F.S.), etc.

2- Du cadre institutionnel du projet

Constats:

- Pour sa mise en œuvre, le PRONASEF était placé sous tutelle du Ministère de l'Environnement et de la Protection de la Nature (MEPN) et rattaché à la DEFCCS.

- La Direction de Recherche et de Production Forestières (DRPF) de l'Institut Sénégalais des Recherches Agronomiques (ISRA) a été chargée de l'exécution du volet recherche en technologie et physiologie des semences et amélioration génétique du matériel végétal.

- La signature d'une convention entre la FAO et l'ISRA relative à la mise en œuvre du volet recherche a donné le sentiment à la mission d'évaluation que le PRONASEF était constitué de deux projets au lieu d'un. Cette convention n'a pas permis non plus à la DRPF de disposer à temps des crédits nécessaires destinés à son action au sein du projet.

- Les relations de travail entre d'une part la direction du PRONASEF et la DRPF et d'autre part les Chefs d'Antenne du PRONASEF et les Inspecteurs Régionaux des Eaux et Forêts n'ont pas été des plus confiantes.

Recommandations:

4- Le maintien de la DEFCCS comme cadre institutionnel du PRONASEF. Dans l'organigramme de la DEFCCS, le PRONASEF devrait être considéré comme un projet national et placé à un niveau tel qu'il puisse bénéficier d'une meilleure audience tant au sein de la DEFCCS qu'auprès des autres projets et ONG relevant de la DEFCCS.

5- L'amélioration des relations de travail entre: la DEFCCS et la DRPF. La convention de service entre la FAO et l'ISRA pourrait être remplacée par un protocole d'accord ou un contrat de service entre la DEFCCS et la DRPF. La direction du PRONASEF devrait aussi améliorer ses rapports de travail tant avec la DEFCCS que la DRPF.

6- La modification de la structuration du PRONASEF dans le sens d'un allégement substantiel de la direction nationale et d'un renforcement significatif du rôle et du nombre des Antennes Régionales qui seraient directement rattachées aux IREF et s'occuperaient entre autres, des actions de reboisement. Les compétences de la direction nationale seraient axées, non pas sur la production et la diffusion de semences forestières améliorées, mais plutôt sur la mise en place des mécanismes structurants, à la fois, de préparation du matériel végétal amélioré, de coordination des activités des Antennes Régionales, de formation, de préparation des textes constitutifs du futur Centre National de Semences Forestières, de création du Centre, etc.

3- Du soutien du Gouvernement au projet:

Constats:

- Le Comité Technique placé sous l'autorité du Ministre de l'Environnement et de la Protection de la Nature, et composé de: DEFCCS, DRPF, PRONASEF, CRPPPF, Université de Dakar et ORSTOM, n'est pas suffisamment représentatif et a connu beaucoup de difficultés à se mettre en place et fonctionner.

- La faible implication des IREF et des Autorités Régionales à la vie du PRONASEF n'a pas permis au projet de bénéficier de leur soutien sur le terrain.

Recommandations:

7- L'inscription dans le document de la deuxième phase du PRONASEF du Comité Technique, tout en élargissant sa composition aux représentants des collectivités locales et de chefs de projets de reboisement.

8- Le renforcement des moyens de travail des IREF par le Gouvernement pour soutenir leur implication aux activités du PRONASEF.

9- La promotion du PRONASEF auprès des Autorités Régionales par la DEFCCS et la direction du projet.

4- Du bilan des résultats à la lumière des objectifs assignés

1- Constats:

a) Objectif immédiat 1:

- Le premier résultat relatif à l'objectif immédiat 1 peut-être considéré comme entièrement atteint. Les équipements et constructions prévus ont été réalisés. Les quatre Antennes sont en place. Suite à la recommandation de la mission d'évaluation à mi-parcours l'Antenne de Dakar vient d'être transférée à Sokone.

- Le deuxième résultat était conditionné par la concrétisation du projet régional. Le non démarrage de ce dernier n'a pas permis l'exécution du programme de formation. Néanmoins, quelques agents du PRONASEF ont suivi des stages et participé aux séminaires et ateliers traitant des semences forestières.

- Dans le cadre du troisième résultat, des séances de formation ont été organisées par le Centre Forêt sur des thèmes à la fois généraux (la sylviculture) et spécifiques (prospection, récolte, préparation et conservation des semences) à l'intention des répondants du PRONASEF et des chefs de brigade.

Les populations riveraines des provenances sélectionnées ont suivi des séances d'information sur la sélection des arbres semenciers.

L'impact, sur le terrain, de l'effort de formation est très faible.

b) Objectif immédiat 2:

- Sur 10.000 kg de semences forestières prévus par an dans le premier résultat, seulement 5.173,35 kg ont été produits et 3.991,59 kg diffusés en 4 ans de 1994 à 1997 soit 13 % de taux de réalisation.

Le premier résultat n'ayant pas été entièrement atteint, les deuxième, troisième et quatrième ne l'ont pas été non plus.

c) Objectif immédiat 3:

- Dans le cadre du premier résultat; les réalisations suivantes ont été accomplies: optimisation des techniques de germination et d'élevage des graines d'Adansonia digitata, la mise au point des techniques de conservation des graines prétraitées d'Acacia raddiana, le test de l'effet du passage des semences de certaines légumineuses dans le tractus digestif des ovins, bovins et caprins, et l'optimisation de l'utilisation du canon à graines dans les opérations de scarification mécanique.

- Sur 168 ha d'essais provenances/descendances pour 17 espèces prévus au deuxième résultat, seulement 33 ha concernant 5 espèces ont été mis en place dans 5 stations.

2- Bilan global:

Au vu de la synthèse des résultats présentés ci-dessus, la mission d'évaluation tripartite finale considère que le bilan global des résultats du projet est relativement faible.

Cependant des acquis fort appréciables ont été enregistrés quant à la mise en place des infrastructures, c'est-à-dire les constructions et les équipements, et la réalisation des essais sur l'amélioration physiologique, sanitaire et génétique du matériel végétal.

5- De la situation probable à la fin du projet, perpectives de durabilité des résultats, et privatisation de certaines activités.

Si la deuxième phase du PRONASEF est effectivement conçue et mise en œuvre telle que souhaitée par la recommandation n° 6, la fin du projet devrait correspondre au schéma probable suivant:

a) Le Centre National de Semences Forestières du Sénégal (CNSFS) est créé et structuré;

b) L'essentiel du matériel végétal amélioré est en place;

c) Les Groupements d'Intérêt Economiques (GIE), les privés, les paysans individuels sont formés, organisés et capables d'assurer pleinement les missions de production et de diffusion de semences forestières et fruitières améliorées;

d) Les IREF sont bien armées techniquement pour encadrer les producteurs;

e) Les missions du CNSFS seront essentiellement axées entre autres sur: la coordination nationale des activités de production et diffusion des semences améliorées, la promotion et la certification des semences forestières au Sénégal. En d'autres termes le CNSFS jouerait le rôle d'interface entre les producteurs privés et les utilisateurs de semences forestières, tout en garantissant le bon développement de la filière.

f) Les possibilités de privatiser progressivement certaines activités sont évidentes. Dès que le matériel végétal amélioré sera disponible pour une espèce donnée et les producteurs formés et capables d'approvisionner le marché tant national que sous régional, la privatisation sera de fait. Les activités de production et de diffusion des semences améliorées d'Anacardier ont toutes les chances d'être privatisées en premier, suite aux résultats très pertinents du P.A.S.A. (Projet Anacardier Sénégalo-Allemand)

6- Du réaménagement budgétaire pour la période restante du projet.

1- Constats:

- Le PRONASEF devait se terminer en Mars 1998. Dans le but d'éviter une rupture des activités de récolte des semences pour la campagne de reboisement 1998, le projet a été prolongé de 4 mois, jusqu'au 13 juillet 1998.

- La durée de cette prolongation de 4 mois a été décidée sans tenir pleinement compte des impératifs de temps quant à la mission d'évaluation tripartite finale de la première phase et la formulation de la deuxième phase du projet.

- La dernière convention de service entre la FAO et ISRA/DRPF couvrant l'année 1998 a été élaborée et envoyée au siège de la FAO. Si la fin de la 1ère phase du PRONASEF intervient le 13 Juillet 1998, comme prévue, la DRPF risque de ne pas réaliser sa campagne de mise en place des essais provenances de l'année, parce que le mois de Juillet correspond au début de la saison des pluies. Elle n'aura donc pas assez de temps pour consommer les crédits de l'année.

2- Recommandations:

Afin de permettre une transition harmonieuse entre la première et la deuxième phase du projet, la mission d'évaluation tripartite finale recommande:

1- Une nouvelle prolongation de la première phase de 5 mois supplémentaires. La première phase du PRONASEF pourrait de ce fait prendre fin le 13 Décembre 1998.

2- Une nouvelle révision budgétaire pour tenir compte d'un fonctionnement minimal du projet durant cette période. Ce fonctionnement devrait être, autant que possible, réduit au strict minimum et comporter en particulier des activités relatives à: la concertation nationale (recommandation 2), la mission de formulation de la nouvelle phase du projet, l'installation par la DRPF des essais prévus en 1998 et la gestion des acquis du projet.


Page précédente Début de page Page suivante