83. Le Président du Groupe Afrique des représentants permanents auprès de la FAO (Rome), l'Ambassadeur du Cap-Vert, a fait savoir à la Conférence qu'après consultation entre les représentants permanents, il avait été proposé de tenir la vingt-quatrième session de la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique à Bamako (République du Mali).
84. La Conférence a accepté cette offre par acclamation et celle-ci sera transmise au Directeur général de la FAO, qui fixera la date et le lieu de la Conférence en consultation avec les pays membres.
85. La Conférence a examiné le rapport de sa session et, après y avoir apporté quelques amendements, l'a adopté par acclamation.
86. Dans sa déclaration de clôture, le Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour l'Afrique, M. Joseph Tchicaya, parlant au nom du Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, a remercié tous les participants pour cette Conférence fructueuse et couronnée de succès. Il a rappelé que la Conférence avait reconnu la nécessité daccorder une priorité élevée au développement agricole et de fournir des investissements suffisants à ce secteur afin de réduire la sous-alimentation et la pauvreté dans la région. Il a rappelé qu'en insistant sur les efforts destinés à lutter contre la faim et la pauvreté, la Conférence réaffirmait l'engagement de mettre en oeuvre le Programme détaillé pour le développement de lagriculture africaine du NEPAD, avec laide de la FAO et dautres partenaires du développement, conformément à la déclaration faite par les chefs d'État et de gouvernement au Sommet de lUA tenu à Maputo en 2003.
87. Rappelant en outre les travaux de la Conférence, M. Tchicaya a noté que les participants avaient apprécié lassistance technique fournie par la FAO dans la région et a indiqué que lun des principaux résultats de la Conférence était lengagement unanime et la détermination des pays membres à mettre en oeuvre le PDDAA en collaboration et en partenariat avec toutes les parties prenantes. Il a assuré la Conférence que la FAO, notamment par l'intermédiaire de son Bureau régional, fournirait une assistance technique dans les domaines prioritaires de la région afin daccroître de façon durable la sécurité alimentaire, ainsi que la production et le commerce de denrées agricoles. Il sest déclaré satisfait des débats portant sur le financement de lagriculture et a exprimé le souhait que leurs conclusions soient prises en considération par les ministres des finances lors de leur prochaine réunion de mars 2004.
88. M. Tchicaya a exprimé ses remerciements les plus sincères à tous ceux qui ont, de différentes manières, assuré le succès de cette Conférence, notamment les membres du Comité national d'organisation et le Secrétariat de la FAO, les interprètes, les traducteurs, les plantons et les médias. Il a finalement exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence Thabo Mbeki, Président de la République dAfrique du Sud, ainsi quau gouvernement et à la population dAfrique du Sud pour leur généreuse hospitalité et les excellentes installations mises à la disposition de la vingt-troisième session de la Conférence régionale de la FAO pour lAfrique.
89. Son Excellence Jorge Maria Custodio Santos, Ambassadeur et Représentant permanent du Cap-Vert auprès de la FAO et Président du Groupe Afrique des représentants permanents, a présenté une motion de remerciements au nom de tous les délégués et observateurs, et a exprimé sa gratitude sincère et profonde au gouvernement et à la population d'Afrique du Sud pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité accordée aux participants lors de leur séjour dans ce beau pays.
90. Dans ses remarques de clôture, la Présidente de la Conférence, Son Excellence Thoko Didiza, Ministre de lagriculture et des questions foncières, a remercié des compliments adressés au Président, au gouvernement et à la population dAfrique du Sud pour la bonne organisation de la Conférence. Elle a confirmé que cela avait été un grand privilège d'avoir accueilli cette Conférence et s'est déclarée très honorée d'en avoir présidé les séances.
91. Elle a fait remarquer que les recommandations de la Conférence devait faire l'objet d'un suivi en bonne et due forme, selon un calendrier précis, et a signalé que son gouvernement était disposé à assurer un suivi efficace en collaboration avec la FAO.
92. La Présidente a félicité la FAO pour son rôle moteur et pour les efforts inlassables déployés afin daméliorer la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté en Afrique.
93. Elle a remercié le Secrétariat de la FAO et le Comité national pour la bonne organisation de la Conférence. Elle a finalement remercié tous ceux qui avaient participé de diverses façons au succès de cette vingt-troisième session de la Conférence régionale de la FAO pour lAfrique et a souhaité à tous les délégués, aux autres participants et aux observateurs un bon voyage de retour dans leur pays.
94. Elle a alors déclaré close la Conférence.