Table Of ContentsNext Page


Avant-propos


Avant-propos

Il y a de nombreuses années que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) conduit des activités visant à promouvoir le rôle des femmes dans l'agriculture et le développement rural. En 1989, la Conférence de la FAO a adopté le Plan d'action pour l'intégration des femmes dans le développement afin d'intensifier les efforts dans ce domaine si important. L'une des huit priorités indiquées dans le Plan est la nécessité d'améliorer et de compiler les données statistiques sur les rôles que la femme peut jouer dans l'agriculture et le développement rural.

Sous la direction du Service de la promotion des femmes dans la production agricole et le développement rural (ESHW) et du Service de développement statistique (ESSS), une étude a été entreprise afin de déterminer les besoins de données, d'identifier celles qui existent et de définir une stratégie de collecte pour celles qui ne sont pas disponibles actuellement. L'étude passe également en revue les bases de données existantes, et examine les aspects techniques et organisationnels aussi bien de la collecte de données sur les questions liées aux spécificités de chaque sexe que de la création de bases de données ventilées par sexe.

La présente publication répond à l'orientation du Plan d'action, qui vise à rendre plus efficace la conception de politiques et programmes aptes à embrasser tous les aspects des rôles des femmes dans les activités rurales. Il est également indispensable d'améliorer la formulation de projets et programmes de développement agricole en fonction de données statistiques sur l'agriculture ventilées par sexe, concrètes et à jour.

W.D. Maalouf

Directeur chargé de la

Division des ressources humaines, des institutions et de la réforme agraire

J. Ay

Directeur

Division de la statistique

Top Of PageTable Of ContentsNext Page