Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe 5 - BIOLOGIE ET PECHE DU CHINCHARD (TRACHURUS TRACHURUS L.) DE L’ATLANTIQUE CENTRE-EST

par

S.M. OVERKO et N.I. MYLNIKOV
(Atlant-NIRO, Kaliningrad, URSS)

RESUME

Trachurus trachurus (Linné) tient une place importante dans les pêches de l’Atlantique Centre-Est. Il diffère des autres représentants de la famille des carangidés par une série de signes morphologiques.

Au cours de l’examen de la variabilité géographique au sein de l'espèces, on a étudié les formes de T. trachurus entre le cap Cantin et le Cap-Vert. La plus grande hauteur du corps, la hauteur de la plus haute scutelle de la partie droite de la ligne latérale et le nombre de branchiospines sur le premier arc branchial présentent chez les formes septentrionales des valeurs plus faibles que celles des formes méridionales.

Les migrations du chinchard sont liées à des changements saisonniers réguliers des mouvements verticaux des eaux: au printemps et en été le chinchard se déplace vers les accores; en automne et en hiver lors du renforcement de la circulation verticales des eaux dans la zone du plateau continental, il se déplace vers la côte.

Le secteur 26° - 14° latitude nord est la zone principale de concentration commercialement intéressante. La Figure 1 illustre les concentrations dans le secteur mauritanien. La température optimale pour le chinchard est de 13 - 16° C. Il est constate que les jeunes mesurant jusqu’à 20 cm, vivent dans les fonds peu importants (jusqu’à 40 m); les poissons mesurant 22-25 cm vivent à 50-200 m de profondeur; les individus mesurant 26-30 cm se trouvent principalement à 225-300 m de profondeur. Le chinchard effectue des migrations journalières verticlaes.

Dans les différentes régions, le rythme du recrutement à la strate adulte de la population, se caractérise par les particularités suivantes:


LF (cm)

t (ans)

Afrique du Sud

22-27

3-4

Manche

plus petites tailles

3-4

Mer Celtique


4-5

Irlande

22


Mer du Nord (sud)

22-24


Golfe de Gascogne

>26


Atlantique Centre-Est

14-17

2


La période de reproduction est étendue. La ponte massive s’observe en novembre-décembre (jusqu’à janvier-février dans la région de 15° latitude nord). La Figure 2 illustre la répartition spatio-temporelle des oeufs et des larves dans la région sénégalo-mauritanienne. Le sex-ratio est en règle générale de 1.

La fécondité absolue du chinchard dépend de la région de son habitat et varie entre 22 et 346 milliers d’oeufs. Le chinchard pond à la température de 18-21° C. La ponte s’effectue par fractions; les oeufs sont pélagiques; leur diamètre est de 0,9 - 1,1 mm. Le centre principal habite par les jeunes est situe au niveau du cap Blanc. La taille à la première année de vie est de 12,2 cm; à la deuxième, 17,7; à la troisième, 21,9; à la quatrième, 25,4; à la cinquième, 29,8; à la sixième, 32 (Fig. 3). La relation taille/poids est schématisée sur la Figure 4.

Le chinchard appartient aux carnivores de la zone pélagique; son alimentation est composée d’invertébrés (crustacés, céphalopodes), de poissons et de phytoplancton.

En période froide (décembre-juillet) des concentrations et des bancs isoles de chinchards se rencontrent le long du plateau continental de la Mauritanie jusqu’à 16° latitude nord. Avec l’élévation de la température des eaux (juillet-décembre), la limite méridionale des concentrations principales remonte au niveau du banc d’Arguin.

Dans le secteur mauritanien, on observe des fluctuations importantes des effectifs et de la biomasse: en hiver et au printemps, avec l’apparition de concentrations de chinchards en état de ponte, leur effectif était de 10 à 58 millions d’individus; à l’arrivée de la saison chaude (juillet-août) il atteignait 43 millions d’individus; cette différence s’explique par l’apparition des jeunes de la nouvelle génération.

Fig. 1 - Répartition spatio-temporelle des concentrations commericialement intéressantes de Trachurus trachurus

a - juillet-août 1976
b - décembre 1976-janvier 1977
c - mars-avril 1977
Fig. 2 - Lieux et dates de reproduction de Trachurus trachurus dans la région sénégalo-mauritanienne

Fig. 3 - Trachurus trachurus: Fréquence de taille des différents groupes d’âge

Fig. 4 - Trachurus trachurus: Relation taille/poids (longueur à la fourche en centimètres, poids en grammes)


Page précédente Début de page Page suivante