par
S.G. KRIVOSPITCHENKO
(Atlant-NIRO, Kaliningrad, URSS)
RESUME
Il existe peu dinformations dans la littérature sur le maquereau de lAtlantique Centre-Est. Elles sont spécialement rares en ce qui concerne la structure de la population et les opinions des chercheurs différent sur cette question (Kolarov P., 1971). Selon nos données et les données dautres auteurs, on suppose lexistence de groupes distincts de maquereau dans les secteurs littoral saharien, Sénégal-Mauritanie et Golfe de Guinée (Vyskrebentsev B.V., 1970; Fédiakhina R.F., 1971) 1/.
1/The bibliographic citations were not available.Lâge du maquereau a été détermine par lecture des écailles (daprès son rayon antérieur). Ces données ont permis de déterminer la relation empirique qui existe entre la croissance du poisson et celle de lécaille. Cette relation a été ajustée à laide de la méthode de Tchébychev (Plokhinski, 1970). Léquation de la relation est la suivante:
1 = 6,67 + 0,80 S
Cette équation indique que lécaillé se forme quand le poisson a 7 cm de long.
A laide de cette formule, on a déduit la relation longueur du corps-écaille et suivant cette relation les tailles des poissons correspondant aux groupes dâge ont été déterminées (Tableau ci-dessous).
Période 1971-1975 |
Age |
Nombre dindividus |
|||||
I |
II |
III |
IV |
V |
VI |
||
Taille |
20,37±0,13 |
26.35±0,12 |
31,70±0,20 |
35,20±0,23 |
37,44±0,32 |
38,80±0,51 |
421 |
1t = 44,08 [1-e-0,326 (t + 0,834)]
En comparant la taille du maquereau de certaines régions de lAtlantique Centre-Est (cap Blanc, Cap-Vert, Golfe de Guinée) à la taille du maquereau dans le Pacifique nord-occidental, on note que la vitesse de croissance est plus élevée dans lAtlantique Centre-Est et proche de la vitesse de croissance du maquereau du Pacifique occidental. En outre, les tailles moyennes des groupes dâge diminuent lorsque la latitude de provenance des échantillons baisse.
La taille maximale du maquereau (44,08 cm) correspond au poids moyen de 1 400 g. A partir de ces valeurs maximales on a calcule les valeurs des augmentations annuelles du poids. On en conclut que le maquereau de lAtlantique Centre-Est est un poisson à cycle de vie court, donc à croissance intense dans les premières années de vie avec un ralentissement graduel du taux de croissance après la maturité sexuelle.
A partir des déterminations dâge du maquereau et des rétrocalculs de taille, on a établi une clé taille/âge qui a servi à calculer la composition par âge du maquereau à partir de la composition par taille (Figure 1). Chez le maquereau de la sous-région saharienne, on constate dimportants changements dans la composition par âge et par taille, lies à linfluence de certaines cohortes très abondantes (1969-70 et 1973-74). Celles-ci, au cours des dernières années, paraissent se succéder avec un intervalle de 5 ans. Au cours des dernières années, la population de maquereau était essentiellement constituée dindividus de un et deux ans.
La littérature scientifique ne fournit pas dinformations sur lâge de première maturation, de même quil nexiste pas dopinion commune sur la localisation de ses aires de ponte (Daniyavski N.N. et Révine A.S., 1962; Alekseev F.E., 1969; Domanevski L.N., 1970; Koukhorenko K.G., 1974; Vyskrébentsev B.V., 1970; Sokolovski A.S., 1970).
Dans le secteur étudié ici, le maquereau commence à atteindre la maturité sexuelle à partir de 20 cm. Ils rejoignent la partie adulte du stock lorsquils atteignent 27-33 cm (Alekseeva, 1969). Selon des observations indirectes, la ponte commencerait en décembre et continuerait jusquau mois de juin.
Les aires de pontes du maquereau du Pacifique, proche de celui de lAtlantique, sont connues. Ainsi, la population de la mer dOkhotsk pond dans le Golfe de Pierre le Grand (parties sud-ouest et centrale, limitées par lisobathe de 100 mètres - A.P. Vedenski, 1954); la population de la partie nord-ouest du Pacifique pond sur le planteau continental de lîle de Honsu et les hauts fonds sous-marins voisins. Tous ces secteurs se caractérisent par leurs courants tourbillonnaires. Il est logique de supposer quil faut chercher les aires de ponte du maquereau atlantique dans les régions à situation hydrologique analogue.
Leffectif des générations a été estime daprès la méthode des populations virtuelles (Fig. 1). Les générations les plus nombreuses sont apparues en 1969-70. Les captures présentées sur cette génération ont été les plus fortes. Les cohortes qui ont suivi étaient deux fois plus faibles. Leffectif de la cohorte de 1973-74 est comparable à celui de la classe annuelle 1969-70. Ces observations montrent limportance des effets des fluctuations du recrutement sur la taille du stock.
CONCLUSIONS
1. Selon les informations publiées dans la littérature, il existerait un sous-stock de maquereau distinct au large du littoral saharien.
2. La relation entre la longueur du poisson et le rayon antérieur de lécaillé est représentée par léquation suivante:
1 = 6,67 + 0,80 S
3. La croissance du maquereau est représentée par léquation de von Bertalanfy:
lt = 44,08 [1-e-0,326 (t +0,834)]
En comparaison avec le maquereau des secteurs plus sud de lAtlantique Centre-Est, la croissance dans le secteur étudié serait plus rapide; le taux serait très proche de celui du maquereau de la partie nord-ouest du Pacifique.
Le maquereau est un poisson à cycle de vie court, et dont la croissance intense au cours des premières années de vie se ralentit graduellement après la maturité sexuelle.
4. De 1968 à 1975, on a observe deux fois à un intervalle de 5 ans dimportants changements de la composition par taille et par âge du maquereau: résultat des forts recrutements observes en 1969-70 et en 1973-74. Au cours de la période examinée, la population du maquereau était essentiellement constituée dindividus dun et deux ans.
5. Le maquereau du secteur étudié atteint la maturité sexuelle vers 20 cm, et joint massivement la partie adulte du stock vers 27-33 cm. La ponte commencerait en décembre et se poursuivrait jusquau mois de juin.
On a émis lhypothèse que la ponte se produirait dans la zone côtière à des profondeurs de moins de 50 m, la ou il existerait des courants tourbillonnaires importants.
6. Par la méthode des populations virtuelles on a montre quil se produit des fluctuations importantes dans le recrutement. La cohorte la plus forte est apparue en 1969-70. Les générations qui la suivaient étaient environ deux fois et demis plus faibles. La classe annuelle 1972-73 a été la plus faible. Ces fortes fluctuations du recrutement ont agi directement sur la taille du stock.