Page précédente Table des matières Page suivante


Organisations de commerce écologique: se battre pour des bénéfices équitables tirés du commerce de produits forestiers non ligneux

K. Dürbeck

Klaus Dürbeck est consultant à Raubling (Allemagne).

Présentation d'organisations et d'alliances rassemblant producteurs et négociants et luttant pour la durabilité écologique, économique et sociale

Les organisations de commerce vert visent à garantir aux populations locales des systèmes d'approvisionnement durable et les avantages dérivant du commerce national, régional et international. Ces organisations encouragent des pratiques commerciales fidèles aux principes de développement durable sous toutes ses formes: écologique (utilisation et conservation), économique (productivité) et sociale (équité).

Le principal handicap de ceux qui s'occupent de la production et du commerce de produits forestiers non ligneux (PFNL) - des associations de groupements autochtones aux entreprises du secteur privé - est le manque d'informations et d'accès au marché et aux technologies de transformation adaptées à leurs produits. Les organisations de commerce vert peuvent aider à améliorer l'accès aux marchés national et/ou international pour les producteurs de PFNL, en particulier ceux des pays en développement, tout en fournissant des conseils sur la façon d'accroître la valeur ajoutée de leurs produits agricoles et forestiers. En outre, elles peuvent aider à exporter les produits et faire ainsi rentrer des devises étrangères dans le pays.

Les organisations de commerce vert sont regroupées en plusieurs alliances selon leur orientation principale (écologique, sociale ou économique):

· L'International Federation for Alternative Trade (IFAT) (www.ifat.org) rassemble les producteurs d'artisanat et de produits alimentaires des pays en développement et des acheteurs et responsables d'organisations intéressées au commerce équitable, évitant les intermédiaires traditionnels.

· La Fair Trade Federation (FTF) (www.fairtradefederation.com) est une association de grossistes, de détaillants et de producteurs veillant à garantir un salaire équitable et de bonnes possibilités d'emploi aux artisans et aux agriculteurs défavorisés du monde entier. Elle met en contact les producteurs à faible revenu avec les marchés et sensibilise les consommateurs à l'importance d'acheter des produits issus du commerce équitable qui favorisent l'amélioration des conditions de vie des travailleurs des pays en développement. Elle sert aussi de centre d'échange d'informations sur le commerce équitable et offre à ses membres la possibilité de créer des réseaux.

· L'Ethical Trading Initiative (ETI) (http://www.ethicaltrade.org) est une union de sociétés, d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'organisations syndicales qui contribuent à l'application correcte des codes de pratiques du travail. Elle compte parmi ses activités le suivi et la vérification indépendante du respect des dispositions de ces codes.

ORGANISATIONS METTANT L'ACCENT SUR LES PFNL

Ces dernières années, des organisations de commerce vert ont été créées pour la commercialisation des PFNL dans le monde entier. EcoMarket International (http://www.ecomarket.net) a été mis en place sur Internet comme plateforme européenne pour les produits et les services verts. Aux Pays-Bas, ProFound (http://www.ThisIsProFound.com) a lancé une base de données visant à offrir à tous les exportateurs potentiels de PFNL un moyen de se faire connaître sur Internet. Au Royaume-Uni, le Natural Resources Institute établit des comparaisons entre le commerce éthique et traditionnel de produits forestiers non ligneux (www.nri.org/NRET/markets.htm) et a créé un Groupe consultatif sur le commerce éthique et les forêts (http://www.nri.org/NRET/forukcon.html).

Les exemples suivants d'organisations de commerce vert donnent une idée des différents types de structures qui mettent l'accent sur les PFNL.

Green Trade Net

L'initiative du Green Trade Net de l'Office allemand de la coopération technique (GTZ) offre une assistance pour toute la gamme d'activités allant de la récolte de la matière première à sa transformation, à la recherche et aux contacts commerciaux. Le secrétariat du Green Trade Net fournit des informations détaillées sur les sociétés, les produits et les pays à l'intention des importateurs, des producteurs et des consultants. La base de données couvre actuellement plus de 650 produits biologiques (y compris de nombreux PFNL comestibles) de 27 pays en développement.

Le Green Trade Net offre les services suivants:

· les producteurs peuvent contacter les importateurs et offrir leurs produits par le biais du site Internet: www.green-tradenet.de;

· les importateurs peuvent chercher des produits d'exportation en contactant le bureau du Green Trade Net par télécopie, téléphone ou courrier électronique;

· des informations sont disponibles sur différents groupes de produits comme les huiles essentielles, les herbes aromatiques ou le thé;

· les importateurs reçoivent régulièrement des informations sur les descriptions, la disponibilité, la certification des produits et les producteurs;

· des courriers mensuels des offres spéciales de différents groupes de produits sont envoyés aux importateurs;

· Le Green Trade Net distribue des échantillons de produits aux importateurs intéressés (dont plus de 160 sont en contact);

· des liens directs sont institués entre les exportateurs et les importateurs inscrits au réseau ayant manifesté leur intérêt pour un produit.

L'adhésion des producteurs et la promotion des produits se fait sur la base d'un consentement écrit. Les informations sont fournies par le Green Trade Net à titre gratuit.

Les pages Internet de quelques organisations importantes qui s'occupent de déontologie commerciale

ForesTrade

ForesTrade est une société implantée aux Etats-Unis et spécialisée dans la production et la commercialisation de produits récoltés de façon durable, d'origine contrôlée et de qualité supérieure. En tant que réseau principal d'accès au marché international, elle sert à instaurer des alliances concertées entre producteurs, entreprises de transformation et organisations de soutien dans les pays producteurs. ForesTrade participe à toute une gamme d'activités: développement des institutions locales, formation et vulgarisation, certification et suivi permanent, supervision et contrôle de qualité dans les pays membres tel le Guatemala. Les Etats-Unis (contrairement à d'autres pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse) n'accordant pratiquement aucune subvention publique pour ces activités, ForesTrade, société à participation privée, doit mobiliser des ressources pour lancer ses projets. Elle sert donc principalement d'agent international de promotion commerciale et de négoce pour les producteurs afin de recouvrer les coûts des projets.

ForesTrade offre une vaste sélection d'épices tropicales et d'huiles essentielles aux entreprises de transformation d'aliments naturels, aux distributeurs, aux fabricants et à l'industrie des soins de beauté. Les produits - vanille, cannelle, poivre, clous de girofle, muscade, macis, gingembre, curcuma, quatre-épices, cardamome, café et huile de patchouli - sont principalement mis sur le marché par un réseau de coopératives de petits exploitants, d'organisations autochtones et d'entreprises locales d'Asie du Sud, d'Asie du Sud-Est et d'Amérique centrale. ForesTrade encourage et soutient l'agriculture respectant l'environnement, les progrès économiques à l'échelle locale et la conservation de la forêt pluviale.

L'initiative BIOTRADE

De nombreux pays en développement recèlent des ressources biologiques de grande diversité qui fournissent toute une gamme de produits et de services, comme la protection des bassins versants, l'écotourisme et les produits verts, destinés notamment aux industries pharmaceutique, cosmétique, alimentaire et agrochimique. L'Initiative BIOTRADE (www.biotrade.org) de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a été lancée lors de la troisième Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, tenue à Buenos Aires (Argentine) en novembre 1996. Elle a pour tâche d'encourager les investissements et le commerce des ressources biologiques dans le but de servir les trois objectifs de la Convention, à savoir:

· promouvoir la conservation de la biodiversité;
· utiliser durablement ses composantes;
· partager de façon juste et équitable les avantages tirés de l'utilisation des ressources biologiques.

L'initiative remplit sa mission en développant la capacité des pays à utiliser durablement la biodiversité afin de produire de nouveaux produits et services à valeur ajoutée destinés aux marchés national, régional et international. Pour atteindre ces buts, l'initiative BIOTRADE s'efforce d'associer le secteur privé, les gouvernements, les communautés locales et autochtones et autres parties prenantes dans un cadre concerté.

L'initiative a trois composantes complémentaires:

· des études de marché et analyse des politiques;
· des services et communications sur Internet;
· un programme par pays.

Le programme par pays de BIOTRADE représente la partie la plus complète de l'initiative. Il analyse les possibilités et les obstacles au développement d'une industrie durable de ressources biologiques. Pour saisir les opportunités et résoudre les problèmes cernés, le programme par pays met au point des stratégies synergiques axées sur le développement des entreprises biologiques, les partenariats, l'utilisation durable, la conservation et les mesures d'incitation au partage des gains.

Les deux autres composantes du programme visent à compiler et à analyser les données du marché et les questions de politique, et à diffuser l'information ainsi recueillie grâce à un site Web, à des publications et à des conférences de presse. Ces composantes servent à mieux comprendre la dynamique et les tendances du marché, les obstacles commerciaux, les échanges et les flux d'investissements, les régimes de droits de propriété et le développement des entreprises biologiques, ainsi que la conservation, l'utilisation durable et le partage des avantages.

Le développement d'entreprises biologiques durables aura pour objectif final de créer et de mettre en œuvre de nouveaux partenariats inscrivant les intérêts des parties prenantes nationales dans le cadre des objectifs commerciaux des sources de financement nationales, régionales et internationales, des consultants (ONG et autres) et autres acteurs de la scène mondiale.


Page précédente Début de page Page suivante