Concilier des intérêts multiples en foresterie
Pluralism and sustainable forestry and rural development.
Travaux d'un atelier international. 1999. Rome, FAO. ISBN 92-5-004250-7.
De nombreux groupes différents s'intéressent à l'avenir des forêts, qu'il s'agisse de la communauté scientifique, d'entreprises privées, des services forestiers du secteur public, d'organisations locales et non gouvernementales (ONG), d'associations de jeunes ou de syndicats. Le gros problème pour la foresterie n'est pas de savoir si elle doit concilier des intérêts multiples, mais de trouver le moyen de le faire.
Bien que le jeu d'outils, de plates-formes et de méthodes permettant d'évaluer les multiples intérêts et de bâtir des mécanismes de collaboration ne fasse que s'enrichir, il faut intensifier les recherches, notamment par des analyses comparatives et des études de cas détaillées. Il sera difficile de concilier les multiples intérêts en jeu dans le secteur forestier, et les accords pourraient être limités dans le temps et ne pas recueillir le consensus. La poursuite des activités de recherche et de développement est impérative pour garantir la gestion durable des forêts.
Pluralism and sustainable forestry and rural development
Compte tenu de cette nécessité, le Département des forêts de la FAO a organisé un atelier international sur le thème Pluralisme et foresterie et développement rural durables, tenu à Rome, du 9 au 12 décembre 1997. L'atelier a été suivi par 35 participants, représentant les organisations, les régions géographiques et les disciplines les plus diverses. Le but était d'échanger des informations et d'explorer des mécanismes et des méthodes permettant d'optimiser la coopération entre les différents acteurs intervenant dans le secteur forestier-gouvernements, ONG, organisations communautaires, secteur privé, etc. - pour promouvoir la foresterie et le développement rural durables.
L'atelier a identifié des principes et des processus de gestion décentralisée, défini une approche de multipartenariat et formulé des recommandations concrètes pour les prochaines étapes.
L'atelier et ces travaux étaient soutenus par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et le Groupe de travail de l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO) sur les aspects socioéconomiques de la foresterie dans les pays en développement.
Les travaux sont regroupés dans une introduction générale, et dans six sections spécifiques: Outils et méthodes opérationnels et analytiques; Communication et apprentissage; Questions institutionnelles; Questions de politique; Questions techniques; et Autres contributions.
Le numéro 194 (Vol. 49) d'Unasylva, (Concilier des intérêts multiples en foresterie) contenait des adaptations de plusieurs documents importants présentés à l'Atelier.
Renforcer les capacités nationales pour assurer l'efficacité des politiques forestières
Forest policies in the Caribbean.
Vol. 1, Proceedings of the Expert Consultation; Vol. 2, Reports of 28 selected countries and territories. 1998. FAO Documents FAO: Forêts nos 137/1 et 137/2. Rome, FAO. ISBN 92-5-104232-2; ISBN 92-5-104233-0.
Ces deux volumes sont le résultat d'une étude régionale sur les politiques forestières aux Caraïbes, réalisée parla Division des politiques et de la planification forestières, en coopération avec la Commission des Communautés européennes (DG VIII-Développement). L'étude couvre 28 pays de la région Caraïbes, représentant une population totale de 33 millions d'habitants et une superficie de forêts de l'ordre de 40 millions d'hectares.
Forest policies in the Caribbean
Le Volume 1 est divisé en deux parties. La première est une sorte de compte rendu de la consultation d'experts sur les Politiques forestières aux Caraïbes, tenue à Trinité-et-Tobago en mai 1998. Elle contient un résumé analytique, la Résolution de la consultation d'experts et des rapports ou des résumés sur les sessions techniques et les groupes de travail, et se termine par un rapport de synthèse et une évaluation.
La deuxième partie du volume 1 est articulée en six chapitres et se compose d'une analyse et d'une synthèse des 28 études de pays, dont les comptes rendus complets sont présentés dans le Volume 2. Le premier chapitre définit la toile de fond, les objectifs et le développement du projet. Le chapitre 2 fait le bilan des politiques forestières actuelles dans la région. Le chapitre 3 identifie les principales questions de politique forestière dans deux groupes de pays des Caraïbes (grands pays et petites îles). Le chapitre 4 examine le processus de formulation des politiques dans les différents pays et certains aspects de la législation forestière. Le chapitre 5 porte sur les institutions forestières et sur les implications de la décentralisation, sur l'état des recherches sur les politiques forestières et sur les problèmes du renforcement des capacités nationales de formulation des politiques forestières. Le chapitre 6 décrit des options concrètes.
Avant la consultation d'experts, entre juin 1997 et mai 1998, des rapports sur les politiques forestières de 28 pays et territoires ont été préparés. Ces rapports nationaux sont rassemblés dans le Volume 2. La plupart sont rédigés en anglais, mais il y en a aussi quelques-uns en espagnol (Cuba et la République dominicaine) ou en français (Haïti).
Les principaux problèmes et domaines stratégiques identifiés par les pays couverts par cette étude sont - entre autres - la planification de l'utilisation des terres, la déforestation, la gestion durable des forêts, la participation des populations, les droits des populations autochtones et des communautés locales, l'évaluation des politiques, le développement du tourisme et la sensibilisation du public à l'environnement. L'aide des institutions et les efforts des gouvernements devraient être concentrés sur ces secteurs pour répondre, de manière plus efficace, aux besoins du pays concerné et renforcer les capacités nationales dans le domaine de l'analyse des politiques forestières.
Les résultats de l'étude servent de directives aux gouvernements et aux organisations internationales de la région pour prendre les mesures de suivi qui permettront de renforcer les capacités nationales en matière d'analyse et de formulation des politiques forestières et de mettre en uvre ces politiques d'une manière efficace. L'une des principales conclusions de l'étude est que, jusqu'ici, les politiques forestières ont été réactives et qu'il faudrait une approche plus proactive (et qui accorde plus d'attention au suivi, à l'évaluation des performances et à l'élaboration de scénarios).
Une étude de cas sur les produits forestiers non ligneux en Inde
Economies and management of non timber forest products
- a case study of Gujarat, India. D.D. Tewari. 1998., Oxford et IBH, New Delhi. ISBN 81-204-1235-4.
A travers l'histoire, en Inde, comme dans d'autres pays, la gestion des forêts était traditionnellement centrée sur la production de bois; les produits forestiers non ligneux (PFNL), y compris le combustible et la biomasse fourragère, les graminées, les huiles, les résines et les herbes médicinales, étaient généralement relégués à l'état de sous-produits du processus de production de bois. Les recettes provenant des PFNL ou des «produits forestiers mineurs» ayant considérablement augmenté - parfois jusqu'à atteindre les niveaux des ventes de bois - plusieurs Etats indiens ont créé des sociétés de mise en valeur de leurs forêts pour organiser sur une base professionnelle la cueillette et la commercialisation des PFNL. Les objectifs étaient d'éliminer les intermédiaires de façon à maximiser les bénéfices transférés aux populations tribales ou aux ruraux pauvres qui ramassent les PFNL; à améliorer la commercialisation de ces produits, tant sur le plan qualitatif que quantitatif; et à exploiter les PFNL sur une base durable.
Economies and management of non timber forest products - a case study of Gujarat, India
Cette étude de cas couvre une vaste gamme de questions liées à la collecte, à la transformation et à la commercialisation des PFNL au Gujarat, en Inde, et examine attentivement le rôle de la Société de mise en valeur des forêts de l'Etat du Gujarat, dans ces opérations. L'étude soulève des questions liées à l'économie et à la gestion de la récolte et de la transformation de ces produits et propose d'appliquer des directives de politiques uniformes dans tout le pays pour garantir l'exploitation durable de ces ressources. Le texte met les projecteurs sur certaines questions spécifiques:
· questions liées à la production des PFNL;· collecte et commercialisation;
· possibilités de création de valeur ajoutée;
· questions institutionnelles, en particulier analyse économique de la Société de mise en valeur des forêts de l'Etat dû Gujarat;
· cadre pour l'élaboration d'une politique économique des PFNL;
· recommandations de politiques.
Cette étude devrait intéresser les décideurs et les chercheurs, et être un ouvrage de référence utile pour les étudiants en foresterie.
La gestion des forêts tropicales pour la production de bois d'uvre, à travers l'histoire
Tropical moist silviculture and management: a history of success and failure.
H. Colyear Dawkins and Michael S. Philip. 1998. CAB International, Wallingford, Royaume-Uni. ISBN 0-85199-255-2.
L'avenir des forêts tropicales suscite des débats particulièrement animés parmi les scientifiques et le grand public en cette fin de XXe siècle. L'histoire témoigne des pratiques durables, mais aussi destructrices, qui ont été adoptées pour gérer ces forêts. La présente étude retrace et analyse les expériences réussies mais aussi les échecs, dans les domaines de la gestion et de la sylviculture des forêts tropicales humides, depuis les premiers efforts de gestion axés sur la production de bois, datant de près de deux siècles, jusqu'au milieu des années 90, en s'arrêtant au passage sur les années 70, où l'exploitation des forêts s'est accrue partout dans le monde et où les populations ont commencé à s'intéresser au problème.
L'ouvrage a été commencé par Colyear Dawkins et achevé, après sa mort, par Michael S. Philip. Sur la base de leurs 50 ans d'expérience sur le terrain et d'un examen approfondi de la littérature pertinente, les auteurs donnent des informations - dont la plupart n'étaient pas disponibles auparavant - sur la mise au point des systèmes sylvicoles dans les forêts tropicales humides. Ils fournissent des exemples détaillés pris dans plusieurs pays, en mettant en relief leurs conséquences économiques, écologiques et sociales spécifiques. Loin de partager le point de vue des écologistes et des économistes qui prétendent que les hommes ne savent pas encore gérer les forêts tropicales humides de manière à obtenir une production durable de bois, ou en tout cas d'une manière économiquement rationnelle, les auteurs montrent que les techniques de préservation et de gestion des forêts étaient déjà connues il y a plus de 50 ans, et ils attribuent la dégradation des forêts à la croissance démographique non maîtrisée.
Tropical moist silviculture and management: a history of success and failure
Ce livre est un outil indispensable pour les gestionnaires des forêts des régions tropicales, et pour ceux qui font des études de niveau avancé ou des recherches sur la foresterie et l'écologie, en rapport avec la gestion des ressources naturelles. Il peut également être utile aux économistes, aux décideurs et aux écologistes.
Le potentiel de l'industrie forestière dans la Fédération de Russie
The forest industrial sector of Russia - opportunity awaiting.
Charles A. Backman. 1998. Parthenon Publishing Group, New York et Londres. ISBN 1-85070-661-1.
L'Institut international pour l'analyse des systèmes appliqués (IIASA), l'Académie des sciences russe et le Département des forêts de la Fédération de Russie ont signé, avec l'approbation du Ministère russe de l'environnement et des ressources naturelles, des accords en 1992 et 1994 pour réaliser une étude de grande ampleur sur le secteur des forêts sibérien. L'objectif global était d'identifier des options de politiques propres à encourager un développement durable du secteur. Les buts étaient d'évaluer les ressources, les industries et les infrastructures forestières de la Sibérie; d'examiner les fonctions économiques, sociales et de protection de la biosphère des forêts; et, compte tenu de ces éléments, d'identifier des voies possibles pour leur développement durable, et de les concrétiser dans des options de politiques à l'intention des institutions russes et internationales. L'étude se subdivise en plusieurs composantes: analyse de l'industrie forestière et des marchés des produits forestiers, gaz à effet de serre, utilisation des forêts et de leurs ressources, diversité biologique, paysages et productivité biologique, les produits non ligneux et leurs fonctions, état de l'environnement, infrastructures de transport et aspects socio-économiques.
Dans sa phase 1, l'étude a été focalisée sur la création d'une base de données complètes et cohérentes intéressant tout le secteur forestier sibérien et la Fédération de Russie dans son ensemble. La phase II a consisté à préparer des documents d'analyse et d'information, sur la base des données réunies. La phase III consistera à diffuser les résultats de l'étude, par le biais d'une série d'ateliers sur les politiques.
The forest industrial sector of Russia - opportunity awaiting
Le volume actuel a été publié pour faciliter la phase II. Après un examen du secteur forestier, différents chapitres explorent la diversité des ressources forestières et de leur utilisation suivant les régions économiques, à savoir: la Russie européenne, la Sibérie occidentale, la Sibérie orientale et l'Extrême-Orient. Les chapitres suivants examinent la structure des échanges commerciaux dans la Fédération de Russie et les républiques de l'ex-Union soviétique, ainsi que la méthode adoptée pour analyser les différents futurs possibles du secteur forestier. Dans les derniers chapitres, plusieurs scénarios sont analysés, et leurs implications politiques et les domaines de recherche futurs sont présentés. Des statistiques figurent en annexe.
Cet ouvrage complète le corps croissant de connaissances sur les ressources des forêts russes et leur utilisation, à une époque de réformes structurelles. Il devrait attirer un large éventail de lecteurs, notamment parmi ceux qui s'intéressent à la foresterie industrielle, les écologistes et les universitaires.