Page précédente Table des matières Page suivante


LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT HALIEUTIQUE DANS L’ATLANTIQUE CENTRE-EST

Le Conseil de la FAO a créé, en 1967, le Comité des pêches pour l’Atlantique. Centre-Est (COPACE) pour la région qui s’étend depuis le Détroit de Gibraltar jusqu’à l’embouchure du Congo. Y participent les états côtiers africains ainsi qu’un certain nombre de pays non africains pêchant dans la région. Les membres actuels du COPACE sont: le Bénin, le Cameroun, le Congo, Cuba, la France, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Grèce, la Guinée (République de), l’Italie, la Côte-d’Ivoire, le Japon, la Corée (République de), le Liberia, la Mauritanie, le Maroc, le Nigeria, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, le Sénégal, la Sierra Leone, l’Espagne, le Togo, le Royaume-Uni, les Etats-Unis d’Amérique et le Zaïre.

Lors de la troisième session de COPACE, tenue à Santa Cruz de Tenerife (îles Canaries), en décembre 1972, les représentants des pays développés, membres de COPACE, ont indiqué que leur gouvernement fournirait une assistance aux Etats africains membres du COPACE pour tout programme coordonné dans le cadre d’un projet régional; il en est résulté un programme de développement halieutique faisant appel à l’assistance du PNUD et à une collaboration étrangère non PNUD, élaboré et approuvé par le PNUD le 8 octobre 1974.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’organisme chargé de l’exécution du projet COPACE, qui court de février 1973 à juillet 1978. Le présent document, de même que d’autres publications faisant partie d’une série portant la cote “ECAF Pub.Ser.” donne des informations recueillies pendant la durée du projet.


Page précédente Début de page Page suivante