En 1999, la FAO a entrepris une tâche de grande envergure: évaluer les répercussions de lAccord sur lagriculture dans les pays en développement, pour ce qui est des échanges de produits agricoles et de la sécurité alimentaire. A cet effet, elle a commissionné quatorze études de cas et préparé un document de synthèse pour faire le point de ces expériences et en tirer les leçons qui simposent.[1] Par la suite, il a été procédé à une mise à jour de ces données, en élargissant le nombre des pays examinés. Au début de 2002, à la demande de la FAO, seize pays ont fait lobjet dune étude. Certains avaient déjà été examinés en 1999, dautres sont venus sajouter au premier groupe. Le chapitre de synthèse repose sur lensemble des vingt-trois études de cas réalisées à ce jour, mais le présent volume ne contient que les seize études les plus récentes. Elles tentent de répondre aux quatre questions suivantes concernant limpact de lAccord sur lagriculture dans les pays en développement.
Les engagements pris au titre de lAccord sur lagriculture se sont-ils traduits par une modification des politiques agricoles dans les pays en développement?
Les engagements pris au titre de lAccord sur lagriculture ont-ils influé sur le flux des échanges (importations et exportations) des pays en développement?
La mise en oeuvre de lAccord sur lagriculture a-t-elle rejailli sur la sécurité alimentaire?
Quelles sont les priorités et les principaux objectifs des pays étudiés, dans le cadre des négociations?
Le présent volume rassemble de nombreuses contributions: celles des auteurs, dont les noms figurent dans les différentes études, mais aussi celle du Professeur Alan Matthews (Département déconomie de Trinity College - Dublin) que nous remercions tout particulièrement pour le concours quil a apporté à la coordination des commentaires, ainsi que pour la révision des versions préliminaires des études et la rédaction du chapitre de synthèse.
Ces études, réalisées sous la direction de Harmon C. Thomas (Chef du Service des politiques et des projections concernant les produits, Division des produits et du commerce international) ont également bénéficié de la collaboration de Nasredin Elamin et de Ramesh Sharma qui ont participé au projet. Tous nos remerciements à Suzanne Giometti (assistance administrative), à Hansdeep Khaira (assistance statistique) et à Olwen Gotts, qui à suivi les différentes étapes de la publication.
[1] FAO. 2000.
Lagriculture, le commerce et la sécurité alimentaire:
Questions et alternatives concernant les négociations de lOMC dans
la perspective des pays en développement. Vol. II: Études de cas
par pays. Rome. |