Page précédente Table des matières Page suivante


5 NÉGOCIATIONS DE L’OMC SUR L’AGRICULTURE - RÉPERCUSSIONS POUR LA JAMAÏQUE


Le CARICOM, dont fait partie la Jamaïque, négocie en tant que groupe, du fait qu’il ne s’agit pas seulement d’une union douanière (pays ayant en commun un TEC) mais qu’il est en train d’approfondir aussi l’intégration dans le cadre d’un marché et d’une économie unique.

Lors des négociations de l’OMC, la CARICOM a formulé huit propositions relatives aux problèmes suivants:

La Jamaïque a aussi soutenu une proposition présentée par un groupe de SIDS.

Dans les négociations, la position de la Jamaïque est liée aux objectifs politiques suivants:

Dans les négociations, la position de la Jamaïque est fortement influencée par sa superficie réduite et la taille limitée de son marché, par des coûts de production relativement élevés, la concentration des exportations sur quelques produits, une forte dépendance du marché mondial, la participation à un faible pourcentage des échanges mondiaux et des autres caractéristiques qui rendent le pays fortement vulnérable sur un marché totalement libéralisé. La Jamaïque partage ces caractéristiques avec les autres pays membres du CARICOM.

Traitement spécial et différencié

La Jamaïque met l’accent sur le développement, orientation demandée par la Conférence ministérielle de Doha, en tant que partie intégrante de tous les éléments des négociations sur l’agriculture. La Jamaïque défend donc les points suivants, surtout pour les petites économies en développement:

Accès au marché

Soutien interne

Compétitivité des exportations

Divers


Page précédente Début de page Page suivante