La présente édition du Rapport sur les marchés des produits marque un tournant par rapport aux précédents numéros de la publication de la FAO portant le même titre. Dans le passé, le Rapport sur les marchés des produits s'attachait principalement à réexaminer l'évolution des marchés des produits agricoles, à décrire la situation présente et à donner un aperçu des perspectives à court terme pour ces produits. Le rapport 2001-2002 s'était quelque peu écarté de cette présentation, de par le fait qu'il comportait certains articles analytiques brefs qui cherchaient à expliquer plus en détails les facteurs qui modèlent l'évolution des marchés des produits.
Ces quelques dernières années, la situation et les perspectives des produits alimentaires et agricoles sont affichées sur les pages Web de la Division des produits et du commerce international du site de la FAO à l'adresse www.fao.org (sous Département économique et social, Division des produits et du commerce international) ou directement à www.fao.org/ES/esc. La présentation d'informations sous cette forme offre davantage de possibilités de diffuser à temps des informations précises sur les marchés, ainsi que des mises à jour plus fréquentes que cela n'est possible avec les publications imprimées conventionnelles. Les pages du site Web ont été conçues d'une nouvelle manière qui les rend plus accessibles et plus faciles à utiliser. Il n'est donc pas nécessaire de reproduire les mêmes informations dans un format imprimé.
C'est pour ces raisons que la présente édition du Rapport sur les marchés des produits se concentre exclusivement sur l'analyse approfondie de certaines grandes questions que la FAO a jugé déterminantes pour l'évolution du marché mondial des produits agricoles ces deux dernières années. Il s'agit entre autres de la baisse des prix des produits, des expériences nouvelles faites par les pays en développement au plan du coût global des importations alimentaires, du caractère nouveau des crises alimentaires, de la transmission des signaux commerciaux de l'échelon international aux marchés domestiques, des incidences du cycle de développement de Doha de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les pays en développement, et de la progressivité des droits de douane sur les marchés des produits agricoles. Les recherches présentées dans le présent rapport sous une forme plus technique devraient servir de base analytique aux déclarations et aux recommandations de la FAO sur une variété de questions ayant trait aux produits et au commerce international. Il y a bien sûr d'autres questions qui méritent d'être étudiées et approfondies et c'est pourquoi la Division des produits et du commerce international a l'intention d'analyser à l'avenir le plus grand nombre possible d'entre elles dans la limite des ressources disponibles.
Alexander Sarris
Directeur de la Division des
produits et du commerce international
Rome, 2003